Sunday Stroll in North East London

Voilà c’est officiel. Mon premier article dédié à Londres depuis que la capitale anglais est devenue ma résidence. Finalement il n’aura pas fallu longtemps. S’il y a bien quelque chose que j’apprécie à Londres, c’est le fait que les commerces sont ouverts le dimanche. Samedi, les gens courent partout. Dimanche, le monde passe au ralenti. Que vous soyez team brunch ou team roast, le dimanche est fait pour apprécier la vie en douceur. Pour moi, ça se traduit en une promenade dans un quartier inconnu. Se perdre dans les rues, mon appareil photo à la main. Et si en plus Londres nous offre de jolis tons automnales, que demander de plus? Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du nord-est de Londres!

Premier arrêt, le parc London Fields. Les feuilles craquent sous nos pieds, on admire le changement de couleurs dans les arbres et on part à la chasse aux marrons. Il n’y a rien de mieux pour entamer une journée slow en quête de simplicité.

Sunday Stroll in London (London Fields)

On continue notre promenade dans le quartier de Hackney. Une particularité de Londres que j’apprécie beaucoup est que ses quartiers sont très différents les uns des autres. Pour citer deux exemples connus, les maisons blanches de Notting Hill et la brique rouge de Shoreditch. Et même à l’intérieur d’une même rue, on peut admirer des bâtisses issues de différentes époques et de diverses architectures. Il n’y a pas de de continuité, d’homogénéité et c’est un peu la beauté londonienne. Ses rues représentent à la perfection l’héritage multiculturel de la ville. 

Sunday Stroll in London Sunday Stroll in LondonSunday Stroll in London (Hackney) Sunday Stroll in London (Hackney) Sunday Stroll in London (Hackney) Sunday Stroll in London (Hackney)

Bon je vais vous mettre dans la confidence, je ne suis pas partie complètement à l’aveuglette. J’avais quand même un but, me rendre dans le quartier de Stoke Newington. Mais disons que le trajet m’a pris un peu plus longtemps que prévu avec des petits détours par-ci et par-là. Comme lorsque j’ai vu au loin ces différents vans vintages. Impossible de résister à l’appel d’un joli cliché. Stoke Newington fut une semi-découverte. J’y suis passée en vitesse avec Kelly un samedi soir alors que les boutiques fermaient et je me suis fait une note mentale d’y retourner (aka j’ai pris une photo du nom de la rue haha). 

Sunday Stroll in London (Stoke Newington) Sunday Stroll in London (Church Street Bookshop) Sunday Stroll in London (Ooh Loulou Cakery) Sunday Stroll in London (Green Room)Sunday Stroll in London (Stoke Newington) Sunday Stroll in London (Stoke Newington) Sunday Stroll in London (Stoke Newington)

Stoke Newington est un quartier résidentiel qui a des airs de village avec des boutiques indépendantes, des restaurants branchés, des petits cafés, des maraichers de fruits et légumes, des fleuristes… Je vous conseille vraiment la longue Church Street où toutes les devantures colorées sont plus mignonnes les unes que les autres. Il y a énormément de boutiques indépendantes et restaurants à visiter. Du coup, je vous ai sélectionné mes préférés: 

  • The Three Crowns, une adresse gastro le jour et cocktail la nuit. Chaque lundi, ils se mettent au vert. Ils encouragent avec une boisson gratuite, les clients à choisir un plat végétarien ou vegan de la carte. 
  • Mind, une adresse pour les amoureux de la seconde main. La grosse majorité des friperies au Royaume-Uni sont des boutiques de bienfaisance (charity shops) et fonctionne sur base de dons. Les ventes sont reversées à une cause. 
  • Green Room Cafe, une adresse qui combine café et fleurs, que demander de plus?
  • Ooh Loulou Cakery est un passage obligé si après le Sunday Roast vous avez encore un peu de place pour ramener un dessert à la maison. Ou engloutir un cupcake en plein milieu de la rue. Vegan & Gluten Free friendly!
  • Search & Rescue possède un petit côté scandinave avec sa sélection d’objets de décoration design et épurés, ses meubles vintages de style mid-century et ses produits de beauté naturels.
  • Church Street Bookshop, une adresse incontournable pour y dénicher des livres d’occasion à petit prix. J’aime le côté simple et brut de la boutique. On n’y va pas pour un shooting Instagram, on y va pour les livres.   
  • Et pour finir ma petite adresse coup de cœur, Nook. Des produits de qualité avec un sens éthique, durable et une touche d’originalité. Une boutique minuscule mais dans laquelle je pourrais passer des heures. Ils ont des sacs Baggu, de la papeterie, de la vaisselle, des bougies et d’autres petits gadgets auxquels il est difficile de résister.

Sunday Stroll in London (Stoke Newington) Sunday Stroll in London (Hackney)Sunday Stroll in London (Hackney) Sunday Stroll in London (Hackney) Sunday Stroll in London (Hackney) Sunday Stroll in London (Regent's Canal)

Les dernières photos ont été prises sur le chemin du retour. Après avoir marché plus de 5 heures dans les rues de Hackney et Stoke Newington, mes jambes me l’ont fait ressentir le lendemain matin. Mais ça en valait la peine. Surtout que je me suis octroyé un brownie gluten-free chez Ooh Loulou Cakery. Fondant, moelleux, chocolaté juste comme il faut, pas trop sucré. Un petit délice à s’en lécher les babines. Avant de rentrer à l’appart, je suis passée par Regent’s Canal. Alors je ne mettrai pas un orteil dans l’eau mais cette promenade est vraiment agréable. Londres est pleine de surprises et je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles facettes de cette ville. On remet ça bientôt, promis! 


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *