Food for thought 06 : Ma sélection de podcasts

La dernière fois que je publiais un article Food for thought, il s’agissait de votre sélection de podcasts. J’avais fait une petite enquête via le blog et les réseaux sociaux, et vous m’aviez donné plein de cool recommandations. Donc cette fois, je reviens avec ma sélection perso. C’est marrant il y a des mois où je n’écoute pas de podcasts et généralement c’est parce que je suis à fond dans les livres audio. Mais ces derniers temps c’est l’inverse. Pas un seul audiobook. Alors je rattrape mon retard sur mes podcasts favoris. Et entre temps, j’en découvre de nouveaux qui sont tellement bons que je finis par écouter les 50 saisons précédentes. Autant dire que mes oreilles ont chauffé ces derniers temps!

J’espère que cette nouvelle sélection de podcasts anglophones aux sujets très variés vous plaira.

What Were You Thinking?

What Were You Thinking? est un podcast présenté par Henry Holland. Yep, le fashion designer derrière le label House of Holland. C’est une marque qui m’a toujours inspiré de par son côté coloré, excentrique, mais néanmoins tellement british. Holland reçoit des célébrités anglaises comme Alexa Chung, Beth Ditto ou encore Daniel Fletcher, finaliste de la télé-réalité Next in Fashion. En résumé, que du beau monde avec qui il discute de leur parcours dans la mode et l’évolution de leur style. Henry Holland est un personnage à part entière, son humour est tranchant, he is sassy et on ressent une vraie alchimie entre lui et ses invités. Si vous aimez la mode anglaise, ce podcast est clairement pour vous.

De plus, What Were You Thinking? est enregistré en partenariat avec Vestiaire Collective. Chaque intervenant est invité à faire don d’un objet de sa collection qui sera vendu par l’intermédiaire de la plateforme – et toutes les recettes seront versées à une œuvre de bienfaisance de leur choix. J’aime beaucoup le concept!

▶ Écoute What Were You Thinking? sur Apple Podcast / Spotify


The Creative Boom Podcast

The Creative Boom Podcast fait partie de ces podcasts que j’ai découvert il y a quelques mois et dont je me suis sentie obligée d’écouter les nombreux épisodes précédents tellement j’ai adoré. Il s’agit du complément audio du magazine Creative Boom, créé par Katy & Tom Cowan. À travers les épisodes, Katy Cowan interviewe des artistes généralement illustrateurs ou graphic designers anglais et américains, sur leur parcours, la pratique de leur art, leur statut (indépendant ou non). Je trouve leur conversation tellement intéressante, c’est comme écouter deux personnes discuter autour d’un café à propos de leur technique, leur inspiration, leur aspiration.

Puis je dois vous avouer que secrètement j’adorerai travailler pour Creative Boom 👀

▶ Écoute The Creative Boom Podcast sur Apple Podcast / Spotify


The Great Women Artists Podcast

On reste dans l’artistique avec The Great Women Artists Podcast, un podcast présenté par Katy Hessel, historienne de l’art et commissaire d’exposition. À la base, il s’agissait d’un compte Instagram où elle met en valeur des femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui. Le format audio est très similaire. Katy Hessel interroge des artistes contemporaines sur leur carrière, leur technique, leur parcours. Mais également des conservateurs d’art, commissaires d’exposition, écrivains et amateurs d’art sur les artistes féminines qui ont compté le plus pour eux. Au fils des épisodes, j’ai fait de nombreuses découvertes. On pourrait croire que le format podcast est une barrière car on ne voit pas l’art, mais que du contraire, cela permet de l’apprécier encore plus une fois qu’on google l’artiste en question.

▶ Écoute The Great Women Artists Podcast sur Apple Podcast / SoundcloudSpotify


You’re Booked

Cette fois, c’est aux amateurs de livre que je m’adresse. You’re Booked est présenté par Daisy Buchanan. Elle se décrit comme étant the Book Inspector car elle s’invite dans la maison d’auteurs et autrices afin de discuter bien évidemment de leurs livres, leur style mais aussi de leur bibliothèque et leur pile-à-lire. J’adore le concept. C’est un peu du voyeurisme mais un voyeurisme sain car je repars souvent avec plein d’idées de lecture. Puis j’ai un amour profond pour les bibliothèques et lorsque je suis invitée chez quelqu’un pour la première fois, j’ai toujours tendance à jeter un œil à leur collection.

▶ Écoute You’re Booked sur Apple Podcast / Spotify


Wardrobe Crisis

Et pour finir, Wardrobe Crisis, un podcast sur la mode durable présenté par Clare Press, rédactrice en chef sur la durabilité au sein de VOGUE. On y parle mode mais en mettant l’accent sur l’éthique, la durabilité, la consommation, l’activisme et la créativité. À peu près tous les sujets y sont discutés lorsque Clare Press échange avec ses invités. Mode responsable, plastique, upcycling, végétalisme, pollution, architecture verte… C’est le genre de podcast qui fait réfléchir.

▶ Écoute Wardrobe Crisis sur Apple Podcast / Spotify


Voilà donc ma récente sélection de podcasts, ceux que j’écoute religieusement dès qu’un nouvel épisode sort. J’espère que vous pourrez y piocher l’une ou l’autre recommandation. Et si ce n’était pas assez, je vous laisse avec les précédents articles:

N’hésitez pas à me dire quel est votre podcast préféré du moment! On se retrouve dans les commentaires ♥


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *