Best Books of 2020 #01

2020 a vraiment démarré sur les chapeaux de roues pour moi niveau lecture. Ayant peu lu l’année précédente (25 livres), une de mes bonnes résolutions était d’inverser la tendance. J’adore lire, c’est souvent grâce aux livres que je m’évade et que j’apprends sur le monde mais également sur moi. Pourtant mon challenge sur Goodreads pour 2020 est de lire seulement 30 livres. En fait, avec un petit chiffre, je suis plus motivée à le dépasser et à tenir ma résolution. Je me suis d’ailleurs inscrite à la bibliothèque de mon quartier. Et alors qu’on est à la moitié de 2020, je suis aux dernières pages de mon 27ème livre. Alors je pense qu’il est temps de vous présenter mes lectures préférées de janvier à juin!

This is going to hurt – Adam Kay

Autobiographie / 4★

Lorsqu’un docteur entre en internat apparemment on leur demande de tenir un journal de bord des différents patients qu’ils rencontrent, des interventions sur lesquelles ils travaillent et This Is Going to Hurt retranscrit la réalité de la vie entre les 4 mûrs des hôpitaux du NHS. National Health Service est le système de santé britannique. Celui-ci est gratuit, c’est un job gratifiant de sauver des vies mais aussi tellement ingrat. On attend des gens travaillant dans ce milieu qu’ils mettent leur vie complètement de côté au profit des autres. Et lire ce livre en pleine pandémie m’a vraiment fait réaliser qu’on doit tellement aux infirmiers, urgentistes, médecins… This Is Going to Hurt m’a également fait rire. Apparemment le sens commun n’est pas si commun. Pendant quelques passages je me demandais si certains docteurs avaient reçu leur diplôme dans un Kinder Surprise et je reste choquée par le fait que les gens adorent mettre des objets étranges dans leur orifice sexuel. Mais comme son nom l’indique, ce livre est également triste et plein d’émotions. This Is Going to Hurt m’a surpris. 

Educated – Tara Westover

Autobiographie / 4★

Educated est le premier livre que j’ai terminé en 2020, en audio qui plus est. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai accroché dès le début. Élevée dans une famille mormone dans la campagne de l’Idaho, la vision du monde de Tara a été entièrement façonnée par son père. Ce dernier avait des idées très arrêtées en matière de santé et éducation, et surtout était très suspicieux du gouvernement. À 17 ans, elle entre pour la première fois dans une salle de classe et c’est le choc. Au fur et à mesure de ses études, elle continuera a vacillé entre ce qu’elle apprend du monde et ce que son père lui a appris. C’était une histoire poignante car il semblerait que celle-ci soit une réalité contemporaine. Et bien qu’il ne s’agît pas d’une secte, on ne peut pas nier que l’expérience de Tara semble très similaire. 

Becoming – Michelle Obama

Autobiographie / 4★

En tant que Belge, avec une monarchie fédérale et constitutionnelle plutôt qu’une république, le concept de président m’est complètement inconnu. D’une certaine manière, Becoming m’a instruit sur le sujet. Même si c’était du point de vue de la Première Dame et non du Président lui-même. J’ai dévoré ce livre en 5 jours. Il faut dire que je l’ai écouté et il est narré par Michelle Obama, elle-même. Finalement je me rends compte que je ne connaissais qu’un dixième des choses qui ont été mises en place durant la présidence de Barack Obama. Et en 8 ans, il a complètement retourné le pays. C’est triste de se dire que la plupart de ses efforts ont été bousillés par son successeur. Mais là n’est pas le débat. Becoming est l’histoire de Michelle Obama. Elle y raconte son enfance heureuse et modeste dans le sud de Chicago, son éducation, sa volonté, les sacrifices de ses parents, sa carrière et ensuite bien évidemment sa rencontre avec Barack qui a tout d’une romcom. Michelle Obama était carriériste, elle avait des idées, des idées incroyables et quand son mari est devenu président, elle ne les a pas mises de côté mais a décidé de changer les choses avec son aide et son soutien, surtout en ce qui concerne les enfants, l’éducation, la communauté. Je suis vraiment impressionnée par tout ce qu’elle a accompli. Becoming est une histoire incroyable, pleine d’espoir et de force. Et j’ai l’impression que j’avais vraiment besoin de ce livre, surtout maintenant.


Catch & Kill – Ronan Farrow

Non Fiction, Crime / 4★

Cacth & Kill est un roman d’investigation écrit par le journaliste Ronan Farrow (fils de Mia Farrow et Woody Allen). Il s’est attaqué à un sujet plutôt sensible; les actes d’agression sexuelle perpétrés par le géant hollywoodien Harvey Weinstein. À peine une semaine après avoir commencé le livre, le scandale éclate, il est enfin condamné à 23 ans de prison. Bien que j’aie eu un peu de mal à me lancer dans ce livre après une centaine de pages impossible de le lâcher. Ce livre a tout d’un roman policier avec des espions, de l’intimidation, de l’abus de pouvoir, des histoires de menace, des pots de vins… sauf qu’il s’agit de la vraie vie et c’est d’autant plus choquant et terrifiant.

The Silent Patient – Alex Michaelides

Fiction, Thriller / 5★

Un soir, Gabriel rentre tard chez lui après le boulot, et Alicia, sa femme lui tire dessus à cinq reprises. Et ne dira plus un mot pour les années qui suivent. Jusqu’à ce que Theo Faber, psychothérapeute, joigne l’établissement où Alicia est internée et a pour mission de la faire parler. C’est le genre de résumé qui a de quoi suscité mon intérêt et franchement du début à la fin, l’histoire a réussi à me transporter. Habituellement je suis une bonne enquêtrice et j’arrive à déceler la vérité rapidement mais ici ce n’était pas le cas. Je ne m’attendais pas à cette fin!

Mindhunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit – John E. Douglas

Autobiographie, Crime / 5★

Mindhunter raconte le développement de l’unité des sciences du comportement du FBI. J’avais adoré la série Netflix qui se base vaguement sur la vie de John E. Douglas et j’avais vraiment envie de découvrir l’histoire originale des agents qui ont inventé le terme “serial killer” à la fin des années 70. Ce livre mêle parfaitement la biographie et le roman policier. On suit John E. Douglas sur les routes américaines à résoudre des crimes mais aussi à interviewer des criminels pour ensuite établir les prémisses de la criminologie que l’on connait aujourd’hui. Étant donné que j’ai déjà écrit mon avis en détails dans l’article Mindhunter: Livre vs Série, je n’en dirai pas plus mais j’ai trouvé le récit de l’agent Douglas vraiment captivant!


The Nowhere Girls – Amy Reed

Young Adult / 5★

The Nowhere Girls n’était certainement pas une lecture facile, non pas à cause de sa narration mais plutôt du sujet. On y parle de viol, de consentement, d’abus sexuel, d’intimidation, d’harcèlement et tout ça dans le cadre de l’adolescence. L’écrivaine ne mâche pas ses mots et est peut-être des fois un peu trop descriptive. Mais ce qui me choque est qu’il s’agit de la réalité de milliers (si pas plus) de filles et cela nous rappelle qu’être une fille, ça craint. On part avec un désavantage dès la naissance et ça me révolte. À côté de ça, The Nowhere Girls est un livre plein d’espoir, de solidarité, de force où 3 adolescentes vont s’allier pour faire éclater la vérité. C’est une belle preuve d’amitié pleine de féminisme.

Where the Crawdads Sing – Delia Owens

Fiction / 5★

Un peu dans le même esprit que Educated, Where The Crawdads Sing raconte l’histoire de Kya (The Marsh Girl/La Fille du Marais) qui a été abandonnée dès son plus jeune âge par ses parents, ses frères et sœurs. Vouée à elle-même, elle ne peut compter que sur elle pour survivre seule dans la nature. C’est une histoire vraiment émouvante. On s’accroche vite à la petite Kya qu’on a envie de protéger à notre tour. Les descriptions sont pleine de poésie et vous emmèneront à l’aventure dans les marais. Une belle leçon de vie finalement. Une fin exceptionnelle qui plus est, et vraiment inattendue. Tout le monde parle de ce livre et à juste titre.

Little Women – Louisa May Alcott

Fiction, Classique / 5★

J’ai lu le livre pour enfants, j’ai regardé tous les épisodes de l’animé quand j’étais enfant et j’ai découvert avec grand plaisir toutes les adaptations cinématographiques et télévisées des sœurs March, mais je n’ai jamais lu ce classique. Finalement, je l’ai fait. Et bien que je connaisse l’histoire par cœur, Little Women m’a quand même surpris. L’histoire a réussi à faire fondre mon cœur et j’ai également versé quelques larmes. Le récit des sœurs March est tellement magique et je suis vraiment heureuse d’avoir enfin pu découvrir l’original. J’aimerai toujours les différents personnages et je me souviendrai de Little Women comme l’un de mes livres préférés de tous les temps.


Normal People – Sally Rooney

Fiction / 4★

Après avoir lu Conversations with Friends de Sally Rooney, j’étais un peu réticente à l’idée de me lancer dans Normal People. Mais vu que son adaptation était prévue (sortie maintenant et tout le monde en parle), je me suis dit qu’il était tant que je le lise avant de regarder la série. Normal People m’a surpris. Le concept est un peu similaire avec Conversations with Friends et me rappelle d’ailleurs One Day de David Nicholls (sans la fin déchirante). Donc c’est un peu du vu et revu mais plutôt bien écrit. Tantôt vous vous identifierez à Connell tantôt à Marianne. J’ai hâte de découvrir l’adaptation pour voir si celle-ci est fidèle. Et je ferai peut-être un article comparant les deux!

Christodora – Tim Murphy

Fiction / 4★

Christodora ne raconte pas une seule histoire mais plusieurs petites histoires des personnes qui ont vécu dans la résidence éponyme au fil du temps. Certaines se sont croisées, d’autres ne se sont jamais rencontrées et pourtant leurs histoires individuelles sont liées comme des matrioshkas qui s’imbriquent les unes dans les autres. C’est la première fois que je lis un livre qui prend ce genre d’approche. Les sujets principaux sont la toxicomanie, l’adoption, la famille, le besoin d’appartenance, les maladies mentales mais également le sida qui frappa énormément la communauté new yorkaise des années 80. J’ai lu des livres sur l’addiction dans le passé, mais rien de tel. Ce récit est brut, intense et nous montre la douloureuse réalité des drogues. Si quelqu’un tombe dedans, ce n’est jamais seul, il emportera son entourage avec lui. Christodora m’a semblé tellement réaliste.

My Dark Vanessa – Kate Elizabeth Russel

Fiction / 5★

Quel livre!  My Dark Vanessa est un livre parfois difficile à suivre. Certains chapitres contiennent peut-être trop de détails qui font penser qu’il s’agit d’une histoire vraie, bien que l’auteur dise que non. Mais en même temps, c’est une vraie histoire, une histoire partagée par des milliers de petites filles et de petits garçons. Des enfants abusés par une personne de confiance, leurs professeurs. L’histoire de Vanessa est bouleversante et dérangeante, mais elle est aussi très bien racontée. Apparemment l’autrice a commencé à écrire son roman à l’âge de 15 ans lorsqu’elle a entendu de plus en plus de témoignages de ce genre. C’est une histoire intime. Non seulement sur le viol, les abus, mais aussi sur l’adolescence, le premier amour, la famille, l’amitié et surtout sur le fait d’être une fille dans notre culture. 


Sur 27 livres, je vous en présente 12 à qui j’attribue entre 4 et 5 étoiles. On peut dire que la première moitié de 2020 fut un cru exceptionnel en matière de lecture. À vrai dire tous les autres m’ont également plu. Pour une fois je ne suis pas tombé sur un navet et j’espère vraiment que ça continuera comme ça. Maintenant il n’y a plus qu’à persévérer. Je dois avouer que j’aimerai bien doubler mon objectif. 60 livres sur une année, ça doit bien être possible. En 2018, j’en avais lu/écouté 75 après tout. Du coup, j’ai besoin de vous. Quels sont vos livres préférés jusqu’ici? Laissez-moi vos recommandations en commentaire et n’hésitez pas me dire si l’un ou l’autre livre de cet article vous tente!


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *