Christmas in London

Vous connaissez mon amour pour l’automne. Eh bien celui pour Noël est encore plus fort. Depuis petite, il s’agit de ma fête préférée. J’aime absolument tout ce qui évolue autour de Noël. En même temps comment ne pas aimer une période qui commence avec un chocolat par jour grâce au calendrier de l’avent?

S’en suit le 6 décembre, la Saint Nicolas, on fait le plein de cougnoux, de spéculoos et autres délices. On part ensuite à la quête des parfaits cadeaux pour notre entourage. Un petit geste qui ne veut pas dire grand-chose si ce n’est qu’on les connait, qu’on apprécie leur présence à nos côtés et surtout qu’on les remercie. Comme tout le monde j’adore recevoir des cadeaux, on ne va pas se leurrer. Néanmoins c’est le fait de donner qui m’enivre le plus. Je scrute le visage des autres afin de voir l’émotion se développer. Et sans vouloir me venter, généralement je tape dans le mile. Je suis également une amatrice de la bonne bouffe et depuis l’ascension des télé réalités comme Un dîner presque parfait, Masterchef, Top Chef et j’en passe, je me suis découvert une passion pour la cuisine. J’adore préparer des petites verrines et me prendre pour le cordon bleu de la soirée. Les gens sont heureux et ça me rend heureuse. Et pour clôturer le tout, il y a la décoration ♥

Noël a quelque chose de magique pour moi. Je suis donc partie à la recherche de cette magie à Londres.

Christmas in London (Regent Street)Christmas in London (Oxford Street)Christmas in London (Oxford Street)Christmas in London (Carnaby Street)Christmas in London (Carnaby Street)

Les rues commerçantes 

Les fameuses décorations de Noël de Regent Street. Regent Street est la rue commerçante par excellence à Londres. On y retrouve un mix entre boutiques plutôt high street et boutiques de luxe. C’est également dans cette rue que se trouve le plus grand magasin de jouet du monde. Réparti sur 6 étages, Hamleys, fut fondée en 1760 et est depuis considéré comme le paradis du jouet. Chaque année, à la mi-novembre, des lumières sont installées et les londoniens sont invités à venir voir celles-ci s’illuminer. Un peu dans le style du compte à rebours de la Saint Sylvestre. Tout le monde se rejoint dans la rue, lève les yeux au ciel et attend impatiemment que l’on appuie sur le bouton qui illumine tout d’un coup.

En perpendiculaire à Regent Street, on retrouve Oxford Street. Toutes les rues entre les deux monstres du shopping sont bien évidemment décorées à leur tour. J’ai eu un petit coup de cœur pour Carnaby Street. Bon mon avis est peut-être biaisé car il s’agit déjà de ma rue préférée à Londres. Pour son esthétique si différent du reste. On se croirait dans un petit village au milieu du chaos londonien. Mais cette année, Carnaby Street a mis en place le Project Zero. La durabilité est au cœur des installations. Chaque élément a été créé avec des matériaux recyclés ou réutilisables. Les peintures sont à base d’eau, écologiques et végétaliennes. Ce n’est qu’un petit geste, mais en cette période d’extravagance, cela fait chaud au cœur et surtout cette petite rue montre l’exemple aux plus grandes.

Christmas in London (Winter Wonderland) Christmas in London (Winter Wonderland) Christmas in London (Winter Wonderland) Christmas in London (Winter Wonderland)Christmas in London (Winter Wonderland) Christmas in London (Winter Wonderland) Christmas in London (Winter Wonderland)

Winter Wonderland 

Que serait Noël sans les marchés de Noël? Je n’ai jamais mis les pieds à Londres pendant cette période. J’avais donc hâte de découvrir les différents marchés de la ville et voir si celle-ci pouvait prétendre au titre. Hmm non. Installé dans le gigantesque Hype Park, Winter Wonderland ressemble à une énorme fête foraine à l’américaine. Vous y trouverez bien évidemment du vin et cidre chaud et d’autres plats typiques des marchés de Noël. Mais la magie en moins. Il n’y a pas ou peu de cabanes d’artisans et pas de sapin (ou tout du moins pas à l’ouverture). C’est très commerciale. Je n’ai vraiment pas été convaincue avec le célèbre Winter Wonderland. Néanmoins je dois souligner la vraie raclette suisse qui était délicieuse!

ICE RINK à Somerset House 

Le patinage et moi ça fait deux. 4 années passées au Canada et je ne sais toujours pas aligner deux patins l’un derrière l’autre. Par contre si c’est votre truc, quelques patinoires sont réparties dans Londres dont bien évidemment la plus connue celle de Somerset House. J’y suis passée un samedi soir, je ne suis pas sûre que les gens avaient énormément de place pour patiner vu le monde. Mais le sapin vaut le coup!

Covent Garden 

En parlant de sapin, c’est celui de Covent Garden qui a pris mon cœur. Un vrai sapin de Noël comme on les attend. J’ai aimé sa décoration classique et surtout cet énorme tonneau au pied de celui-ci. Covent Garden possède déjà quelque chose de magique au quotidien mais Noël lui va particulièrement bien!

Christmas in London Vous vous en doutez ceci n’est qu’un petit échantillon de ce à quoi ressemble Noël à Londres. J’ai également fait quelques marchés de Noël intérieur et en journée, mais je trouvais que les photos de nuit étaient les plus parlantes. J’avais surtout envie de vous transporter ici le temps d’un instant si vous n’avez jamais mis les pieds à Londres au mois de décembre.

En conclusion, mon avis sur cette période festive à Londres? Je suis partagée. C’est très joli mais je reste convaincue qu’on fait mieux Noël de notre côté de la Manche. Londres de manière générale a ce côté commerciale et je le trouve encore plus prononcé pendant le mois de décembre. Après tout Noël est devenu une fête majoritairement commerçante. Mais pour avoir quelques marchés sous le coude, ceux-ci ne sont pas mes préférés. Je rentre pour les fêtes et j’ai hâte de retrouver ceux d’Anvers, de Bruxelles et de Rotterdam. Ce ne sont donc pas les dernières photos de Noël que vous verrez sur le blog! Par contre, je suis curieuse. Quel est le plus beau marché de Noël que vous avez visité?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *