Une journée dans mon assiette

J’adore la nourriture. Je me console avec de la bonne bouffe. Je célèbre avec de la bonne bouffe. J’adore Top Chef, Un dîner presque parfait, Le meilleur pâtissier et j’en passe. En gros, je fais clairement partie des foodies. Par contre, je ne dirai pas que je suis une cuisinière hors-pair mais je me débrouille. En tant que grande amatrice des vidéos What I eat in a day, j’ai eu envie de sortir ma version en forme d’article de blog. Disclaimer: vous risquez d’avoir faim par la suite donc prenez un snack!

Une journée dans mon assiette - Toast à l'avocat et parfait aux myrtilles

Matin – Toast à l’avocat et parfait de myrtilles/bleuets

Je me réveille rarement avec une sensation de faim alors pendant longtemps je sautais le petit-déjeuner. Mais étant donné qu’il s’agit du repas le plus important de la journée, je me force un peu. Du coup, j’en fais un moment plus spécial. Mes petits déj’ sont souvent en rotation. J’adore le classique bol de céréales avec du lait (d’avoine) ou encore du porridge avec plein de fruits et du sirop d’érable voir du beurre de cacahuète.

Dans mon assiette ce matin, l’élément central est le toast à l’avocat. J’aime le couper en fines lamelles plutôt que de l’écraser. Mais tout dépend de la fraicheur de l’avocat haha. Je le dépose sur une tranche de toast au levain. Je broie un assaisonnement ail et poivre. Ensuite je termine avec des flocons de piment et un peu de jus de citron.

Et pour une touche sucrée, un faux parfait. De bas en haut: du yaourt (grec ou soja), une poignée d’avoine (ou muesli ou granola), des fruits frais, une demi cuillère à café de graines de chia et une entière de sirop d’érable. Avec ça j’ai généralement un thé ou un café, glacé ou non selon la météo haha.


Une journée dans mon assiette - Tacos au saumon grillé et brocoli

Midi – Tacos au saumon grillé et brocoli

Il m’arrive assez souvent de tomber sur une recette et l’adapter selon mes envies ou ce que j’ai sous la main. Ce fut le cas avec celle-ci car finalement elle ne ressemble en rien à l’idée de départ (Salmon & lime tacos de Weight Watchers). Mais si vous avez envie de reproduire ces délicieux tacos, voici les ingrédients (pour 4 tacos):

  • 2 filets de saumon (250 gr au total)
  • Quelques fleurettes de brocoli (3 par tacos)
  • 4 tortillas de maïs (ici j’ai pris des bleues car c’est fun)
  • 1/2 citron vert & son zeste
  • 1/2 citron jaune
  • 4 cuillères à soupe de yaourt grec
  • 3 tomates cerises
  • Des branches de coriandre fraiche
  • Poivre & ail en poudre

En premier, je cuits le saumon en papillote. Sur une feuille de papier aluminium, j’ai déposé 2 rondelles de citron sur lesquelles j’ai mis mes filets de saumon. Ensuite j’ai ajouté le poivre et l’ail ainsi que le jus du bout de citron qu’il me restait. On referme l’aluminium et on enfourne à 180°C pendant 15-20 minutes. J’aime commencer avec 15 puis je vérifie la cuisson toutes les 5 minutes pour que le saumon ne soit pas trop cuit et reste fondant.

Pendant ce temps, je m’attaque au brocoli. Je dépose les fleurettes sur une feuille de cuisson avec de l’huile d’olive et des flocons de piment. Quand il reste seulement 5-8 minutes au saumon, j’ajoute le brocoli dans le four. Pour finir, il y a la sauce. Je la fais complètement à l’œil mais il s’agit de yaourt grec, du jus et zeste d’un demi citron vert pour encore plus de fraicheur, du poivre, de l’ail et ensuite de la coriandre fraiche grossièrement ciselée.

Je réchauffe les tortillas à la poêle et une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à assembler! Je commence par déposer le brocoli puis le saumon, quelques rondelles de tomate cerise, la sauce, de la coriandre car j’adore ça et du sriracha pour relever le tout. La présentation n’est clairement pas parfaite mais c’était un pure délice. En plus j’en avais encore pour le lendemain vu que la recette est prévue pour 4 tacos. Super facile, en moins d’une heure tout est fait et prêt à déguster.


Une journée dans mon assiette - Galette de nectarine et framboise

Soir – Galette de nectarine et framboise

Mon souper était quelque peu particulier ce jour-là car il s’agit plutôt d’un goûter ou d’un dessert. Mon ancienne colloc avait laissé une pâte brisée dans le congélateur. Je ne pâtisse pas souvent mais je n’avais pas envie de gaspiller. Donc j’ai cherché après une recette qui ne serait pas une quiche. J’avoue la chose: je ne suis pas fan des quiches.

Je me suis rappelé la vidéo de galette estivale de Maddi Bragg et à nouveau j’ai décidé de l’adapter. Elle fait sa propre pâte donc ça doit être encore meilleur mais avec une pâte toute prête c’était pas mal non plus. Si vous avez la dent sucrée mais pas trop non plus, voici les ingrédients:

  • 1 pâte brisée (duh!)
  • 1 nectarine
  • 1 grosse poignée de framboises
  • 1/2 citron vert et son zeste
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable

J’ai coupé la nectarine en fines tranches. Ensuite je les ai mises dans un saladier avec les framboises. J’y ai ajouté le jus du citron, la moitié du zeste et le sirop d’érable. Délicatement, j’ai mélangé le tout pour que le liquide s’incorpore bien aux fruits. Et voilà. Il suffit de garnir la pâte. On commence par déposer les tranches de nectarine en rond tout en laissant un espace au milieu, plus ou moins la taille d’une tasse. C’est là qu’on y ajoutera les framboises. Pour finir, on replie les bords pour un côté rustique. Vous pouvez utiliser un jaune d’œuf ou du lait pour la dorure. Et on enfourne. Pour la cuisson, je dirai de suivre les indications sur l’emballage de votre pâte brisée. Ma galette a cuit à 180°C pendant 35 minutes.

Vous pouvez la servir chaude, tiède ou froide avec le reste du zeste de citron. Personnellement j’ai ajouté un peu de yaourt grec mais une boule de glace à la vanille fera parfaitement l’affaire haha. Oh j’oubliais presque, je n’ai pas mangé la galette en une fois. De mon côté, je l’ai coupé en 4 portions. C’est parfait pour les weekends plus chauds quand vous voulez manger “léger” tout en vous faisant plaisir. Puis c’est surtout tellement facile à faire si vous avez soudainement des amis qui débarquent pour le goûter ou si vous avez envie de sucre héhé.

Bon appétit!


Alors il va de soi que je ne mange pas comme ça tous les jours. Mais de manière générale, j’essaie d’avoir un maximum de fruits et légumes dans mon alimentation et d’utiliser ce que j’ai sous la main de diverses façons. On retrouve le yaourt grec à trois reprises et pourtant les plats sont très différents les uns des autres.

J’espère que cet article vous aura donné des idées de recette et surtout vous aura mis l’eau à la bouche. D’ailleurs je m’en vais me servir une part de galette! Et vous? Qu’est-ce qu’il y avait dans votre assiette aujourd’hui?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *