Plantentuin Meise, le jardin caché de Belgique

Je vous retrouve pour de nouvelles aventures belges! Ça faisait un moment que je n’avais pas posté un article de ce type. D’ailleurs si vous prévoyez un petit voyage en Belgique, je vous conseille mes articles A Belgian Serie avec mes bonnes adresses à Bruxelles, Gand, Anvers, Brugge et bien d’autres. Cette fois-ci on se retrouve à Meise pour découvrir Meise Plantentuin. Eh oui, un énième jardin botanique. Je sais que vous aimez ce genre de lieu alors autant se faire plaisir!

Info pratiques 

Localisation & accessibilité

Je n’avais jamais mis les pieds au Jardin Botanique de Meise. Pourtant ce n’est pas faute de passer à côté à plusieurs reprises. Il est un peu reclus ce jardin. Il se situe dans la petite ville de Meise, à 10km du centre bruxellois. Mise à part le jardin, la ville ne possède pas vraiment d’autres curiosités. Pour s’y rendre depuis la capitale, le plus facile est d’y aller en voiture (20 minutes). Vous pouvez facilement garer votre voiture face au jardin sur le parking gratuit. En transport, cela vous prendra un peu plus de temps (45 minutes) avec un bus depuis la station de train Bruxelles Nord.

Heures d’ouverture & tarifs

Le Jardin Botanique de Meise, c’est 18.000 différentes sortes de plantes réparties sur 92 hectares. On y retrouve de la verdure sous la forme d’un large parc avec des étangs et des parties plus boisées. Il y a également le Palais des Plantes, 13 serres aux microbiomes distincts. Et la cerise sur le gâteau, c’est le château Bouchout construit en 1150 dont on peut également visiter l’intérieur. Le jardin est ouvert toute l’année, de 9h30 à 17h l’hiver et de 9h30 à 18h30 l’été. L’entrée est payante mais cela reste raisonnable. 3,50 € pour les étudiants et 7 € pour les adultes (plus de tarifs ici).


Le Palais des Plantes est un vrai labyrinthe où se mélangent des plantes de différentes horizons. On pourrait s’y promener des heures et des heures. Le jardin botanique propose différents parcours de découverte. Soit avec une traditionnelle carte reprenant les saisons de floraisons soit via leur application. Ce qui est plutôt ludique. Est-ce que le détour vers Meise Plantentuin vaut le coup? Si comme moi, vous êtes amoureux.se de la nature, je dirai un grand oui. Alors tenté.e?


 

* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *