5 activités productives à faire le dimanche

Je vous vois venir… pourquoi être productif.ve le dimanche alors qu’on n’a pas arrêté du lundi au vendredi? Et je suis d’accord. Si on n’a rien de prévu à l’agenda, le dimanche est souvent synonyme de procrastination. Tout simplement parce qu’on y a droit, on a le droit de souffler et de décider de ne rien faire. Néanmoins pour alléger la semaine à venir, j’aime y glisser l’une ou l’autre activité. Pas vous?

Un nettoyage rapide

Le dimanche, je m’accorde un petit déj de fou, je prends mon temps et je traine au lit. Une fois que j’ai tout englouti, je me lance dans une session de nettoyage. Je ne mets pas de minuterie mais cela pourrait être une option si cela vous motive. Généralement je m’y attèle pour 30 minutes. Je lance une machine, je mets la vaisselle propre à place, je ramasse ce qui traine, je sors les poubelles si besoin et je range un peu mon frigo et mon armoire à conserves. Ensuite je file sous la douche. Ma lessive se termine et bim j’ai déjà accompli un million de petites tâches. Un sentiment d’accomplissement se développe en moi.

Préparer Ses repas

Étant donné que j’ai jeté un œil au frigo, je sais ce qui s’y trouve et je peux planifier mes repas ou éventuelles petites courses pour la semaine. Bien que je travaille majoritairement depuis chez moi, j’aime savoir ce que je mange à l’avance. Ça me permet de gagner du temps, d’avoir quelque chose à me mettre sous la dents si je suis plongée dans un projet et d’économiser de l’argent. Pour plus de détails sur comment je planifie mon épicerie tout en respectant un budget, je vous renvoie à cet article. En plus d’être une #OutfitRepeater (comme Lizzie McGuire), je suis également une #MealRepeater et cela ne me dérange pas une seule seconde. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour que nos repas ne se répètent pas de semaine en semaine. Mais de jour en jour, ça me va.

Mettre à jour ses comptes

On arrive à la partie absolument pas glamour de cet article mais j’aime faire mes comptes le dimanche. Alors oui, j’adorerai aller au resto avec les copains jeudi mais est-ce vraiment raisonnable si mon salaire tombe la semaine suivante? Probablement pas. Depuis mars et mon premier article de la série Money Diaries, je suis au top de mon budget. S’en est devenu presque fun. Bien sûr, si ça a toujours été votre cas, cela ne veut sans doute rien dire pour vous. Mais pour moi, c’est un gros changement. J’économise et je me fais plaisir de temps en temps. Ma relation avec l’argent est devenue beaucoup plus saine. Et regarder mes finances de près veut également dire que je peux m’accorder des fleurs plus fréquemment et ça c’est plutôt cool.

Planifier la semaine à venir

Thé à la main, j’ouvre mon bullet journal pour y organiser ma semaine. Pour ce qui est du boulot, je fais tout de manière électronique alors j’y note juste les choses privées comme des rendez-vous, des sorties, des factures à payer (youhou), ma to-do list et pourquoi pas quelques petits goals tant qu’on y est? Ça me permet aussi de ne pas oublier les anniversaires. Et finalement ça me rend un peu plus excitée à l’idée de commencer une nouvelle semaine. La perspective de la reprise du boulot est un peu moins intimidante car je sais que d’autres activités plus fun s’en viennent également.

Chill the f* out

Alors que mes dimanches matins sont occupés par ces petites corvées, les après-midis, la seule chose qui se trouve sur ma to-do list c’est… moi. J’en profite pour faire un saut au Columbia Road Flower Market, lire un bouquin, me promener, voir une copine, visiter une expo, bloguer ou complètement arrêter et regarder une série. Le lundi est beaucoup plus facile lorsque je me suis relaxé la veille.


Voilà ma petite routine dominicale. J’avoue, il y a des weekends où je ne fais rien. J’ai juste envie de procrastiner et c’est très bien ainsi. Mais j’ai remarqué que ces quelques tâches m’aident à commencer la nouvelle semaine sur le bon pied. Tout particulièrement depuis que je travaille à la maison. Cette organisation m’assure un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Êtes-vous partisant.e de la productivité le dimanche? Quels sont vos petits rituels?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *