Moodboard 07 : Ce que j’ai hâte de porter cet automne

J’adore l’automne. Il s’agit de ma saison préférée. Et chaque année, je vous sers le même discours (et le même genre d’article d’ailleurs). J’aime le renouveau qu’inspire la rentrée des classes, les parcs qui tout doucement tournent orange, les soupes de légume faites maison, être cosy bien au chaud emmitouflé dans une couverture… Et par-dessus tout, j’aime la mode automnale. Je suis toujours dubitative avec mes tenues durant l’été. Mais par contre à l’automne, je sais où je vais, ce que j’aime, ce qui me va. Alors je me sens bien dans ce que je porte.

Néanmoins je dois avouer que cette année, j’ai eu un goût de trop peu concernant l’été. Peut-être parce que j’ai enfin trouvé mon style estival (dad on vacation vs 90s mom). Mais surtout car l’été est passé tellement vite. Un peu comme toute cette année, vous allez me dire. Alors je me suis dit qu’un peu de shopping dans ma garde-robe ainsi que du lèche-vitrine virtuel me feraient le plus grand bien. Voilà les morceaux que j’ai hâte de ressortir et ceux que je convoite cet automne.

Manteaux + Vestes

Une des raisons principales pour laquelle j’adore l’automne, c’est parce que j’ai une petite obsession avec les vestes. J’avoue la chose, j’ai une collection. Selon moi, une veste apporte du caractère à une tenue. Que ce soit sa couleur, sa matière ou encore sa coupe. J’ai longtemps voulu être une blazer gal mais soit je n’ai pas encore trouvé le blazer soit ça ne me va pas tout simplement. Par contre la shacket, ce mix entre chemise et veste. Donc plus épaisse, plus résistante, un peu oversize, vous pouvez compter sur moi. Ma shacket préférée est celle que j’ai acheté en soldes il y a 2 ans chez & Other Stories. Noir et rouge, à carreaux, matelassée à l’intérieur. Elle est parfaite car selon moi, elle va avec tout.


PUlls + Gilets

Rien de tel qu’un pull tout doux, légèrement oversize. Bien que j’aime expérimenter de temps en temps avec des couleurs, lorsque j’ai fait mon nettoyage d’automne c’est mes pulls crème/noir/gris que j’avais hâte de ressortir. Quand j’attrape un pull, c’est un automatisme, ma main se dirige vers ces couleurs. Alors que je suis plutôt refaite quand on parle de gros pulls, c’est les petits fins qui manquent à ma garde-robe.

Aujourd’hui je suis sortie avec une petite veste et un pull en laine, je suis rentrée toute transpirante. Il ne fait pas encore assez froid. Lors de mon dernier passage à Bruxelles avant de rentrer à Londres, j’ai fait un tour chez Uniqlo. Je suis tombée sur un de leur pull à col rond/crew neck bleu marine à moitié prix. J’avais une paire de short en lin bleu marine en mains, ça m’a donné l’impression d’être sur un terrain de tennis donc je l’ai embarqué. J’ai envie de toutes les couleurs maintenant.

  • Dans ma garde-robe: pull crème, pull beige, pull gris, pull gris foncé, pull noir, pull couleur rouille, pull crème moucheté, pull à col rond bleu marine, gilet crème, gilet beige, gilet gris, Lazy Oaf gilet orange en chenille.
  • Dans mon radar: pull à col rond noir/gris/vert forêt, pull noir à lignes blanches, gilet noir, gilet vert foncé et est-ce que je tenterai le sweater vest/pull sans manche?

chemises + T-Shirts

Je pense que vous l’avez compris, j’aime les basics. C’est marrant car lorsque j’étais petite, ma marraine habillait mes cousins exclusivement chez Petit Bateau et dans des tons très classiques: blanc, noir, bleu, beige. Je trouvais ça tellement monotone, voire ennuyeux. Et j’étais bien contente que ma maman me laissait m’habiller avec toutes les couleurs qui me plaisaient. Maintenant je me rends compte que c’est vers ces tons que je suis plus attiré. Comme quoi!

Ma collection de t-shirts unis est presque parfaite surtout que j’ai récemment acheté un vert forêt, un vert sauge et un bleu marine chez AS Colour. Je dirai qu’il me manque juste un gris foncé. Puis cela fait des années que je suis en quête de la chemise blanche oversize parfaite. Je pense que je vais enfin craquer. J’en ai une en lin que j’adore porter en dessous de mes pulls larges mais elle est un peu trop cintrée à mon goût.

  • Dans ma garde-robe: sous-pull à col roulé noir, sous-pull à col roulé blanc, sous-pull à col roulé crème moucheté, t-shirt uni blanc, t-shirt uni crème, t-shirt uni noir, t-shirt uni vert forêt, t-shirt uni vert sauge, t-shirt uni bleu marine, chemise blanche en lin, chemise blanche oversize en velours.
  • Dans mon radar: t-shirt uni gris foncé, chemise blanche oversize en coton.

Jeans, pantalons + Jupes

Je ne suis pas trop robe cette année. J’aime bien celles que j’ai déjà mais je n’ai pas hâte de les porter. Pas parce que je n’ai pas envie de sortir les jambes nues ou avec une paire de collants. Mais j’ai une préférence pour les jeans et les pantalons. D’ailleurs mon préféré est un pantalon à pinces beige que j’ai déniché ma première semaine à Londres dans la friperie Beyond Retro. Je n’ai jamais eu un pantalon qui m’allait aussi bien que celui-là. Cet automne, ma mission est de trouver un modèle similaire en noir.

Puis il y a mes jeans. J’ai un amour profond pour les jeans. Et tout particulièrement pour un que j’ai déniché en solde chez & Other Stories (à nouveau). Taille haute, légèrement cropped et effiloché au bord, et le classique bleu jeans. En deuxième et troisième positions, j’ai également un jeans blanc cassé de Weekday et un noir Wrangler trouvé chez Think Twice ma friperie belge préférée.

Puis j’ai récemment craqué sur une mini-jupe noire chez Zara. À porter avec des chaussures noires du type oxford, des petites chaussettes blanches et un pull par-dessus. Si seulement on n’était pas en plein milieu d’une pandémie hum.

  • Dans ma garde-robe: jeans bleu, jeans noir, jeans blanc, jeans blanc/crème, pantalon bleu marine, pantalon beige (deux fois, oops! Mais ils sont très différents promis), salopette blanche en velours, boiler suit noir, jupe en jeans noire, mini-jupe noire.
  • Dans mon radar: jeans bleu foncé, pantalon à pinces noir.

CHAUSSURES

On arrive enfin à la fin. Le clou du spectacle: les chaussures. Une autre raison pour laquelle l’automne est ma saison préférée, j’adore les bottes et les bottines. Aujourd’hui j’ai ressorti mes Dr Martens pour aller me promener et elles m’avaient manqué. Je suis assez contente avec ma sélection. Néanmoins j’aimerai faire une upgrade de mes chaussures oxford. Pour l’instant, j’ai une paire en daim acheté à Topshop il y a 3 ans. Je m’étais dit que j’allais d’abord tenter un modèle abordable avant d’investir dans une paire de Dr Martens. Et là je pense qu’il est temps. Elles m’ont bien servi, je continuerai à la mettre mais je lorgne sur le modèle 1461 à finitions blanches au lieu du classique fil jaune. Mon anniversaire est dans 10 jours… Il y a de grosses chances qu’elles se trouvent en ma possession d’ici là. Je dis ça, je ne dis rien.

  • Dans ma garde-robe: Dr Martens 1460 vegan bottes noires, Vans Old Skool Black/White, Monki loafers noires, Adidas Continental 80 blanches, Superga 2750 Cotu Classic blanches, Topshop oxford noires.
  • Dans mon radar: Dr Martens 1461 oxford noires, bottines chelsea noires.

J’adore ressortir mes vêtements d’automne et ranger ceux de l’été. C’est marrant c’est comme si je jouais un tour à mon cerveau. Regarde tous ces nouveaux vêtements (hum). Ça me permet de faire un petit état des lieux, voir ce que j’ai, ce qu’il me manque, ce que je devrais donner/vendre. Puis ça m’inspire, ça me donne envie de réinventer des tenues, de tester de nouvelles combinaisons.

Ce qui est cool aussi, c’est que je me rends compte que je n’ai “besoin” de rien. L’un ou l’autre pull, une paire de chaussures, un manteau peut-être. Au fil des années, j’ai vraiment réussi à développer mon style. Je sais ce qui me va. Coupes, couleurs, matières. Ça me permet d’investir un peu plus dans certaines pièces car je sais que je les garderai pour plusieurs années. Ça me permet aussi d’avoir une idée précise de ce qui me manque afin de pouvoir dénicher ces morceaux en friperie.

Il fait tout gris, je viens de me faire un chaï latte, je finis cet article avec l’envie de me changer et d’essayer plein de tenues. Ça vous arrive aussi? Haha c’est probablement juste moi. Qu’est-ce que vous avez hâte de sortir de votre garde-robe automnale? Et qu’est-ce qui se trouve sur votre wishlist pour cette saison? 👀

Sources des photos: 1234567891011121314


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *