F.A.Q. Immersions linguistiques — Californie & Malte

immersion linguistique, California, USA (Sept – Nov 2011)

Où? Quand? Pourquoi? Comment?

Après mon bachelier en communication, alors âgée de 21 ans, j’ai décidé de partir en immersion linguistique aux États-Unis afin de perfectionner mon anglais. Je suis partie du 10 septembre au 26 novembre 2011 en Californie. J’ai passé 8 semaines à Santa Barbara et 4 semaines à San Francisco.

J’ai entamé les démarches au mois de juin avec EF Education First. Ils ont organisé mes vols A/R, mon logement en famille d’accueil et mes 12 semaines de cours (General English à EF International Language Campus Santa Barbara).

Avec quel visa suis-je partie? 

Étant donné que je restais moins de 90 jours sur le sol américain pour étudier dans une école de langue, je n’ai pas eu besoin d’un visa étudiant. Le visa de touriste (ESTA) était suffisant car je ne travaillais pas. Renseignez-vous auprès de votre gouvernement, de l’ambassade américaine ou de l’organisme avec lequel vous partez.

Comment s’est passé le logement en famille d’accueil? 

Quelques personnes de ma classe n’ont pas eu de chance avec le logement et ont dû changer de maison quelques jours après leur arrivée. Personnellement je suis tombée sur la meilleur famille d’accueil. J’ai logé avec 10 autres personnes et c’était clairement la meilleure expérience de ma vie. Nous étions tous de différents horizons (Autriche, Allemagne, Corée du Sud, Guatemala, Mexique, Suisse) et nous sommes devenus une vraie famille. Je passais la plus grande partie de mon temps avec mes roommates, on sortait et on voyageait ensemble. Mon premier weekend, on s’est retrouvé à la plage pour un barbecue.

Je logeais en demi-pension donc le frigo était à ma disposition chaque matin pour mon petit déjeuner et chaque midi pour emporter un lunch avec moi. Les soirs nous mangions tous en “famille”. Chaque semaine, on nettoyait ensemble la maison et on faisait la liste des courses pour la semaine suivante.

Comment ai-je organisé Mon départ à San francisco?

Je passais un merveilleux moment à Santa Barbara mais après avoir entendu plusieurs personnes parler de San Francisco, j’ai eu envie de découvrir la ville de mes propres yeux. Il me semblait qu’un weekend ne serait pas suffisant donc j’ai décidé de passer mes 4 dernières semaines sur le sol américain à San Francisco. EF Education First a organisé mon transfert de campus, m’a trouvé une nouvelle famille d’accueil et a effectué mon changement de vol retour (moyennant un supplément). Pour ce qui est de l’arrivée à San Francisco, j’ai organisé le tout moi-même. J’ai pris le train Amtrak depuis Santa Barbara (on longeait la côte Californienne, c’était magnifique) jusque Oakland où j’ai ensuite pris un bus jusqu’au centre financier de San Francisco. De là j’ai pris un taxi pour rejoindre ma famille d’accueil.

Est-ce que je regrette d’avoir quitté Santa Barbara pour San Francisco?

Pas une seule seconde! La plupart de mes roommates allait partir dans les semaines qui venaient, j’ai donc pris les devants. On a tous versé de grosses larmes mais ensuite je suis arrivée dans une famille d’accueil des plus adorables à San Francisco. J’ai eu un vrai coup de coeur pour la ville que j’ai pu la découvrir de fond en comble dès que j’avais du temps libre. Et vous vous imaginez bien, je suis repartie avec des étoiles plein les yeux!

Est-ce que mon anglais s’est amélioré pendant ces 3 mois?

Avant de partir pour la Californie, j’avais un niveau B1 (intermédiaire inférieur) en anglais. En partant, mon niveau est passé à B2 (intermédiaire supérieur). En trois mois, j’ai surtout développé mon vocabulaire (expressions). Le fait d’être en immersion m’a permis de sortir de ma zone de confort et surtout je me sentais plus à l’aise à converser en anglais.

↝ Lire mes articles à Santa Barbara et à San Francisco!


immersion linguistique, SLIEMA, MALTA (OCT – Nov 2012)

Où? Quand? Pourquoi? Comment?

Une amie s’était établie à Malte et étant sans emploi, j’ai voulu lui rendre visite. Le Forem (l’équivalent de Pôle Emploi en France) propose des aides à la mobilité pour des immersions linguistiques en école de langue et en entreprise afin que les demandeurs d’emploi puissent développer leur compétence linguistique. Pendant 3 semaines, j’ai suivi des cours d’anglais à NSTS English Language Institute de Malte.

↝ Voir les conditions pour l’immersion en école de langues

↝ Voir les conditions pour l’immersion linguistique en entreprise

Avec quel visa suis-je partie? 

Étant donné que Malte fait partie de l’Union Européenne, je n’ai pas eu besoin de visa.

Comment s’est passé le logement?

Mon amie était restée dans la résidence NSTS Hibernia Residence & Hostel, j’en ai fait autant. Je partageais une chambre avec deux autres filles. On avait notre propre salle de bain et kitchenette. Il faut savoir que la bourse du Forem ne couvre pas tous vos frais. Personnellement, j’ai pu couvrir les cours et le logement mais toutes dépenses personnelles (déplacement, nourriture, souvenirs) venaient de ma poche.

↝ Lire mon article sur Malta!