10 idées pour s’occuper quand on s’ennuie

Alors que mes journées en semaine sont bien occupées avec le boulot, une fois qu’arrive le weekend, je ne sais pas quoi faire de moi. Il fait un peu plus froid et gris donc on a tendance à rester chez soi, bien au chaud. Mais étant en mode productivité à peine 12 heures plus tôt, je suis comme une lionne en cage avec un besoin de faire quelque chose. Donc je me suis dit que j’allais faire une petite liste d’activités dans laquelle je pourrais piocher si je m’embête. Puis elle te sera peut-être utile car en plein milieu d’une pandémie, on peut vite s’ennuyer.

#01 – Aller se promener

Marcher sans but précis que ce soit dans un parc ou dans la ville. On n’est pas là pour faire du shopping ou nos courses. On prend l’air afin de se vider l’esprit et se dégourdir les jambes. Et pourquoi pas s’arrêter à ton café préféré pour t’offrir une boisson chaude à emporter?

#02 – Planifier des projets

Oui, même en situation de crise, on peut prévoir des choses. Il suffit juste de s’organiser un peu plus. Cherche après un parc, un bois ou une forêt dans ta région que tu n’as jamais visité. Ou prévois un date virtuel avec une amie que tu n’as pas la chance de voir en personne.

#03 – Écris dans un journal

Qu’est-ce qui occupe tes pensées ces derniers temps? Comment se sont passés les derniers jours? Quels sont les grands et petits projets que tu as envie de réaliser? Quelles ont été tes dernières découvertes niveau musique, série, film, lecture? Comment vas-tu? Sors tout sur papier, personne le ne verra de toute façon!

#04 – Une journée spa à la maison

Okay quand on s’embête vraiment, rien de tel que de s’occuper de soi. Mets un masque sur tes cheveux, ton visage, tes pieds, tes mains… Tu auras l’air ridicule pendant 20 minutes mais ton corps te le rendra. Pendant que le tout pose, change tes draps de lit, sors un nouveau pyjama et fais-toi couler un bain. La cerise sur le gâteau c’est la manucure maison! Et voilà en plus d’être relaxé.e, tu es plutôt fier.ère de toi car tu as enfin pris soin de toi.

#05 – Organise tes photos

Oui, 2020 craint mais je suis sûre que tu as passé de bons moments et que tu les as même documenté avec ton téléphone. Alors sors ton disque dur externe, fais le tri et back up ces jolis souvenirs. Voilà d’une pierre, deux coups! Tu viens de faire une tâche productive que tu reportes depuis des mois et en même temps tu t’es mis un big smile sur le visage à revivre ces moments.

#06 – Essaie une nouvelle recette

Prends ton temps pour cuisiner ou pâtisser une recette qui te donne envie depuis un moment. Tu sais une de celles que tu enregistres sur Pinterest en te disant qu’il faut trop que tu l’essaies un jour. Eh bien le jour est là. Ensuite récompense-toi avec ta création. Tout ce travail mérite bien deux parts de gâteau plutôt qu’une!

#07 – Fais une sieste

Je n’en fais jamais et probablement à tort. Prendre soin de soi, c’est aussi facile que ça. Et même si tu n’arrives pas à t’endormir, s’emmitoufler sous les couettes pendant une demi-heure fait déjà un bien fou.

#08 – Participe à ton propre readathon

Des booktubers et bookstagrammers en font toutes les semaines mais la date ne te convient jamais. Pas de problème. Lance-toi ce petit challenge où pendant 24 heures tu te plonges dans un bouquin, juste pour le plaisir de lire.

#09 – Visite une exposition

Réserve un ticket en ligne à une heure creuse et va te perdre dans un musée. Imprègne-toi de l’art!

#10 – Fais une activité manuelLe

Ce dernier point est assez vaste mais s’occuper avec une activité manuelle permet à l’esprit de se déconnecter complètement. On se focalise sur ce que l’on fait. Que ce soit tricoter, broder, dessiner, peindre, préparer ton bullet journal pour le mois prochain, faire un puzzle ou encore commencer ce projet diy qui te trotte dans la tête depuis un moment.


Alors qu’au mois de septembre, j’avais publié l’article 5 activités productives à faire le dimanche, ici j’avais envie de me focaliser sur le bien-être. Certes, quelques-unes de ces activités sont productives ou semi-productives mais finalement elles se centralisent autour de notre personne. Et comme je le disais précédemment quand on s’ennuie vraiment, rien de tel que de s’occuper de soi. As-tu d’autres idées à ajouter à ma liste? Que fais-tu pour occuper tes journées?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *