Money Diaries: Un city trip avec un budget

Hello toi, tu vas bien? Moi plutôt bien et tu vas vite comprendre pourquoi! Tu connais mon amour pour les voyages et ma dernière aventure solo, c’était à Bristol au mois d’octobre. Ça date un peu et je dois t’avouer que I have the travel bug, j’ai ?̶?̶?̶?̶?̶ besoin de voyager. Cette fois, j’ai décidé de découvrir Liverpool pendant 3 jours. J’adore ce genre de ville un peu industrielle où la culture, l’art et la musique sont mis en valeur. Et comme d’habitude, je t’emmène avec moi. Mais cette fois, on va faire les choses de manière un peu différente. 

Je suis une ninja de l’organisation. Et lorsque je pars en voyage, j’aime avoir un plan, pas stricte mais j’aime savoir où je vais, que faire, où manger et surtout profiter sans trop dépenser. Bien évidemment, je pourrais te parler de coach surfing, hostels ou cheap bus qui t’emmène à ta destination pour trois fois rien mais qui prenne trois fois plus de temps. Mais j’aime mon confort et je suis sure que toi aussi. Alors mes astuces sont plutôt pour les voyages intermédiaires, pas de luxe ni en mode backpacker.

Je n’ai rien contre ces modes d’exploration mais je n’ai pas les moyens pour vivre dans un palace ni l’envie de partager ma chambre avec des inconnus car justement j’ai les moyens pour viser un peu plus.

Money Diaries: Un city trip avec un budget

#01 – Transport aller/retour: Opte pour le train

Il n’y a rien de plus facile que de voyager en train au Royaume-Uni. Mon premier conseil est de partir en plein milieu de la semaine. Évite les weekends, les billets peuvent facilement doubler de prix. Trainline propose des ‘off-peak tickets’ – billets en heure creuse – tu évites donc les heures de pointes, la foule (c’est quand même plus covid-friendly) et tu économises de l’argent. Alors oui, tu risques de partir un peu plus tôt ou plus tard mais les check-in dans les hôtels sont généralement après 11h – 12h donc finalement tu y gagnes.

Je ne t’apprends rien, c’est toujours moins cher de voyager hors-saison. Néanmoins selon les destinations c’est un peu plus que été/hiver. Par exemple, à la fin août, Liverpool accueille un grand festival dédié aux Beatles. J’adore le groupe mais je ne fais pas partie de la Beatlemania. Alors j’ai décidé de découvrir la ville à la mi-juillet. Tout d’abord il y aura moins de monde et surtout les logements et transports seront moins chers.

#02 – Logement: Hotel vs Airbnb

Ces deux types de logement ont leur avantage. Néanmoins avant de partir en voyage, je compare toujours Booking.com et Airbnb pour voir ce qui est plus avantageux par rapport à mon budget. Tu peux vraiment être surpris.e. Pour l’instant, au Royaume-Uni, je n’ai logé que dans des hôtels. Après tout, je voyage seule. Ma chambre me sert uniquement pour dormir. Je n’ai pas besoin d’un palace, ni d’un hôtel super design.

Lorsque je réserve mon logement, mes deux critères de sélection sont la localisation et la propreté. Ensuite je regarde après les commodités. Il n’est pas rare d’avoir une bouloir avec du thé ou du café instantané. J’essaie d’avoir une kitchenette à disposition (commune ou dans la chambre), voir un mini-frigo pour pouvoir économiser en nourriture.

Money Diaries: Un city trip avec un budget

#03 – Manger: 1 out, 2 in

C’est la règle de base que je m’accorde en voyage. Certaines personnes vont manger du matin au soir en extérieur et tant mieux pour eux. De mon côté, mon budget ne me le permet pas. Néanmoins je veux quand même en profiter et me faire plaisir. Alors j’ai pour habitude de manger 2 repas “à l’intérieur” et un en extérieur.

Généralement, je petit-déjeune dans mon logement. Par exemple, les sachets de porridge instantané. Ça ne prend pas de place dans ma valise, c’est rapide, facile et nourrissant. J’ajoute une banane et le tour est joué. J’ai aussi pris pour habitude de toujours emporter ma gourde isotherme et un kit de couverts.

Pour les deux autres. L’un sera un pique-nique improvisé dans un parc à midi ou à l’hôtel, le soir après avoir marché pendant des heures, ne sentant plus mes pieds. Et ensuite je m’accorde un bon repas en extérieur, dans un restaurant ou un café.

Money Diaries: Un city trip avec un budget

#04 – activités: réserve à l’avance et cherche après les deals

La plupart des musées britanniques sont gratuits. C’est bien vu de faire une donation à l’entrée mais you do you, boo. Pour les autres activités touristiques ou expositions spéciales, réserve-les en ligne. Généralement il y a toujours des offres et si tu peux économiser £1 ou 2, pourquoi pas? Il y a aussi pas mal de choses gratuites, comme la visite de librairie, d’université ou encore walk tours. Fais tes recherches!

À Liverpool, tu peux faire le Magical Mystery Tour en bus. Deux heures pour découvrir les lieux qui ont influencé les Beatles ou ont marqué l’histoire des membres du groupes. Un ticket adulte revient à £19.95, ce qui en soit est abordable selon moi. Néanmoins tu peux aussi faire la version cheap (ma version), jeter un œil à leur itinéraire et faire la même chose à pied. Tout dépend si tu es un.e die-hard fan ou pas.

Money Diaries: Un city trip avec un budget

#05 – Transport sur place: Déplace-toi à pieds partout

Tu explores une ville qui t’est complètement inconnue, quel meilleur moyen de le faire que de se promener? De se perdre dans les rues pour découvrir des boutiques ou cafés indépendants? Alors si possible éviter de jeter ton argent par fenêtre en utilisant les taxis, les Ubers ou même les bus. Dans ce genre de scénario, tes pieds sont tes meilleurs amis. (pro tip: rien de tel qu’un petit bain de pieds le soir pour les remercier et les soulager).

Personnellement, j’aime me préparer une petite Google Map avec les activités que j’ai envie de faire, les choses que j’ai envie de voir etc. Je me prépare un itinéraire libre qui me permet de savoir que ce jour-là je serai dans ce quartier-là et je peux y voir toutes ces choses.


En plus de tout ça, j’essaie bien évidemment de respecter un certain budget sur place. Je ne suis pas super stricte mais je n’ai pas envie non plus de rentrer chez moi et manger du riz tous les jours en attendant mon prochain salaire. Voilà donc mes petites astuces pour profiter de son city trip tout en dépensant intelligemment. N’hésite pas à laisser d’autres conseils en commentaire ainsi que tes bonnes adresses à Liverpool. Puis on se retrouve bientôt pour un ou deux articles sur cette ville!

Images: The Waterman, Cambridge (fév 2020) / Liverpool Station, Londres (mai 2021) / Mercure Grand Hotel, Bristol (octobre 2020) / Home made breakie, Bristol (octobre 2020) / Federal Café, Manchester (août 2019) / Feb 1B, Bristol (octobre 2020) / Tate Britain Museum, Londres (juin 2021) / Manchester (août 2019). 


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *