2021 Reading List

Cette année, j’ai choisi de lire 40 livres pour mon challenge Goodreads. En 2020, mon objectif était de 30 et finalement j’ai terminé l’année avec 52 livres lus/écoutés. Chaque année, j’ajoute 10 livres en plus par rapport au challenge précédent. Pour me motiver mais aussi pour ne pas être trop déçue si je ne l’atteins pas. C’est un bon compromis.

Après avoir enregistré mon challenge, une autre tradition annuelle est celle de partager les 9 livres que j’ai envie de lire. Certains sont déjà en ma possession, d’autres sont dans mon radar depuis l’année passée et des fois, un peu plus.

Rebecca – Daphne du Maurier

Classics/Gothic (1938), 4.23 ★ sur Goodreads

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Bien que publié la première fois en 1938, Rebecca de Daphne du Maurier est ressorti des placards avec l’adaptation Netflix sortie en octobre dernier (▸ bande annonce). Il faut dire qu’on retrouve Lily James, Armie Hammer et Kristin Scott Thomas à l’affiche du film. Je ne suis pas très roman gothique à la base mais je dois avouer que je suis intriguée surtout qu’il a une note de 4.23 sur Goodreads! 


The Secret History – Donna Tartt

Fiction/Mystery (1992), 4.09 ★ sur Goodreads

Sous l’influence de leur charismatique professeur de littérature classique, un groupe d’étudiants intelligents et excentriques d’un collège d’élite de la Nouvelle-Angleterre découvre une façon de penser et de vivre qui est à l’opposé de l’existence monotone de leurs contemporains. Mais lorsqu’ils dépassent les limites de la moralité, ils passent progressivement de l’obsession à la corruption et à la trahison, et enfin – inexorablement – au mal.

Après avoir lu et adoré The Goldfinch l’année passée (▸ découvre mon avis), j’avais vraiment envie de lire un autre roman de Donna Tartt. Le synopsis me rappelle le film The Riot Club avec le collège, un groupe d’étudiants, des secrets et des limites à ne pas dépasser. Je pourrais me tromper mais je suis curieuse d’en savoir plus. 


Red Comet: The Short Life and Blazing Art of Sylvia Plath – Heather Clark

Biography (2020), 4.60 ★ sur Goodreads

La nouvelle biographie très attendue de Sylvia Plath qui met l’accent sur ses remarquables réalisations littéraires et intellectuelles, tout en restituant la femme derrière les mythes sur sa vie et son art.

Je n’ai lu que The Bell Jar de Sylvia Plath mais c’est un roman qui ne me quitte pas. J’avais adoré sa plume et cette histoire semi-autobiographique. Je l’ai d’ailleurs relu plusieurs fois. Et là j’ai envie d’en découvrir un peu plus sur Sylvia Plath, donc cette biographie de Heather Clark tombe à point. Je l’ai même déjà en ma possession!


3 livres: The Invisible Life of Addie LaRue, The Midnight Library, The Starless Sea

The Invisible Life of Addie LaRue – V.E. Schwab

Fantasy (2020), 4.42 ★ sur Goodreads

Quand Addie LaRue fait un pacte avec le diable, elle échange son âme contre l’immortalité. Mais il y a toujours un prix à payer : le diable lui enlève sa place dans le monde, la maudissant pour qu’elle soit oubliée de tous.

Après Rebecca, s’il y a bien un livre que j’ai vu tourner sur Instagram c’est The Invisible Life of Addie LaRue. Le synopsis rappelle à s’y méprendre The Picture of Dorian Gray mais avec une femme comme protagoniste, ce qui bien évidemment rend l’histoire d’autant plus intéressante!


the Midnight Library – Matt haig

Fiction/Fantasy (2020), 4.26 ★ sur Goodreads

Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque. Lorsque Nora Seed se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit, elle a une chance d’arranger les choses. Jusqu’à présent, sa vie a été misérable et pleine de regrets. Mais les choses sont sur le point de changer. Les livres cette bibliothèque permettent à Nora de vivre comme si elle avait fait différents choix. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elle imaginait et bientôt ses choix mettent la bibliothèque et elle-même en grand danger. Avant que le temps ne s’écoule, elle doit répondre à l’ultime question : quelle est la meilleure façon de vivre ?

J’ai déjà lu deux livres de Matt Haig, How to Stop Time et Reasons to Stay Alive. Il ne sort pas vraiment de son registre avec des thématiques qui lui tiennent à cœur: la vie, le temps, les décisions. Le côté librairie est assez envoutant. En plus, le livre est lu par l’actrice Carey Mulligan. Donc celui-là je suis sure que je vais le prendre en audiobook.


The Starless Sea – Erin Morgenstern

Fiction/Fantasy (2019), 3.85 ★ sur Goodreads

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu’une scène de son enfance y est décrite, il décide d’en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d’histoires à préserver, quel qu’en soit le prix…

C’est étrange, je ne lis pas ou peu de fantaisie pourtant c’est ce genre qui a vraiment éveillé ma passion pour la lecture. Mais cette histoire de livre mystérieux m’intrigue complètement et j’en ai entendu tellement de bien que j’ai envie donner sa chance à The Starless Sea!


3 livres: Circe, Tennis Lessons, Writers & Lovers

Circe – Madeline Miller

Fantasy (2018), 4.26 ★ sur Goodreads

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie. Peu à peu, même les dieux la redoutent alors son père l’exile sur une île déserte. Sur celle-ci elle va développer des rites occultes et rencontrer le minotaure, Icare, Medée et Ulysse… Mais l’existence de cette femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.

Fun fact, j’adore la mythologie grecque. Cela fait des années que je ne me suis plus plongée dans les histoires de dieux et déesses. Et vu que Circé a de bons avis, cet ouvrage me tente. D’autant plus que à nouveau le personnage principal est féminin. Que demander de plus?


Tennis Lessons – Susannah Dickey

Fiction (2020), 3.79 ★ sur Goodreads

From dead pets and crashed cars to family traumas and misguided love affairs, Susannah Dickey’s revitalizing debut novel plunges us into the private world of one young woman as she navigates her rocky way to adulthood.

Le résumé était bien trop bizarre (▸ découvre le ici) alors j’ai préféré partager une explication de Tennis Lessons. Se chercher en plein milieu de la vie adulte, ça me parle énormément. Je sens que ce livre va me plaire!


Writers & Lovers – Lily King

Fiction (2020), 4.09 ★ sur Goodreads

Anéantie par la mort soudaine de sa mère et une récente rupture, Casey arrive au Massachusetts pendant l’été 1997 sans le moindre projet. Son courrier se compose d’invitations de mariage et d’avis de recouvrement de créances. Ancienne enfant prodige du golf, elle est maintenant serveuse à Harvard Square et loue une minuscule pièce moisie à côté d’un garage où elle travaille sur le roman qu’elle écrit depuis six ans. À trente et un ans, Casey s’accroche encore à quelque chose que presque tous ses vieux amis ont laissé tomber : la détermination de mener une vie créative. Lorsqu’elle tombe amoureuse de deux hommes, son monde se fracture encore plus. Le combat de Casey pour réaliser ses ambitions créatives et équilibrer les exigences contradictoires de l’art et de la vie est remis en question d’une manière qui la pousse au bord du gouffre.

Je pense être pile poil la cible de Writers & Lovers: 31 ans, sans le moindre projet, l’envie de mener une vie créative alors que cela n’a aucun sens. Ouais ça me parle!


Voilà donc un petit aperçu des livres que j’ai envie de lire en 2021. J’ai une liste plus longue mais avec ceux-ci je me suis dit que ça pourrait te donner quelques idées. De biographie à de la fantaisie en passant par de la fiction contemporaine, il y en a pour tous les goûts. Est-ce qu’un de ces ouvrages te tente? Sinon qu’est-ce qui se trouve sur ta wishlist de lecture? Puis n’hésite pas à m’ajouter sur Goodreads qu’on se motive à réussir nos challenges!


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *