Découvrir Manchester en quelques jours

Je vous avais donné un petit aperçu de mon voyage solo à Manchester dans un précédent article. Je vous avais aussi promis de partager mes bonnes adresses. Chose promise, chose due. Direction the Warehouse City et ses rues colorées!

Comment se rendre à Manchester?

Pour plus de facilité et d’économie, j’ai opté pour l’avion. Ryanair propose souvent des deals depuis l’aéroport de Charleroi. Je surveillais les vols du mois d’août grâce à l’application Hopper et dès qu’une affaire s’est présentée, j’en ai profité! Le vol dure plus ou moins 1h30. Une autre option serait de prendre l’Eurostar jusque Londres et ensuite le train jusque Manchester. C’est plus long et sans doute plus couteux mais plus écologique. A voir! Une fois arrivée à Manchester, j’ai pris le train direction le centre-ville. Se rendre à la gare depuis l’aéroport était un casse-tête. On a l’impression de se promener dans tout le bâtiment mais ça en valait la peine. Le trajet dure à peu près 30-40 minutes et surtout coûte moins de £4.00.

comment se déplacer en ville?

Kelly m’a récemment appris quelque chose qui me choque encore aujourd’hui: Londres est la seule ville anglaise à posséder un système de métro. Et pourtant ce n’est pas la seule grande ville du pays! Pour les trajets sur place, vous avez le tram et le bus mais personnellement j’ai tout fait à pieds. Bien qu’il s’agisse d’une métropole, le centre urbain est facilement accessible à pieds. Et j’adore me perdre dans les rues d’une nouvelle ville. Surtout quand il s’agit de petites ruelles étroites aux briques rouges comme celles de Manchester!

Découvrir Manchester - Motel One Royal-Exchange Hotel

Où dormir?

J’ai regardé les offres Airbnb, auberges de jeunesse et hôtels. Les Airbnb étaient clairement hors de prix pour une personne. Il n’y avait pas beaucoup d’hostels et finalement pour quelques euros de plus, l’hôtel semblait la solution idéale. Puis ça rendait mon séjour encore plus spécial, une chambre d’hôtel pour moi toute seule. J’ai opté pour le Motel One Manchester-Royal Exchange, une chaîne d’hôtels design à prix abordables. C’est un peu l’équivalent d’un hôtel Ibis mais le design en plus. Il est idéalement situé à 10 minutes de la station Manchester Victoria, de nombreuses rues commerçantes et autres petits restaurants. En plus, je suis arrivée super tôt (7h) et ils ont réussi à me dégoter une chambre. J’ai pu y déposer mes affaires tranquillement et me rafraichir avant de me lancer à la découverte de Manchester.


Découvrir Manchester - Federal Cafe

E A T

– Federal Cafe

194 Deansgate, Manchester M3 3ND

_

Okay, venons-en aux faits. Car la première chose que j’ai fait en sortant de l’hôtel, c’était me remplir le ventre. Je n’avais pas petit-déjeuné (à 5h du matin je n’aurai pas pu avaler quoi que ce soit) et j’avais clairement besoin de force pour attaquer ma première journée mancunian. Je dois avouer que je n’aurai pas pu mieux rêver comme localisation, le Motel One est à 5 minutes à pieds de Federal Cafe. Une petite adresse que j’avais repéré. Et surtout ils sont ouverts à partir de 7h30 en semaine. Le choix fut difficile tant l’entièreté du menu me donnait envie. J’ai finalement opté pour un toast végétarien Halloumi & Shrooms. De l’halloumi grillé avec des champignons rôtis à l’ail et au thym, des œufs pochés, la sauce signature Fed, le tout sur un toast de sourdough et un supplément de guac! Je pense qu’il s’agit du meilleur petit déjeuner que j’ai mangé de toute ma vie. Et je n’exagère même pas. Cette sauce maison tomatée et épicée était la touche parfaite du plat!


Découvrir Manchester - Manchester Town Hall Découvrir Manchester - Manchester Town Hall      

 

 

 

S E E

– Manchester Town Hall

Albert Square, Manchester M60 2LA

_

L’hôtel de ville de Manchester (construit entre 1868 et 1877) est en pleine rénovation donc l’intérieur n’est pas accessible au public. Néanmoins son architecture de type victorienne et néo-gothique vaut vraiment le coup d’œil. Je ne sais pas vous mais personnellement cette bâtisse me donne des impressions de Poudlard ⚡

Découvrir Manchester - Manchester Town Hall


Découvrir Manchester - Manchester Art Gallery

V I S I T

– Manchester Art Gallery

Mosley St, Manchester M2 3JL

_

Alors je le conçois visiter une ville quand il fait beau, c’est l’idéal. Néanmoins je suis convaincue que cela ne devrait pas vous empêcher de profiter de votre city trip. L’option parfaite pour les jours pluvieux, c’est bien sûr les musées et les galeries. Je suis tombée sous le charme de Manchester Art Gallery et son éclectisme. La galerie n’a pas de thème précis et mélange les styles et les genres. Il n’est pas rare de trouver un tableau classique à côté d’une œuvre moderne. Et c’est vraiment la beauté de cet endroit. Bien que mes photos ne le traduisent pas vraiment. J’ai principalement photographié des œuvres de peintres flamands mais que voulez-vous on ne se refait pas! L’accès à Manchester Art Gallery est gratuit.

Heures d’ouverture: le lundi de 11 à 17 h / du mardi au dimanche de 10 à 17h

Tarif: Entrée gratuite!

Découvrir Manchester - Manchester Art Gallery Découvrir Manchester - Manchester Art Gallery Découvrir Manchester - Manchester Art Gallery Découvrir Manchester - Manchester Art Gallery

Je vous conseille également:

  • HOME Manchester (2 Tony Wilson Pl, Manchester M15 4FN) où se trouve un cinéma, une galerie et quelques boutiques et restaurants. Les expositions sont toujours gratuites. Lorsque j’y étais, j’ai pu découvrir une nouvelle facette de David Lynch. Je ne sais toujours pas comment je me positionne face à ses tableaux et ses sculptures.
  • People’s History Museum (New Ct St, Manchester M3 3ER) qui raconte l’histoire et le développement de la Grande-Bretagne à travers son passé, son présent et son futur. Il y a généralement une autre exposition en parallèle, plus contemporaine, mais malheureusement celle-ci était en cours d’installation.
  • Science and Industry Museum : Liverpool Rd, Manchester M3 4FP
  • National Football Museum : Todd St, Manchester M4 3BG

Découvrir Manchester - Ezra & Gil

E A T

– Ezra & Gil

20 Hilton St, Manchester M1 1FR

_

Et si on se mangeait un bout? Alors bien évidemment je vous rassure, j’ai passé trois jours à Manchester. Toute cette nourriture n’a pas été consommée en une seule journée. Lorsque je suis en voyage solo, je m’octroie toujours un repas au restaurant. Pour le petit déjeuner et le souper, généralement je le prépare à l’hôtel ou j’achète quelque chose à manger sur le pouce. Pendant mon séjour, j’ai principalement opté pour des menus de type brunch. Il faut dire que c’est un peu la spécialité des anglais. J’ai pris le Veggie Ezra & Gil Breakfast composé d’œufs brouillés, toast, haricots à la sauce tomate, champignons et tomates grillées, guacamole et humus. Que demander de plus?


Découvrir Manchester - Thrift Store

T H R I F T

– Thrift Shop

39 Parker St, Manchester M1 4AJ

_

Je vous avais promis des adresses de friperie et vous n’allez pas être déçu.e. Manchester est le paradis de la fripe. Il y en a clairement pour tous les goûts et à prix plutôt abordables. Étrangement je n’ai rien acheté, pourtant ce n’est pas les tentations qui manquaient. Mais je ne me sentais pas dans un shopping mood. Alors c’était plutôt du lèche vitrine et du repérage pour vous ramener de cool adresses. Puis les boutiques sont toutes commodément situées dans le même quartier!

Découvrir Manchester - Blue Rinse Vintage StoreDécouvrir Manchester - Blue Rinse Vintage Store


Découvrir Manchester - Affleck's Découvrir Manchester - Affleck's    

 

 

S H O P

– Affleck’s

52 Church St, Manchester M4 1PW

_

Et bien évidemment, l’adresse incontournable à Manchester est Affleck’s. Ils se décrivent comme l’empire de l’éclectisme, le totem du commerce indépendant du Northern Quarter. Je pense que je n’aurai pas pu mieux définir ce lieu si unique. On y retrouve des boutiques rock, des boutiques d’inspiration japonaise, du vintage, des créateurs indépendants, des record stores et bien d’autres. Si vous avez déjà visité Londres, l’endroit me rappelle énormément Camden Market mais entre 4 mûrs. J’ai déniché le vinyle Parallel Lines de Blondie (1978) dans Vinyl Resting Place.

Découvrir Manchester - Affleck's Découvrir Manchester - Affleck's (Vinyl Resting Place) Découvrir Manchester - Affleck's


Découvrir Manchester - Piccadilly Records Découvrir Manchester - Piccadilly Records

M U S I C

– Piccadilly Records

53 Oldham St, Manchester M1 1JR

_

Piccadilly Records est l’adresse incontournable pour les amoureux de musique. Je suis repartie avec l’édition des 40 ans de l’album Unknown Pleasures de Joy Division. Contrairement à l’original dont la pochette est noire, celle-ci est blanche et le disque rouge. Un vrai petit bijou! Si vous ne le saviez pas le groupe Joy Division est originaire de la région de Manchester. J’ai souvent hésité à me procurer cet album mais une fois sur place, je n’ai pas pu résister vu la beauté de l’objet.

D’autres record stores à visiter:


Découvrir Manchester - Fred AldousDécouvrir Manchester - Fred Aldous

S H O P

– Fred Aldous

37 Lever St, Manchester M1 1LW

_

Pour des boutiques plus classiques, je vous conseille Market Street, Cross Street et le centre commercial Manchester Arndale. Si vous êtes plutôt intéressé.e par les petites boutiques lifestyle, j’ai noté ces différentes adresses. Mais attention à votre portefeuille, elles sont vraiment trop mignonnes pour ne pas y succomber!

  • Form Life (6 Bradley St, Manchester M1 1EH) : Décoration, plantes, bijoux, produits écologiques et durables
  • Fred Aldous (37 Lever St, Manchester M1 1LW) : Papeterie, décoration, matériel d’art, plantes, photomaton
  • Magma (24 Oldham St, Manchester M1 1JN) : Livres, magazines, décoration, papeterie
  • Manchester Craft and Design Centre (17 Oak St, Manchester M4 5JD) : Boutiques indépendantes de créateurs locaux
  • Oklahoma (74-76 High St, Manchester M4 1ES) : Décoration, papeterie, bijoux, plantes

Découvrir Manchester - The Foundation Coffee House

E A T

– The Foundation Coffee House

20 Hilton St, Manchester M1 1FR

_

Une dernière adresse gourmande avant d’attaquer le reste: The Foundation Coffee House. C’était mon dernier jour à Manchester, j’avais presque fait le tour de la ville. C’était un court voyage mais tellement intense. Alors pour ce dernier repas, je me suis posé, j’ai mangé à mon aise, j’ai lu mon bouquin et je me suis laissée à regarder les Mancunians dans la vie de tous les jours. Ça fait du bien de souffler de temps en temps et de vivre comme un.e local.e sans penser au prochain endroit à visiter. Cette fois-ci, j’ai laissé les brunchs de côté et j’ai opté pour une salade végétarienne courgette et fromage de chèvre (roquette, oignons caramélisés, betteraves et noisettes). Un délice! Manchester m’a vraiment surpris avec ses délicieuses petites adresses. J’en ai tellement d’autres que j’espère y retourner pour en essayer quelques-unes de plus!


Découvrir Manchester - The John Rylands Library Découvrir Manchester - The John Rylands Library

 

 

V I S I T

– The John Rylands Library

150 Deansgate, Manchester M3 3EH

_

On continue notre visite de Manchester avec un endroit qui je pense doit se trouver sur votre liste: The John Rylands Library. La bibliothèque, ouverte au public en 1900, a été fondée par Enriqueta Augustina Rylands à la mémoire de son mari, John Rylands. Elle a depuis fusionné avec l’University of Manchester Library. Une partie est donc plus ancienne et l’autre récente. Même si vous n’êtes pas un.e bookworm, l’intérieur vaut vraiment le détour. Surtout si vous êtes fan d’Harry Potter. L’endroit est magique!

Heures d’ouverture: dimanche et lundi de 12 à 17h / du mardi au samedi de 10 à 17h

Tarif: Entrée gratuite!

Découvrir Manchester - The John Rylands LibraryDécouvrir Manchester - The John Rylands Library Découvrir Manchester - The John Rylands Library


Découvrir Manchester - Manchester Central Library

– Manchester Central Library

St Peter’s Square, Manchester M2 5PD

Découvrir Manchester - Manchester Cathedral

– Manchester Cathedral

Victoria St, Manchester M3 1SX

Découvrir Manchester - Band on the Wall

S E E

– Band on the Wall

25 Swan St, Manchester M4 5JZ

_

Comment ne pas passer à côté de Band on the Wall! La salle de concert iconique de Manchester où Joy Division étaient des habitués. Ils ont conservé une copie de chacun des flyers de soirée, concert, comedy show qui se sont déroulés à Band on the Wall depuis 1959. Je trouve l’idée super cool. Et vous pouvez retrouver cette timeline sur le site!


Découvrir Manchester - Piccadilly Gardens

R E L A X

– Piccadilly Gardens

Piccadilly Gardens, Manchester M60 1AY

_

Comme vous avez sans doute pu le voir à travers mes photos, la colorimétrie a quelque peu changé au fil des jours. Le premier jour, il n’a pas arrêté de pleuvoir toute la journée. Par contre les jours suivants, on a eu droit à un magnifique soleil, un temps sec et surtout très chaud. Piccadilly Gardens est l’adresse vers laquelle je suis retournée à plusieurs reprises. Pour me poser, souffler, lire un livre ou tout simplement observer les Mancunians dans leur “habitat naturel”. Il fait bon vivre à Manchester. Les gens sont moins pressés qu’à Londres. On a également ce sentiment que la culture, l’art et la musique sont des éléments chers aux cœurs des habitants. Je vous l’avais d’ailleurs dit dans mon précédent article, si je n’avais pas décroché un job à Londres, je serais partie à l’aventure à Manchester. 

J’espère que cette découverte de la ville vous a plu autant qu’à moi. Manchester a souvent une mauvaise réputation à cause de la pluie qui ternit un peu son paysage et son passé industriel. Mais à vrai dire je trouve que ça lui donne du caractère et les Mancunians rendent de la couleur à la ville. Tenté.e par une petite visite du nord de l’Angleterre? 


 

* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *