Greenery in the city: Barbican Conservatory & Kew Gardens

Lorsque l’on pense à une métropole telle que Londres, on imagine une ville pleine de grands buildings, une horrible circulation, des touristes à chaque coin de rue et peu de verdure. C’est vrai. Sauf le dernier point. Londres est une ville verte. Et cet été, c’est vraiment ce qui m’a surpris. Il y a un beaucoup de parcs dans la ville. Dans un rayon de 20 minutes à pieds, je peux en compter 6 grands dont le gigantesque Victoria Park, Haggerston Park et mon préféré London Fields. C’est un pur bonheur sachant que les trois quart de la population londonienne vivent probablement sans jardin. 

En plus de tous ces espaces verts publiques, il y a aussi deux endroits un peu magique pour les amateurs de plantes: le Barbican Conservatory et les Royal Botanic Gardens de Kew. Aujourd’hui, je vous y emmène!

Barbican Conservatory

Silk St, London EC2Y 8DS
📍 Barbican tube station

_

Abritant plus de 1500 espèces de plantes et d’arbres tropicaux, Barbican Conservatory est le deuxième plus grand conservatoire de Londres. On y retrouve diverses plantes venant d’Afrique du Sud au Brésil. 

Le conservatoire ne ressemble à aucun autre que j’ai visité. Ce n’est pas une classique verrière au milieu d’un parc, celle-ci a été construite autour d’un immeuble. On dirait que la végétation a pris le dessus sur la ville, transformant le lieu en vrai jungle urbaine. C’est certainement ce qui m’a plu le plus. Il y a un petit côté apocalyptique mais pour être honnête, j’y habiterai bien. Un peu de chaleur tropicale surtout quand il fait gris et froid dehors, je vote pour.  

L’entrée au Barbican Conservatory est gratuite, mais avec les récents événements ils ont limité l’accès. Dorénavant il faut réserver son horaire en ligne. Les billets sont mis en vente une semaine à l’avance. Habituellement ils étaient ouverts seulement certains dimanches et maintenant tous les jours de la semaine. Ce qui en fait une visite idéale quand on a vraiment envie de se couper du monde, prendre un bol d’air tropical en plein milieu de la ville.

Heures d’ouverture: du lundi au dimanche de 12 à 18 h / le samedi de 12 à 21h

Tarif: gratuit

www.barbican.org.uk


Royal Botanic Gardens

Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond TW9 3AE
📍 Kew Gardens Station

_

Cela fait plus de 10 ans que je viens à Londres, presque religieusement, c’est comme un pèlerinage. Et pourtant, je ne suis jamais allée au Royal Botanic Gardens de Kew. Les jardins ont toujours été sur ma liste mais je n’ai jamais pris le temps de les visiter. Tout d’abord car ils sont en dehors de Londres, à Richmond, et le trajet depuis le centre-ville est de +/- 40 minutes en métro. De chez moi, c’est un peu plus d’une heure. En fait lorsque je venais à Londres, c’était pour un court séjour entre 3-4 jours. Et si vous souhaitez visiter les jardins botaniques de Kew, je vous conseillerai d’y passer une journée entière.

Ceux-ci sont gigantesques. Et je ne mâche pas mes mots. J’avais malheureusement mal prévu mon coup, j’y suis allé à 11h pensant que j’aurai fini ma promenade vers midi et je pourrai tranquillement rentrer pour manger. Kew Gardens c’est 300 acres de verdure, de serres tropicales, de jardins, d’étangs… finalement un endroit parfait pour pique-niquer. Je m’en mords encore les doigts. Mais l’endroit est magnifique donc ça compense.

Kew Gardens c’est donc 50.000 plantes vivantes dispersées sur un site reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve bien évidemment des serres tropicales mais également des espaces japonais, chinois, canadien, californien et j’en passe. Vous en aurez plein les yeux.

Heures d’ouverture: du lundi au dimanche de 10 à 18 h (l’horaire change selon les saisons!)

Tarif: Adulte £17.50 / 16-24 ans £9.00

www.kew.org

Vous le sentez vous aussi ce bon bol de verdure revigorant? En tout cas je l’espère. Il fait tout gris aujourd’hui (surprise!). Alors écrire cet article me fait le plus grand bien. Avez-vous visité l’un de ces lieux? Quel est votre jardin botanique ou conservatoire de plante préféré?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *