Mes 5 rituels de début d’année

Au fil des ans, j’ai mis en place quelques rituels pour bien commencer la nouvelle année. Tu sais ces petites habitudes qui font que tu vas te lever du bon pied en 2021. Car tu sais que you’ve got your life together même si ce n’est qu’un minimum.

#01 – préparer mon bullet journal

Cela fait 5 ans que j’utilise un bullet journal en guise d’agenda. Okay avec une pause de 6 mois. Car tenir un bujo de la façon que Pinterest et Instagram nous montre m’a laissé plus frustrée qu’apaisée. Puis en janvier 2017, je l’ai repris avec une approche plus minimaliste. Pas de gribouillage, pas de thème. On va à l’essentiel. Finalement à l’essence du bullet journal. Et on ne peut pas être plus basique que moi. J’utilise un Leuchtturm1917 noir avec les stylos gel 3.8 ou 5.0 de Muji. J’ajoute un peu de couleurs avec les feutres Tombow et les souvenirs que je récolte au cours de l’année (billet d’avion, ticket de cinéma, carte d’anniversaire…). Et donc chaque mois de janvier, je prépare les premières pages de celui-ci.

#02 – Fixer mon objectif lecture

Depuis 2017, je participe au challenge lecture sur Goodreads. Chaque année, des millions de lecteur.rice.s encodent leur objectif et peuvent suivre leur progrès. Pour ma part, j’espère lire un minimum de 40 livres en 2021. J’ai également pour habitude de publier une sélection de livres que j’aimerai lire. Je te laisse celle de 2020 en attendant la nouvelle!

Mes 5 rituels de début d'année

#03 – Declutter & Organiser

Je pense que tu me connais assez bien pour savoir que j’adore l’organisation. Cet article et une vingtaine d’autres sur le sujet en sont la preuve. Plus sérieusement, rien de tel qu’un nettoyage de printemps en début d’année pour partir sur le bon pied. Généralement je range les gros pulls d’hiver et autres vêtements arborant un chat portant un bonnet de Noël. Puis j’évalue ce que je n’ai pas porté pendant l’hiver. Soit je donne une deuxième chance au vêtement à la prochaine saison, soit je le donne.

Ensuite, j’aime faire un petit nettoyage de mon ordinateur portable, mes diverses boîtes de réception et mon téléphone. J’enregistre tous les fichiers de 2020 sur mon disque dur externe. Et surtout je sauvegarde mes photos.

#04 – Écrire mes intentions

Je n’ai jamais été du genre à avoir des résolutions. On ne les atteint jamais car elles sont souvent trop nombreuses ou irréalistes. Néanmoins depuis quelques années, j’écris mes intentions. Ce sont plutôt les choses que j’ai envie de réaliser ou sur lesquelles j’ai envie de me focaliser. Je te renvois à l’article précédent pour découvrir mes intentions pour 2021.

#05 – Établir mon budget

En 2020, j’ai repris le contrôle de mes finances. Pour une fois, je m’y tiens donc je suis plutôt fière. Et pour m’aider, je fais appel au bon vieux tableau Excel ou plutôt Google Sheets. Comme ça je peux y accéder à tout moment et partout.


Voilà donc mes 5 rituels que je mets en place fin décembre/début janvier. Ils ne garantissent peut-être pas une bonne année mais au moins un bon départ. Et toi? Quels sont tes petits rituels ou astuces de début d’année?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *