Comment lire à moindre coût

Hello toi, tu vas bien? Vendredi était la Journée Mondiale du Livre alors je me suis dit que j’allais écrire sur le sujet. Pas vraiment un article lecture. Néanmoins j’espère que celui-ci te plaira. Les livres et moi c’est une longue histoire d’amour. Avec quelques pauses ici et là, où on avait besoin de prendre nos distances. D’autres où on était inséparable. D’ailleurs, on peut dire que le confinement de 2020 a ravivé la flemme. Et je ne suis certainement pas la seule. Il faut dire qu’on n’avait pas énormément de choix niveau activité.

Depuis petite, j’ai toujours rêvé d’avoir un mur de bibliothèques remplies de livres du sol au plafond. Et même si cela reste un de mes objectifs dans la vie, mes nombreux déménagements d’un pays à l’autre m’ont appris que les livres c’est lourd et encombrant. Alors dans un soucis de praticité, j’ai décidé de me séparer des livres que j’ai lu une fois mais que je n’ai plus jamais touché. Pour vraiment conserver mes favoris, ceux que j’ai relu ou que j’ai envie de relire. Cela implique aussi de n’acheter que des five-star prediction books. En gros des livres que je sais d’avance que je vais dévorer.

Mais de temps en temps, j’ai envie de m’essayer à quelque chose de nouveau, sortir de ma zone de confort ou tout simplement lire un livre une fois. Alors aujourd’hui, j’ai envie de partager mes petites astuces pour lire à moindre coût voir gratuitement. Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les laisser en commentaires.

#01 – Emprunte un livre à un.e pote

Je sais. Révolutionnaire. Mais si tu as des potes qui ont les mêmes goûts que toi en matière de lecture, tu as tiré le gros lot. Alors profites-en. Et pourquoi pas lancer un genre de bookclub? Je ne dis pas où tout le monde lit même livre mais plutôt où chacun.e lit ce qu’il/elle veut, partage son avis et ensuite vous échanger les romans. Ce serait plutôt cool!

#02 – Prends un abonnement à la bibliothèque

Bon je commence de manière facile, tu connais certainement les deux premiers points. Mais au cas où tu n’as pas encore sauté le pas, un abonnement à la bibliothèque ou à la médiathèque est souvent gratuit. Oui, gratuit. Puis le réseau a tellement évolué qu’on peut facilement réservé un livre dans une branche, et se le faire livrer dans la branche la plus proche. Peut-être que toi ça te semble normal mais c’était loin d’être le cas quand j’étais ado. On devait se contenter de ce qui se trouvait sur les étagères. Ensuite, les bibliothèques ont souvent un réseau numérique qui t’ouvre les portes sur un million d’ouvrages supplémentaires en digital et en audio. Alors comment résister?

#03 – Profite des deals sur liseuse

À mes yeux, rien ne remplacera l’expérience de lire un livre papier. Néanmoins… dans un soucis de praticité, d’écologie et de place, les livres numériques sont une cool alternative. En plus d’être moins cher, on peut les emprunter plus rapidement à la bibliothèque que les livres papier. À ça s’ajoute les deals. Chaque semaine que ce soit Kindle, Apple Books ou autre, il y a de nouvelles promotions. Je me suis laissé tenter plus d’une fois avec des livres à £1.99 ou même gratuit. Alors oui, certains ne sont pas intéressants. Étrangement il y a beaucoup de romance érotique. Mais à l’heure où je t’écris Behind Her Eyes (qui est sorti en série sur Netflix) est à £0.99 sur Apple Books. Plutôt pas mal!

#04 – Lis des classiques

Savais-tu qu’une large sélection de classiques de la littérature sont gratuits en numérique? À peu près sur toutes les liseuses. Et si tu n’en possèdes pas, tu peux également faire un saut sur The Project Gutenberg. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui propose plus de 60.000 titres qui sont tombés dans le domaine public.

Comment lire à moindre coût

#05 – Écoute des livres

Oui, les livres audio ce n’est pas pour tout le monde. Étant donné que mes jambes sont mon principal moyen de transport, personnellement j’aime beaucoup. En quelques jours, je peux facilement terminer une brique alors qu’en format papier, il m’aurait sembler trop intimidant. Depuis l’année dernière, j’utilise l’application Scribd et il n’y a pas de retour en arrière possible. Pour £9.99 par mois (je pense qu’en euro c’est 9,99€ mais à toi de voir), tu as accès à leur catalogue de livres numériques, audio mais aussi des articles, des magazines et des partitions de musique. C’est une vraie bibliothèque digitale dans laquelle tu empruntes des objets contre le prix d’un abonnement. Si tu t’enregistres avec mon lien, tu as droit à 60 jours gratuits et moi 30. C’est du donnant-donnant. Et ce n’est pas uniquement du contenu en anglais!

Ensuite il y a plein d’autres alternatives si l’audio te tente: ta biblio, Spotify, BBC Sounds, Apple Books, Kobo Audiobooks…

#06 – échange dans une little free library

Une Little Free Library est une petite bibliothèque libre dans laquelle tu prends un livre gratuitement, quand tu y déposes un livre en retour. Certaines sont enregistrées, d’autres complètement indépendantes. Qui sait, tu en as peut-être près de chez toi! Jette un œil sur cette carte qui regroupent plus de 100.000 petites librairies dans le monde. Un conseil, cherche après ta ville, pas le code postal. C’est un site américain (mais dispo en français) donc il ne reconnait pas les codes hors US.

À Londres, c’est également monnaie courante de laisser ce dont on n’a plus besoin sur le trottoir. J’ai déjà récupéré deux livres en assez bon état. Un petit coup de chiffon et ils sont comme neufs!

#07 – inscris-toi à des newsletters

Les maisons d’édition offrent souvent des deals sur les livres numériques ou audio. Lorsqu’il s’agit d’un.e nouvel.le auteur.rice, certaines maisons vont même proposer un titre digital en l’échange d’une inscription à leur newsletter. Dans la même lignée, il y a bien évidemment les concours que ce soit sur Goodreads, par les maisons d’édition ou même ta librairie.

#08 – Achète d’occasion

Après si les livres physiques c’est vraiment ta came et tu ne peux te résoudre à passer au numérique ou à l’audio, la meilleure des options est probablement d’acheter de seconde main. Soit dans une librairie spécialisée en livres d’occasion. Soit dans les magasins de charité. Ils ont souvent une petite sélection de livres. Certains sont même spécialisés comme les bouquineries d’Oxfam. Et si tu n’en as pas près de chez toi, je te conseille Vinted bien évidemment sinon Awesome Books. C’est un site anglais qui propose des livres neufs et d’occasions dans plusieurs langues et livrent presque partout dans le monde. Ça prend un peu de temps, 2 à 3 semaines mais ça vaut le coup. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Les livres sont relativement en bon état. Et en plus ils donnent un livre pour chaque livre acheté sur leur site.


Alors bien évidemment, il y a certains ouvrages ou auteur.trice.s auxquels je ne peux pas résister. Et c’est vers ma librairie de quartier que je me tourne et je craque pour un livre tout neuf qui sent bon. Mais si c’est un livre qui n’a peut-être pas sa place dans ma bibliothèque à la maison, alors je me tourne vers ces options. Voilà, je pense avoir fait le tour de la question avec mes 8 façons de lire à moindre coût. Comme je l’avais dit au début de l’article, si tu en as d’autres à me/nous suggérer n’hésite pas à les laisser en commentaire. Puis je serai curieuse de savoir, qu’est-ce que tu es en train de lire?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *