Solo trip à Bristol 02: Découvrir la ville de Banksy

Hello hello, lovely people! Après un petit break d’une semaine; on repart en voyage direction Bristol. On a toutes et tous le travel bug. Alors j’espère que cette nouvelle aventure te fera un peu voyager depuis le confort de ta maison!

S E E

– Clifton Suspension Bridge

Bridge Rd, Leigh Woods, Bristol BS8 3PA

_

Si je te dis Bristol, tu penses sans doute à Banksy. En deuxième position, c’est peut-être le Clifton Suspension Bridge qui te vient à l’esprit. Ce pont suspendu situé à 101 m au-dessus du niveau de l’eau relie la banlieue de Clifton au village Leigh Woods dans le Somerset Nord. Long de 412 m, sa construction débuta en juin 1831 mais sera ensuite interrompue au mois d’octobre par les émeutes de Bristol. Depuis son ouverture en 1864, il s’agit d’un pont à péage, dont les revenus permettent de financer son entretien.

Les plans originaux prévoyaient un pont en pierre et la version revisitée, une structure en fer forgé. Finalement ils ont combiné les deux matériaux, ce qui lui donne légèrement des airs de Brooklyn Bridge. On peut traverser le pont, à pieds (gratuitement) ou en voiture (£1.00 par voiture). Pour une vue panoramique du pont, je te conseille de te rendre, comme moi, près du Clifton Observatory. Puis tu me crois si je te dis qu’une fois descendue, le ciel est devenu tout bleu? Typique!

Petite anecdote: En 1979, le premier saut à l’élastique a eu lieu depuis Clifton Suspension Bridge. Un membre du Dangerous Sports Club d’Oxford University a eu la brillante idée de sauter depuis celui-ci. Ce qui donna naissance à ce nouveau sport.


Je l’avais dit. Le ciel est devenu tout bleu une fois que je suis descendue de l’observatoire…


S E E

– Bristol Floating Harbour

Welsh Back, Bristol BS1 4SP

_

À droite du pont, la rivière Avon se jette dans le canal de Bristol, qui se jette à son tour dans la mer. À gauche, celle-ci se divise en petites rivières dans les rues de Bristol. L’eau de la rivière transporte beaucoup de limon, ce qui rendait la navigation dans Bristol compliquée. Une fois que la marée était basse, avec ce dépôt supplémentaire de boue qui réduisait la profondeur, plusieurs navires se trouvaient dans l’impossibilité d’avancer.

En 1809, la ville transforma Spike Island en port commercial, flottant. Cela permettait aux bateaux d’y décharger leur cargaison et repartir en sens inverse sans risquer de rester coincé. Depuis sa fermeture en 1975 et avec le réaménagement des docks, l’île s’est transformé en un port de plaisance dédié aux loisirs et à la culture.

C’est depuis ce port flottant que l’on peut admirer les jolies petites maisons colorées de Bristol (dans les quartiers de Hotwells et Cliftonwood). Je ne sais pas toi mais j’ai déjà choisi ma maison! Et caché entre les anciens hangars se trouve Banksy’s The Girl With Pearl Earring (Hanover Pl, Bristol BS1 6UT). Inspiré de l’œuvre La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer (1665), la fresque de Banksy, réalisée en octobre 2014, utilise une alarme pour la boucle d’oreille. En avril 2020, elle apparait soudainement avec un masque chirurgical comme ceux portés par le NHS (National Health Service au Royaume-Uni). On ignore toujours qui l’a rajouté.


V I S I T

– M Shed

Princes Wharf, Wapping Rd, Bristol BS1 4RN

_

Toujours sur l’île mais dans le quartier de Wapping Wharf se trouve M Shed, un musée dédié à la ville de Bristol. La visite se passe en trois parties: Bristol Places, Bristol People et Bristol Life. J’avais visité un musée similaire à Glasgow, People’s Palace, et j’avais adoré le concept. Chaque salle partage des objets retraçant l’histoire de Bristol à travers le commerce, la vie, la culture, la mode, la politique… Découvrir ce genre de lieu plein de mémentos permet vraiment de comprendre l’histoire d’un endroit. Et en plus l’entrée est gratuite.

Après toutes ces aventures, je me suis récompensée avec un latte et un cinnamon bun chez Mokoko Coffee & Bakery (2 Gaol Ferry Steps, Bristol BS1 6WE). Sa forme m’intriguait, impossible d’y résister! Et j’ai bien fait, il était délicieux!


S E E

– We The Curious

1 Millennium Square, Anchor Rd, Bristol BS1 5DB

_

Une fois de retour sur la terre ferme, on passe par Millenium Square où un art insolite et engagé s’est installé. Ce globe couvert de matière réfléchissante, Space Explorers 2D, a pour but d’initier les moins de 6 ans à l’espace. Avec des lunettes 2D, on est plongé en plein cœur de notre système solaire. Malheureusement à cause de la pandémie celui-ci était fermé, ainsi que le centre culturel We The Curious. Il s’agit d’un lieu dédié à la curiosité et la créativité. On y retrouve plus de 300 expositions pour tous les âges mêlant l’art et la science. Une autre raison de plus pour retourner à Bristol!

Heures d’ouverture: du mercredi au dimanche de 10 à 17h

Tarifs: Adulte £14.50 / Enfant £9.50


E A T

– Catch22 Restaurant

38 College Green, Bristol BS1 5SP

_

Manger un fish & chips à Bristol me semblait comme une évidence. Ce fut d’ailleurs mon repas d’anniversaire. Après plusieurs recherches pour le meilleur fish & chips de la région, j’ai opté pour Catch22. Avec 4.4 étoiles sur Google, j’avais peu de chance de me louper et franchement, c’était le cas. Des frites épaisses comme je les aime, une purée de petits pois tellement bonne qu’on en reprendrait bien une deuxième portion et un poisson cuit à la perfection. Je me suis régalée!

Pour info, ils proposent également un menu vegan. J’étais tentée mais finalement j’ai opté pour la version classique avec du haddock. Je l’ai pris à emporter pour le déguster sur les marches du Lloyds Amphitheatre (Explore Ln, Bristol BS1 5LL), face au port. Vers la fin de mon plat, j’avais 3 mouettes qui me tournaient autour et … je ne leur ai rien laissé haha.


S E E

– Bristol Cathedral

College Green, Bristol BS1 5TJ

_

À quelques pas du Lloyds Amphitheatre et We The Curious se trouvent la Cathédral de Bristol et Bristol City Council. Banksy a choisi précisément ce lieu pour y peindre sa fresque Well Hung Lover (vf: L’Amant bien pendu, 1 Unity St, Bristol BS1 5HH). La fresque est apparue au moment où le conseil municipal était en train de sévir contre les graffitis en 2006.

Afin d’atteindre la hauteur appropriée pour que Well Hung Lover soit à la vue de toutes et tous, un échafaudage, recouvert d’une bâche, a été érigé contre le mur. Au bout de trois jours, ils l’ont retiré, découvrant ainsi l’œuvre de Banksy. Initialement celle-ci devait être effacée mais les habitants se sont liés contre le conseil municipal. Suite aux pressions exercées pour conserver la peinture murale, ils ont lancé un sondage. 97% des personnes interrogées ont soutenu sa conservation, faisant de Well Hung Lover la première peinture murale légale au Royaume-Uni.


S H O P

– Park Street

Park Street, Bristol, BS1 5PJ

_

Les amoureux de la seconde main, que ce soit fripe ou livre, seront au paradis à Bristol. Et la majorité de ces bonnes adresses se trouvent sur Park Street. Pour les amateurs de shopping plutôt classique (Monki, &Other Stories, Topshop…), c’est à Bristol Shopping Quarter que vous trouverez votre bonheur (69 Broadmead, Bristol BS1 3DX). 

Mes adresses coup de coeur 


S E E

– St Nicholas Market

The Corn Exchange, Corn St, Bristol BS1 1JQ

_

Encore une petite faim? Ou une envie de shopping? St Nicholas Market est un labyrinthe de cuisine du monde et d’artisanat établi depuis 1743 dans l’ancienne Corn Exchange. C’est également dans ce marché intérieur que s’installe, chaque année, le marché de Noël de Bristol.


Alors cette visite de Bristol, qu’en as-tu pensé? Personnellement j’ai adoré. Malgré la situation actuelle, Bristol m’a donné l’impression d’être une ville colorée où il fait bon vivre, et j’ai un goût de trop peu. Donc comme je le disais dans mon premier article, j’ai vraiment envie d’y retourner pendant l’été et surtout quand la vie reprendra sa court. Un jour lol. 

Je terminerai par quelques autres random facts que j’ai retenu lors de ma visite de M Shed:

  • Jusqu’en 1840, Bristol avait son propre fuseau horaire. Lorsqu’il était 10h du matin à Londres, il était 9h50 à Bristol. 
  • L’acteur qui joue Darth Vader dans la trilogie originale de Star Wars, David Prowse, vient de Bristol. Apparemment son accent était tellement prononcé qu’ils l’ont doublé!
  • En plus d’avoir inventé la première tablette de chocolat en 1847, la chocolaterie bristolienne Fry a également inventé le tout premier œuf de Pâques en chocolat en 1873.

* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *