F.A.Q. Expatriation au Canada

Je me suis expatrié à Toronto au Canada de septembre 2014 à août 2018. Dans cette F.A.Q., je reviens avec la majorité des questions que l’on m’a posé par rapport à mon parcours et mes visas. Je vous conseille de bien lire cette page car elle est plutôt complète mais évidemment je serai ravie de vous aider si vous avez l’une ou l’autre question supplémentaire!

Visa étudiant — Septembre 2014 à Août 2015 

Où? Quand? Pourquoi? Comment?

En juin 2014, j’ai décidé de partir au Canada. Au départ, je souhaitais partir en Permis Vacances-Travail (PVT) malheureusement les quotas étaient déjà clôturés. J’ai donc pris rendez-vous avec l’organisme Information Planet (ils ont plusieurs branches dans différents pays) afin d’établir mes options et ils m’ont proposé le programme School of Service Excellence Diploma enseigné à l’école de langue Ilac.

Information Planet a organisé mon vol A/R, mon inscription dans l’école, mon logement en famille d’accueil (pour 4 semaines) et ils m’ont guidé avec mon application pour le visa étudiant.

Pourquoi Toronto et pas Vancouver ou Montréal?

Bien que j’adore Montréal, je voulais approfondir mes connaissances de l’anglais. Mon cœur balançait entre Toronto et Vancouver mais à l’époque, le programme n’était pas disponible à Vancouver. Celui-ci l’est depuis 2015.

En quoi consiste le programme School of Service Excellence?

Ilac est une école de langue qui propose des cours d’anglais pour tous les niveaux. En parallèle, ils ont fondé une partie collège avec le programme School of Service Excellence. Réparti en 48 semaines, celui-ci consiste en 24 semaines de cours suivi de 24 semaines d’expérience professionnelle.

Les cours se déroulaient en semaine et à temps partiel (en après-midi). Ils sont divisés en plusieurs modules: Canadian Workplace Essentials, Food & Beverage Service, Front Desk Service, Customer Service Skills, Human Resources Fundamentals, Sales Fundamentals, Event Planning, Leadership. A chaque fin de module, vous recevez une attestation.

En plus des devoirs (terminer l’exercice commencé en classe par exemple), des présentations orales et des quelques évaluations, la présence en classe est vivement conseillée car elle fait partie de votre note finale. Il faut réussir les cours pour pouvoir partir en stage. Cela étant, ce n’est pas difficile surtout en comparaison au système d’éducation en Belgique ou en France. À la fin des 48 semaines vous obtenez un diplôme.

↝ Détails sur les programmes disponibles, les descriptifs des cours, l’admission, les frais…

Comment se passe l’admission? Est-elle difficile?

Je tiens à préciser que je suis partie en septembre 2014, depuis les modalités ont peut-être changé. De mon côté après l’inscription, j’ai dû effectuer un premier test écrit en ligne afin d’évaluer mon niveau d’anglais. Celui-ci était suivi de deux interviews par Skype avec la coordinatrice du programme et un des professeurs. Il s’agissait plus d’une conversation sur ma personne, mes attentes, ma vie, ma ville…

La classe est composée de 15-20 étudiants venant des quatre coins du monde (Belgique, Brésil, Colombie, Espagne, France, Japon, Russie, Suisse, Vénézuela…). Les cours sont uniquement dispensés en anglais donc vous devez savoir vous débrouiller et tenir une conversation en anglais.

Comment se passe la procédure de demande de visa?

Pour assister aux cours, j’ai dû demander un visa étudiant auprès du gouvernement canadien. Toutes les informations se trouvent sur le site. Je ne peux pas vous aider dans vos démarches. Sachez qu’un permis d’études, vous permet de travailler 20 heures par semaine.

↝ Demande pour étudier au Canada – Permis d’études

Comment trouver une expérience professionnelle?

C’est à vous et à vous seul de trouver un work placement. Ilac peut vous donner des pistes mais ils ne vous trouveront pas votre stage pour vous. Vous pouvez donc suivre un stage en entreprise ou travailler (attention à ne pas dépasser les 20 heures de travail par semaine), tout dépend de ce que vous cherchez. Celui-ci doit bien évidemment être en lien avec la formation Service Excellence for Business donc généralement une position dans le milieu du service à la clientèle.

J’ai effectué un stage dans une agence d’organisation d’événement.

Où loger à Toronto? Est-ce que les loyers sont chers? Comment trouver un logement?

Afin de pouvoir m’établir à mon aise, j’ai opté pour le logement en famille d’accueil pendant 4 semaines. Il m’a fallu 3 semaines pour trouver une chambre en collocation.

Oui les logements sont chers, Toronto est l’une des villes canadiennes les plus chères en matière d’immobilier. Vous avez deux options: loger dans les townhouses, des petites maisons assez vieilles et généralement divisées en 3 appartements (basement, first floor, second floor) ou dans un condo, immeuble avec plusieurs facilités (piscine, salle de gym, salle de fête, réception…). Tout dépend de votre budget bien évidemment. Pour ma part, j’ai logé en collocation (2 à 3 personnes) dans des townhouses dispersées aux 4 coins de la ville (Corso Italia, North York, Chinatown, Little Italy). Mon loyer a varié entre CA$ 500 et 1100 par mois.

Je vous conseille de regarder Craiglist et Kijiji pour trouver un logement ainsi que le groupe Facebook Bunz Home Zone.


Permis Vacances-Travail — Septembre 2015 à Août 2016 

Comment se passe la procédure de demande de visa?

Attention: les conditions d’accès au PVT ont changé depuis ma demande. Je vous conseille donc de vous référer au site du gouvernement canadien. Lorsque j’ai fait ma demande en juillet 2016, on fonctionnait par quotas et c’était le premier arrivé le premier servi. Depuis il s’agit d’un tirage au sort!

En Belgique, nous avons droit à une année de Permis Vacances-Travail et c’est tout. Les types de visa et durée sont différents selon votre pays d’origine. Par exemple, les français ont droit à deux années de PVT ainsi qu’une année de Visa Jeunesse Professionnelle (les visas ne sont plus cumulables). Pour les espagnols, c’est une année de PVT et une année de JP (apparemment les visas sont toujours cumulables, à vérifier auprès du gouvernement canadien).

↝ Demande pour travailler au Canada

Comment Trouver un emploi au Canada?

Avant de postuler pour un emploi, veillez à mettre votre curriculum vitae au format canadien. Celui-ci doit inclure vos informations de contact, un résumé de vos compétences (type “Elevator Pitch”), votre expérience professionnel suivi de votre éducation (études/formations). Par contre, vous devez retirer tous les éléments discriminatoires: date de naissance/âge, sexe, situation familiale, photo.

Pour trouver un emploi au Canada, je vous conseille de baser vos recherches sur Indeed et LinkedIn.

Pour travailler, vous avez besoin d’un Social Insurance Number que vous pouvez obtenir au City Hall. Celui-ci sera lier à votre permis de travail. Vous pouvez le renouveler quand vous avez un nouveau permis. Pour travailler dans la restaurant, il vous faut le Smart Serve.

↝ Applying for a Social Insurance Number

↝ Plus de détails sur le Smart Serve


Visa Étudiant — Septembre 2016 à Juillet 2017 

Qu’est-ce que j’ai étudié? 

En septembre 2016, j’ai décidé de suivre une année de cours à Seneca College of Applied Arts & Technology. Lorsque l’on parle de collège au Canada, il s’agit d’étude supérieure similaire aux Hautes Écoles en Belgique. Ils proposent des bacheliers, mais également des certificats et diplômes. J’ai suivi une année de spécialisation sur les réseaux sociaux. Le programme Social Media se déroule deux jours par semaine (le vendredi et le samedi). Ce qui m’a permis de travailler les lundis, mardis et mercredis. C’était un programme assez intense, les travaux sont plus longs et se résultent souvent en présentation orale. Le point positif est que la formation est donné par des professionnels de l’industrie.

Combien coûtent les études au Canada? Comment se passe la procédure d’admission?

Généralement les frais de scolarité pour une année d’étude se situent autour de CA$10.000 – 18.000. Selon les établissements et les études, vous devez passer des tests d’admission: anglais, mathématique, culture générale. Mon diplôme est reconnu officiellement au Canada car il est donné par une institution reconnue par le gouvernement.

↝ Plus de détails sur le programme Social Media

Comment ai-je trouvé mon stage?

Après 8 mois de cours et afin de valider le diplôme en Social Media, il faut terminer sa formation avec 100 heures d’expérience professionnelle soit sous forme de stage ou d’emploi. Votre lieu de stage/d’emploi doit préalablement être accepté par le coordinateur du programme.

Pour ma part, j’ai trouvé mon stage sur Twitter! Après trois semaines de stage, on m’a offert un job à temps plein.

↝ Lire les articles sur mon expérience dans un Collège Canadien


Post-Graduation Work Permit — Août 2017 à Août 2018 

De quoi s’agit-il? Et comment l’obtenir?

Si vous avez suivi une année d’étude au Canada (minimum 8 mois), vous pouvez bénéficier d’un permis de travail post-diplôme. Celui-ci vous offre les mêmes droits qu’un permis de travail classique ou pvt. Vous pouvez donc séjourner au Canada et y travailler sans problème. Le Post-Graduation Work Permit est établi selon votre durée d’étude. Si vous avez étudié 8 mois, vous obtiendrez un permis de travail d’un an. Si vous avez étudié 2 ans ou plus, vous pouvez obtenir un permis de travail de maximum 3 ans.

↝ Post-Graduation Work Permit validity and application

As-tu postulé pour la résidence permanente ou l’entrée expresse?

Après 4 années au Canada, j’ai décidé de repartir en Belgique à la quête de nouvelles aventures européennes. Je n’ai pas postulé pour l’Express Entry ou la Résidence Permanente. Je ne peux donc pas vous faire part de mon expérience en ce qui concerne celles-ci. Je vous conseille de vous référer au site du gouvernement canadien pour plus d’information.

Autres ressources

Je vous conseille également deux groupes Facebook d’expatriés francophones. Si vous avez des questions de type administrative/visa/juridique, n’hésitez pas à les poser dans le groupe. Chaque expérience est unique mais d’autres sont peut-être passés par les mêmes difficultés que vous. Ils postent également des annonces pour des jobs, des collocations, des appartements à reprendre, des meubles/ustensiles/vêtements… Vu que les gens sont au Canada généralement pour un ou deux ans, ils revendent plein de trucs à petits prix.

↝ PVTistes / Français au Canada – Toronto

↝ PVT/Pvtiste Toronto – Le Guide Du Croutard A La Sauce Torontoise

↝ Retrouvez mes articles sur le Canada

↝ Ma vidéo “10 Things I have learned living in Canada!”

↝ Ma vidéo “What to bring and not bring in Canada!”

Après n’oubliez pas que Google est votre meilleur ami 😉