Money Diaries: Établir un budget pour moins dépenser

Plusieurs dépenses imprévues me sont tombées dessus durant février et dès le début du mois qui plus est. Pourtant j’ai continué à dépenser comme d’habitude alors que je me suis vite retrouvée “sans le sous”. Le 27 février, il me restait £7.74 (à peu près 9€) sur mon compte. Ce qui m’a vraiment fait réfléchir à mes dépenses. Un fait évident est que je suis dépensière, je ne regarde pas combien je dépense (même si je le note dans l’application Fudget). Il s’agit certainement d’un de mes plus gros défauts car cela signifie que mon épargne n’est pas très fructueuse. Alors que d’habitude je ne me mets pas de barrière financière, j’ai décidé de revoir ma façon de dépenser.

#1 – Faire une liste des dépenses mensuelles

Pour me rendre vraiment compte de combien je dépense par mois, la première chose que j’ai fait c’est additionner toutes mes dépenses mensuelles obligatoires. J’y ai inclus mon loyer, les factures liées à l’appart, mes abonnements (téléphone, Adobe Creative Cloud et iCloud Storage Plan). Une fois arrivé à mon total, je l’ai retiré de mon salaire mensuel afin d’établir une base pour planifier mon budget.

Money Diaries: Établir un budget pour moins dépenser Money Diaries: Établir un budget pour moins dépenserMoney Diaries: Établir un budget pour moins dépenser

#2 – Revoir les dépenses du mois précédent

J’ai ensuite jeté un œil à mes dépenses de février, je les ai toutes listées et puis j’ai fait le total par catégorie. Les miennes sont les courses, les transports en commun, les dépenses personnelles et divers (si je retire du cash ou si j’ai une dépense imprévue). Apparemment, mes plus grosses dépenses sont liées à la nourriture. Qu’est-ce que je peux dire? Le chemin qui mène à mon cœur passe par mon estomac. Plus sérieusement, je mange mes émotions. Et si vous avez lu ma dernière newsletter, vous avez vu que je n’étais pas au top. Le point positif est que je ne me fais pas livrer, je cuisine généralement à la maison. Mais cela signifie qu’en plus de mon shopping de la semaine, j’ajoute une petite course par-ci, une petite course par là. Ça fait vite grimper la note.

#3 – Établir un budget mensuel

Afin de guider mes finances et je l’espère moins dépenser, j’ai décidé d’établir un budget pour chaque catégorie. Par mois mais également par semaine. Avant de commencer à parler argent, je vous dresse mon profil. Je suis employée à temps plein dans une agence de marketing. Mon bureau se trouve à 20 minutes à pieds de mon logement et j’habite en collocation avec deux personnes. Je laisse la répartition en livre sterling car je paie dans cette devise. Aussi ça ne sert à rien de faire la conversion car tout dépend de votre salaire, vos besoins, votre situation d’habitation, la ville dans laquelle vous vivez etc.

  • Courses: £30 par semaine / £120 par mois
  • Friday Lunches: £10 par semaine / £40 par mois
  • Transport: £5 par semaine / £20 par mois
  • Me: £30 par semaine / £120 par mois

En règle générale, le dimanche, je prépare mes repas de midi pour le reste de la semaine. Néanmoins il y a un petit marché à quelques rues du boulot donc le vendredi, je rejoins mes collègues et je vais me chercher quelque chose de spécial. On y mange facilement pour £5-7 mais histoire de faire large, je vise £10.

Comme je le disais mon bureau est à 20 minutes à pieds de mon logement donc je ne prends que très rarement les transports en commun. Il y a des mois où je ne les utilise pas du tout. D’autres un peu plus, tout dépend si j’ai des sorties de prévues qui sont plus loin que mon périmètre pédestre.

La dernière catégorie ‘Me’ regroupe la culture (concert, film, exposition), les livres, les vêtements et les sorties. Je m’accorde un budget par semaine de £30 mais cela va de soi, ce n’est pas une obligation de dépenser ce montant. Et bien sûr celui-ci va fluctuer selon les semaines, c’est pourquoi je prévois également un budget mensuel pour avoir une vue d’ensemble.

Money Diaries: Établir un budget pour moins dépenser Money Diaries: Établir un budget pour moins dépenser

#4 – Une semaine de test

Si je me tiens à ce budget, je devrais pouvoir épargner au moins £200 par mois et garder un extra sur mon compte pour toute dépense imprévue. Néanmoins, mon but avec ce budget n’est pas de m’accabler. Si je le dépasse de quelques pounds mais plutôt de me donner une ligne de conduite. Bon si on mettait au test mes bonnes résolutions?

Dimanche 1/03 – Total £28.86

On commence la semaine par dimanche car généralement c’est le jour où je fais mes courses. Je jette un oeil au frigo et dans mon armoire afin de voir ce qu’il me manque. Des petites courses centrées autour du petit déjeuner car j’ai tout terminé la semaine dernière. J’en ai eu pour £20.06 avec des flocons d’avoine, du jus de pamplemousse, de la confiture Bonne Maman à la framboise (en promo), du beurre de cacahuète, une énorme patate douce, un large pot de yaourt au citron, du Philadelphia, des haricots verts en boîte, du thé (menthe et fruits rouges), 2 x halloumi light et des graines de grenade. Ce que j’achète fluctue selon mes besoins et mes envies. Il faisait beau donc j’en ai profité pour me promener dans un autre quartier où je n’ai jamais mis les pieds: Hampstead, au nord de Camden Town (£4.80 pour le métro). J’ai pris un Grande Chai Latte au Starbucks pendant que je rédigeais un article (£3.80).

Lundi 2/03 – Total £1.50

Au menu pour mes repas de midi, une salade avec des patates douces, halloumi grillé, grenade et haricots verts. J’avais acheté tous les ingrédients la veille. Il me manquait juste la salade que j’ai préféré acheter lundi pour qu’elle reste fraiche plus longtemps (£1.50).

Mardi 3/03 – Total £0

Aucune dépense ce mardi!

Mercredi 4/03 – Total £2.75

Après le boulot je suis allée à un événement organisé pour la Journée Internationale des Droits de la Femme intitulé ‘Who run the world? Female Founders’. Bien que l’événement était gratuit, celui-ci était organisé dans un hôtel où j’ai commandé une boisson car j’étais à l’avance (typique!). C’était pour la bonne cause. L’organisatrice va nous recontacter pour nous offrir un membership gratuit. Ils font plein d’événements chaque mois, ils ont un co-working space, une salle de gym, une piscine et d’autres facilités.

Jeudi 5/03 – Total £0

Aucune dépense ce jeudi! Après une longue journée de boulot, je n’avais qu’une envie rentrer et m’affaler sur mon lit.

Vendredi 6/03 – Total £6.50

Je l’avais dit, vendredi est le jour où je m’accorde l’achat d’un lunch au market. C’était Pie Week, on se devait d’honorer cette semaine de célébration et on a opté pour Holmes Bake. J’ai pris la Roasted Vegetable Pie avec purée et petits pois bien sûr. Un délice! Et surtout une énorme portion pour £6.50. On est allé boire un verre après le boulot et je me suis fait offrir une pinte par un de mes managers. Il fallait bien fêter mes 6 mois dans la boîte 😉 

Samedi 7/03 – Total £6.10

Cela fait un mois qu’un nouveau café super mignon a ouvert à deux pas de chez moi. Chaque jour je passe devant et je salive en jetant un oeil aux délicieuses pâtisseries sur le comptoir. J’avais prévu de voir une copine alors je me suis dit que c’était enfin l’occasion de tester Coffee Matters. J’ai opté pour le croissant aux amandes et un Matcha Latte. On n’a pas été déçues. Je vais avoir du mal à résister surtout que j’ai une carte de fidélité. Oops.


L’argent est un sujet tabou, surtout en Europe. Pas tellement au Canada ni au Royaume-Uni où on parle plus franchement de ses finances et je trouve que c’est beaucoup plus sain. Cela nous permet d’échanger, d’évaluer nos dépenses et surtout de prendre des conseils. Je travaille depuis mes 15 ans et bien que j’aie une relativement bonne notion de l’argent (je ne dépense jamais plus que ce que j’ai sur mon compte, je paie mes factures en temps et en heure), je suis loin d’être intelligente dans ma gestion. J’ai besoin d’être un peu plus stricte et j’espère que cette budgétisation va m’aider.

Je vous épargne les maths mais les résultats de la première semaine sont plutôt positifs. Défi réussi! On se retrouve dans un mois pour un petit bilan afin de voir ce qui a fonctionné et ce qui doit être retravaillé. En attendant si vous avez des recommandations, n’hésitez pas. Je serai curieuse de savoir comment vous gérez (ou pas) vos économies!


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *