My 2020 Reading List.

Petite, j’étais un petit rat de bibliothèque et ma collection de livre était assez exhaustive. Dès que j’aimais un titre, je recevais la bibliographie de l’auteur au compte goute à chaque anniversaire. J’adorai m’évader dans les livres et m’imaginer dans les bottes du personnage principal. Bien que mes goûts ont changé, c’est toujours le cas. Les livres me permettent de sortir du quotidien et la lecture est mon péché mignon. Pourtant il y a eu une période où mon intérêt a grandement diminué. C’était au moment du secondaire, grâce aux listes de lectures imposées par le curriculum. Je ne suis pas très Molière, Zola, Camus si vous voyez ce que je veux dire. Puis Harry Potter a ravivé la flemme et depuis je ne me suis jamais vraiment arrêté.

Cette année, je me suis fixé comme défi de lire 30 livres, et sans vouloir me jeter des fleurs, je suis bien partie. Ça c’est toujours le début de l’année, on est toujours plein de bonnes intentions. Le tout est de s’y tenir mais surtout de se faire plaisir avec des lectures qui nous parle comme celles de cet article.

Ma liste de lecture 2020

Educated: A memoir (VO) / Une Éducation (VF) – Tara Westover 

Autobiographie, 2018

Tara Westover n’a jamais eu d’acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n’a jamais été à l’école. Elle n’a pas de dossier médical parce que ses parents ne croyaient pas en la médecine. Enfant, elle a regardé son père mormon s’enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l’Idaho, au-delà des océans, d’un continent à l’autre, d’Harvard à Cambridge. C’est à ce moment seulement qu’elle se demande si elle n’est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ?

CITY OF GIRLS (VO) / Au Bonheur des Filles (VF) – Elizabeth Gilbert 

Fiction historique, 2019

Après un énième échec scolaire, Vivian, 19 ans, est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square. C’est le début des années 1940, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ.

Daisy Jones & The Six (VO+VF) – Taylor Jenkins Reid 

Fiction historique, 2019

Daisy Jones & The Six, le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux du Sunset Strip à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des substances qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est ça le rock’n’roll.

Ma liste de lecture 2020

Dark Places (VO) / Les lieux sombres (VF) – Gillian Flynn 

Mystère, 2009

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, que la vérité commence à émerger.

THe Silent Patient (VO) / Dans son silence (VF) – Alex Michaelides 

Thriller, 2019

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et couverte de sang devant son mari, assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot.

Catch and kill (VO) / Les faire taire (VF) – Ronan Farrow 

Crime/Non-Fiction, 2019

En 2017, une simple enquête pour la chaîne de télévision NBC mène Ronan Farrow à une histoire dont on n’ose parler qu’à voix basse : un des producteurs les plus puissants de Hollywood serait un prédateur sexuel, protégé car il règne par la terreur et l’argent. Ainsi démarre l’affaire Harvey Weinstein.

Ma liste de lecture 2020

The Nowhere Girls (VO) / Nous les filles de nulle part (VF) – Amy Reed 

Young Adult, 2019

Grace entre au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte. Ces mots, c’est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l’avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n’a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents. Très vite, Grace comprend que cette violence s’exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott et surtout sur le blog « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.

Five Feet Apart (VO) / À deux mètres de toi (VF) – Rachael Lippincott 

Young Adult, 2018

Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l’hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu’elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines où elle rencontre un nouveau patient, Will. Malheureusement, le jeune homme souffre également d’une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d’obtenir une greffe de poumons. Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à la greffe.

Find Me (VO) / Trouve-moi (VF) – André Aciman 

Fiction, 2019

Cinq ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu’un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Le souvenir d’Oliver – qu’il croyait avoir oublié – lui revient avec force. Ce dernier vit heureux et entouré de sa famille à New York. Pourtant un soir de fête, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir.


Bien évidemment ceci n’est qu’un petit aperçu des livres que j’ai envie de lire en 2020. La liste serait bien trop longue si je vous les énumérais tous. Mais je me suis dit que ça pourrait vous donner quelques idées. De thriller au roman historique en passant par le young adult, il y en a pour tous les goûts. Puis bonne nouvelle, les bouquins de ma sélection ont tous été traduit en français! N’hésitez pas à partager en commentaire votre liste de lecture. J’adore piocher dans vos recommandations. Et si vous voulez vous tenir au courant des livres que j’ai aimés et lus, ajoutez-moi sur Goodreads!


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *