Liverpool photo diary & bonnes adresses #02

Chose promise, chose due, si tu es resté sur ta faim avec mon premier article sur Liverpool celui-ci devrait te plaire encore plus. Pourquoi? Car il est bourré de bonnes adresses et choses à découvrir ou visiter dans la ville. Dont cette première photo. La Radio City Tower est comme son nom l’indique une tour de radio et d’observation. Construite en 1969, elle mesure 138 mètres de haut, ce qui en fait le deuxième plus haut bâtiment de Liverpool. Plutôt cool, non?!?

S H O P

– Bold street –

_

Pour les accrocs au shopping, il y a bien évidemment Liverpool One, le plus grand centre commercial en plein air du Royaume-Uni. Je pense que tu y trouveras ton bonheur. Si tu es plutôt à la recherche de petites boutiques indépendantes, de magasins vintages, libraires et charity shops, c’est du côté de Bold Street que tu dois aller.

Mes adresses coup de cœur

Et mon énorme coup de cœur va à News From Nowhere Radical & Community Bookshop. Ce magasin se décrit comme étant la librairie radicale et communautaire à but non lucratif de Liverpool, fondée en 1974 et gérée collectivement par une coopérative de travailleuses (ce qui signifie qu’il n’y a ni patron ni propriétaire!). Et oui, c’est aussi bon que ça en a l’air. À l’intérieur de cette libraire, les auteurs féministes, queers, de couleur sont mis à l’honneur. Ils ont également pas mal de zines, des pins de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et autres produits d’artisans locaux. C’est à voir absolument!


E A T

– Leaf

65-67 Bold St, Liverpool L1 4EZ

_

Un de mes collègues vient de Liverpool et m’avait recommandé plein de bonnes petites adresses veggie-friendly. Lorsque j’ai regardé le menu de Leaf, j’ai su que je devais y manger. J’ai pris un classique. Halloumi & avocat, deux œufs pochés, tomate en grappe, sumac et champignon grillé servi sur un toast sourdough à l’huile d’herbe et au poivre noir. J’en salive encore tellement c’était bon. Leaf est spécialisé en thé donc comme boisson j’ai pris un thé froid fruit de la passion et orange. À nouveau c’était trop bon, super rafraichissant, pas trop sucré et en plus tu peux les acheter sur place. Je m’en mord les doigts car je m’étais dit que j’allais y retourner avant de prendre mon train et finalement j’ai oublié. Mais ils ont un e-shop donc peut-être que je me laisserai tenter 👀



V I S I T

– Walker Art Gallery

William Brown St, Liverpool L3 8EL

_

Walker Art Gallery est certainement le musée que j’ai préféré à Liverpool. On y retrouve de magnifiques peintures, sculptures et arts décoratifs du 13e siècle à nos jours. J’ai adoré m’y perdre. Petit bémol, la galerie dédiée à la mode qui apparemment regroupe une collection de costumes d’Europe occidentale, comptant quelque 10 000 pièces et datant d’environ 1700 à nos jours, était fermée pour travaux. Mais du coup, ça me donne une excuse pour revenir.

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 10 à 18 h

Tarif: Gratuit


V I S I T

– World Museum

William Brown St, Liverpool L3 8EN

_

Quelques mètres plus bas se trouve World Museum, le classique musée d’histoire naturelle. Personnellement ce n’est pas mon genre préféré. Et j’en ressors toujours mitigée. Je trouve que c’est une bonne chose que ce genre de musée existe car cela permet d’éduquer les enfants sur le passé mais en même temps je ne peux m’empêcher de penser que les trésors d’Égypte, par exemple, devraient rester en Égypte. Je suppose que c’est un autre débat. 

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 10 à 18 h

Tarif: Gratuit


S E E

– University of Liverpool

Liverpool L69 3BX

_

Lorsque je visite une ville britannique, j’adore jeter un œil au campus universitaire. Ne me demande pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée. J’ai adoré le contraste entre les grandes bâtisses victoriennes de brique rouge et les nouveaux bâtiments plus modernes de l’Université de Liverpool. Cette architecture reflète parfaitement l’éclectisme visuel de la ville.


S E E

– Liverpool Metropolitan Cathedral

Liverpool L69 3BX

_

En parlant d’architecture, on ne peut pas omettre Liverpool Metropolitan Cathedral (également surnommée Paddy’s Wigwam). Il aura fallu plus d’un siècle pour que cette cathédrale catholique romaine telle qu’elle est maintenant voit le jour. Après de nombreux projets qui sont tombés à l’eau, ce n’est qu’en 1960 que les choses ont commencé à bouger au suite d’un concours mondial. Finalement c’est l’architecte anglais Frederick Gibberd qui a remporté le projet en proposant un bâtiment circulaire avec l’autel en son centre (pour que toute la congrégation puisse voir celui-ci), et en transformant le toit de la crypte en une plate-forme surélevée, avec la cathédrale debout à une extrémité. Les travaux commencèrent en 1962 et la cathédrale fut inaugurée en 1967. 


S E E

– A Case History by John King

Hope St, Liverpool L1 9BQ

_

Sur Hope Street se trouve une intéressante sculpture intitulée A Case History. Réalisée par John King en 1998, il s’agit de bagages coulés dans du béton et empilés sur le trottoir. Si tu y jettes un œil de plus près les étiquettes sur les valises font référence à des personnes et des institutions qui ont marqué l’histoire de Liverpool dont les Beatles bien évidemment.


S E E

– Liverpool Cathedral

St James Mt, Liverpool L1 7AZ

_

Liverpool Cathedral, la cathédrale anglicane, possède une architecture un peu classique de style néogothique. Basée sur un projet de Giles Gilbert Scott, celle-ci a été construite entre 1904 et 1978. Apparemment elle accueille chaque année le Liverpool Shakespeare Festival. 


S E E

– Chinatown Liverpool

12 Lord Nelson St, Great George St, Liverpool L1 5EW

_

La présence de population Chinoise à Liverpool remonte à 1834, lorsqu’un navire en provenance de Chine est arrivé sur les quais de Liverpool pour échanger des marchandises. La construction initiale de l’arche quant à elle a commencé en octobre 1999. Elle fut inauguré en 2000, le jour du Nouvel An chinois. D’une hauteur de 13,5 mètres, il s’agirait de la deuxième plus grande arche d’un quartier chinois en dehors de la Chine continentale!


S E E

– Baltic Triangle

_

Imagine un quartier où les musiciens côtoient les photographes, les artistes, les créateurs de mode, les architectes, les cinéastes, les jeunes entrepreneurs, les galeries indépendantes, les studios d’enregistrement… À ça tu ajoutes plein de bars, cafés, restaurants, brasseries locales, festivals artistiques et une petite touche de streetart ici et là. Baltic Triangle, un quartier coup de cœur, tu t’en doutes après avoir vu ces photos. J’ai tellement aimé le contraste entre le Waterfront très propre et blanc, et le Baltic Triangle, plus industriel. 



E A T

– Moose Coffee

6 Dale St, Liverpool L2 4TQ

_

Si on faisait une petite pause pour manger un bout? Je ne résiste jamais à l’appel des blueberry pancakes au sirop d’érable même lorsqu’il est 15h de l’aprèm. Et pour une petite touche salée, j’ai pris des hash browns. Moose Coffee est une petite adresse que je te recommande si tu as envie d’un petit déj à n’importe quelle heure de la journée! Et en parlant d’adresses d’inspiration canadienne, un soir, j’ai également testé Caribou Poutine (Unit 6, 5-11 Slater St, Liverpool L1 4BW). Comment est-ce que je pouvais dire non alors que l’enseigne était littéralement au coin de la rue de mon hôtel? Psst ça valait le coup. Je suis rentrée dans ma chambre, je me suis mise en pyjama après une longue journée de marche et j’ai dévoré cette poutine afin de reprendre des forces tu sais…


S H O P

– Reid of Liverpool

105 Mount Pleasant, Liverpool L3 5TB

_

Ça te dit un peu plus d’adresses coup de cœur?

Pour ce qui est des pubs, je dois t’avouer que j’y suis allée au feeling mais la plupart propose des live shows afin de mettre les musiciens locaux à l’honneur! Il n’est bien évidemment pas rare d’entendre l’une ou l’autre chanson des Beatles.


Et voilà, il est déjà temps de quitter Liverpool et rentrer. Néanmoins j’espère que cette visite t’a plu autant qu’à moi. La ville m’a vraiment charmé et j’ai hâte de revenir pour découvrir un peu plus sa scène musicale.

Quelle ville anglaise devrais-je visiter la prochaine fois?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *