Ma pile à lire pour cet été

Chaque année, je suis comme attaquée par le plus gros reading slump au mois d’août. Histoire de me motiver à continuer dans mes lectures, je me suis créé une petite pile à lire pour l’été. Six livres que j’ai envie de lire depuis un moment et surtout six livres que j’ai en ma possession. Donc je n’aurai plus d’excuse! 

Ma pile à lire pour cet été: The Secret History, Crying in H Mart, Barbarian Days

The Secret History – Donna Tartt

Fiction/Mystery (2004), 4.10 ★ sur Goodreads

Sous l’influence de leur charismatique professeur de littérature classique, un groupe d’étudiants intelligents et excentriques d’un collège d’élite de la Nouvelle-Angleterre découvre une façon de penser et de vivre qui est à l’opposé de l’existence monotone de leurs contemporains. Mais lorsqu’ils dépassent les limites de la moralité, ils passent progressivement de l’obsession à la corruption et à la trahison, et enfin – inexorablement – au mal.

Après avoir lu et adoré The Goldfinch l’année passée (▸ découvre mon avis), j’avais vraiment envie de lire un autre roman de Donna Tartt. Le synopsis me rappelle le film The Riot Club avec le collège, un groupe d’étudiants, des secrets et des limites à ne pas dépasser. Je pourrais me tromper mais je suis curieuse d’en savoir plus. 


Crying in H Mart – Michelle Zauner

Autobiography (2021), 4.44 ★ sur Goodreads

Un mémoire sur le fait de grandir en tant que Coréenne américaine, de perdre sa mère et de se forger sa propre identité.

Les biographies de musicien.ne.s font parties de mes ouvrages préférés. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une femme. Michelle Zauner est surtout connue comme chanteuse et guitariste du groupe indie/shoegaze, Japanese Breakfast. Après avoir lu, On Earth We’re Briefly Gorgeous d’Ocean Vuong et Kim Jiyoung, Born 1982 de Cho Nam-Joo, j’ai vraiment envie de découvrir plus d’auteur.e.s asiatiques.


Barbarian Days: A Surfing Life – William Finnegan

Autobiography (2015), 4.24 ★ sur Goodreads

Pour les initiés, le surf est bien plus qu’un simple sport. C’est une addiction, un art de vivre. Elevé entre la Californie et Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l’université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde. À travers ce mémoire, il dépeint une vie à contre-courant où l’océan devient une échappatoire et une source constante d’émerveillement. 

Donnez-moi un livre sur la culture surf & skate, et je suis comblée. Apparemment celui-ci est une petite pépite entre le paradis et l’enfer des vagues.


Ma pile à lire pour cet été: The 7 ½ Deaths of Evelyn Hardcastle, Ninth House, The Maidens

The 7 1/2 Deaths of Evelyn Hardcastle – Stuart Turton

Mystery (2019), 3.89 ★ sur Goodreads

Aiden Bishop connaît les règles. Evelyn Hardcastle mourra chaque jour jusqu’à ce qu’il puisse identifier son assassin et briser le cycle. Mais à chaque fois que la journée recommence, Aiden se réveille dans le corps d’un invité différent du manoir de Blackheath. Et certains de ses hôtes sont plus serviables que d’autres.

Avec ce genre de synopsis, on se croirait en plein milieu d’une partie de Cluedo et je dois avouer que j’adore ça. On ajoute une touche de fantastique et je suis comblée!


Ninth House – Leigh Bardugo

Fantasy (2019), 4.04 ★ sur Goodreads

À 20 ans, Alex “Galaxy” Stern est la seule survivante d’un horrible massacre, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance: rejoindre la prestigieuse université de Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

J’adore lorsqu’une histoire se déroule dans une université surtout lorsqu’on parle de sociétés secrètes. Ça ne te rappelle pas The Secret History dont j’ai parlé au début de l’article? Le suivant est un peu dans le même genre.


The Maidens – Alex Michaelides

Thriller/Mystery (2021), 3.74 ★ sur Goodreads

Mariana est thérapeute de groupe. Le jour où a nièce Zoé l’appelle suite au meurtre d’une étudiante sur le campus de Cambridge, Mariana ne peut s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête. D’autant que Zoé accuse son professeur de grec ancien, le très charismatique Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec certaines de ses élèves qui l’on appelle “The Maidens” (les Muses). Bientôt, une autre étudiante est retrouvée morte, une autre muse…

The Maidens est ma lecture la plus attendue de l’année car j’avais dévoré The Silent Patient du même auteur. Lorsque j’ai découvert qu’il allait publier un second thriller psychologique avec une touche de mythologie grecque et sur le campus de Cambridge, j’étais tout de suite séduite. Bookstagram a un avis partagé sur celui-ci alors ça m’intrigue encore plus!


Voilà donc un petit aperçu des livres que j’ai envie de lire cet été ou tout du moins ils sont ma priorité. De biographie au mystère en passant par une peu de fantastique, il y en a pour tous les goûts. Est-ce qu’un de ces ouvrages te tente? Qu’est-ce qui se trouve sur ta pàl? 


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *