Food for thought 04 : Ma sélection de podcasts

Pour les non-amateurs de podcasts, retrouvons-nous la semaine prochaine ça va? Demain, le 30 septembre, c’est International Podcast Day! Je ne pouvais pas manquer l’occasion de vous retrouver avec un autre article sur mes podcasts préférés en français. Oui oui, en français. Il semblerait que mes podcasteurs anglophones préférés soient tous en break donc je me rabats avec plaisir sur de la vf. Ici on change un peu la thématique car je ne consomme pas uniquement du contenu sur le développement personnel et professionnel. Ce que j’apprécie dans le fait d’écouter des podcasts est d’apprendre. Que ce soit sur soi, les autres, la société, la technologie ou encore la culture. La sélection du jour va plus dans ce sens.

Ponk. 

Ponk. est un podcast belge francophone où l’hôte Greg part à la rencontre de passionnés. Ils discutent de leur projet, leur inspiration et ce qui nourrit leur passion. Bien qu’il y a un aspect développement personnel et professionnel à la chose, je trouve qu’il s’agit plutôt d’un podcast vitrine qui permet de découvrir des entrepreneurs, ingénieurs ou aventuriers sous un nouvel angle. Face à lui, le DJ belge Le Motel, Gayance la DJ québécoise installée à Bruxelles ou encore le collectif Hell’o. J’aime la production dont fait preuve le podcast car il contient des extraits de musique pour plonger dans la discussion.

▶ Écoute Ponk. sur Apple Podcast / SoundCloudSpotify

No Fun 

No Fun est un podcast produit par la maison de production Binge Audio, qui est souvent synonyme de qualité en matière de podcasts français. Celui-ci n’est pas tout jeune. En effet le premier épisode sort en mai 2015. Et depuis le début, Mehdi reçoit des passionnés du milieu de la musique pour décrypter les artistes et leurs actualités. Le contenu est principalement axé hip hop et rap donc je n’y trouve pas toujours mon compte néanmoins il y a quelques pépites. Je pense à l’épisode sur Tyler the Creator, Justice, NERD, Angèle ou encore Roméo Elvis. On a l’impression d’être plongé dans une émission de radio à l’ancienne où les invités débattent de manière spontanée. Ça apporte une réelle vague de fraicheur à la critique musicale.

▶ Écoute No Fun sur Apple Podcast / SoundCloudStitcher

Le Super Daily 

Le Super Daily, l’actu social media servie sur un plateau. La parfaite phrase d’accroche qui vous fait comprendre l’objectif du podcast en un instant. Il faut dire que c’est leur job aux Super Natifs, l’agence qui produit Le Super Daily, de créer du contenu attractif. Découvert grâce à Alice/Fox and Fire, ce podcast m’a ouvert les portes des émissions francophones. Si comme moi, les réseaux sociaux vous intéressent mais vous n’avez pas le temps de faire votre veille technologique quotidienne, l’équipe du Super Natifs le fait pour vous. Chaque jour, ils publient des podcasts sur des sujets comme les nouvelles fonctionnalités d’Instagram ou Facebook, comment mettre un jeu concours en place, le grand retour des fanzines ou encore pourquoi faut-il construire sa stratégie social media sur l’engagement et non les likes. De quoi stimuler mon cerveau en moins de 20 minutes et faire à mon tour l’intéressante au boulot!

▶ Écoute Le Super Daily sur Apple Podcast / Spotify

Petit bonus: Cuistax

Cuistax est un podcast de musique alternative où Fanny Ruwet (animatrice radio et comédienne) partage ses coups de cœur musicaux. Des coups de cœur qui à la base font déjà parties de ma playlist. C’est intéressant d’écouter l’avis d’une autre personne, d’en apprendre plus sur un projet ou tout simplement découvrir quelque chose de nouveau. J’aime la franchise des propos de Fanny, son analyse approfondie, le format est concis mais inclus des extraits ce qui rend les émissions plus vivantes. Je le mets en bonus car malheureusement il n’y a plus de nouvel épisode depuis le mois d’avril…

▶ Écoute Cuistax sur Apple Podcast / Spotify


Et vous, les podcasts ça vous parle? Plutôt en français ou en anglais ou les deux finalement? Promis, ce sera mon dernier article Food for thought de l’année. Car vous avez une longue sélection à découvrir. D’ailleurs, vous pouvez tout retrouver ici:


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *