Food for thought 03 : Ma sélection de podcasts

La satisfaction qui vient quand on a écouté tous les podcasts de sa bibliothèque est inexplicable. J’ai découvert pas mal d’émissions cet été. Je vous ai d’ailleurs fait une petite sélection francophone le mois dernier. Et en adoratrice de la langue de Shakespeare que je suis, je vous reviens avec 3 podcasts anglophones.

Things you can’t ask yer mUm 

S’il y a bien une amitié que j’aime tout particulièrement sur la toile, c’est celle entre Lizzy Hadfield (Shot From The Street) et Lindsey Holland (Ropes of Holland). Leur style (que j’adore) est très similaire tout en étant complémentaire, un peu comme leur amitié. Lorsqu’elles nous ont teasé avec l’idée du podcast, j’ai tout de suite accroché. Elles paraissent si genuine, authentiques, sincères. Things You Can’t Ask Yer Mum se base sur une conversation entre Lizzy et Lindsey sur des sujets très personnels comme l’amitié, la confiance en soi et l’image de soi, le sexe mais aussi des sujets plus sensibles comme le deuil. Elles se mettent littéralement à nu à travers les épisodes allant du rire au chagrin. J’ai beaucoup aimé la dynamique entre le duo, la conversation est fluide, sans script. On est entre copines. Une saison de 8 épisodes bien trop courte!

▶ Écoute Things You Can’t Ask Yer Mum sur Apple Podcast / EntaleSpotify

DISSECT 

Je ne saurai pas vous dire comment j’ai découvert Dissect mais une chose est certaine, j’attendais chaque épisode avec impatience. Dissect est un podcast musical présenté par Cole Cuchna, un directeur artistique qui possède un master en composition et théorie musicale. Cuchna choisit un album par saison et analyse une chanson par épisode mesure par mesure, mot par mot. Je me suis penchée sur la saison 4 avec Flower Boy, le quatrième album studio de Tyler, the Creator. L’analyse de Cuchna m’a permis d’en apprendre plus sur Tyler l’artiste, le chanteur, le producteur, le musicien mais aussi l’être humain. En tant qu’auditrice, on ne se rend pas toujours compte de tout le travail et la recherche qui se cachent derrière la création d’un album musical. Dissect dissèque ça pour vous et rend la chose encore plus poétique.

  • Saison 1 : To Pimp a Butterfly (2015) de Kendrick Lamar.
  • Saison 2 : My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010) de Kanye West.
  • Saison 3 : Channel Orange (2012) et Blonde (2016) de Frank Ocean.
  • Saison 4 : Flower Boy (2017) et Igor (2019) de Tyler, the Creator.

▶ Écoute Dissect sur Apple PodcastSpotify / Stitcher

Ladies who lunch 

Je me suis rendu compte avec horreur que je ne vous avais jamais parlé de Ladies Who Lunch. C’était mon podcast de prédilection lors de mon voyage à Los Angeles en 2017. Le set up est plutôt simple et donne un côté familier à la conversation. À table, on retrouve Ingrid Nilsen et Cat Valdes (Catrific) qui dégustent des biscuits, des bonbons et d’autres gourmandises. Mais pas que. Elles explorent des sujets souvent exclus des conversations qu’on aurait à table. Elles ouvrent le dialogue sur le sexe, les relations, les phobies sociales et autres dilemmes de la vie. Malheureusement le dernier épisode de Ladies Who Lunch est sorti en juin 2018. Alors pourquoi en parler maintenant? Tout d’abord, car si vous ne l’avez pas encore écouté, c’est l’opportunité de le faire. Ensuite Ingrid Nilsen lance son nouveau podcast One Step. Et j’ai hâte!

▶ Écoute Ladies Who Lunch sur Apple PodcastPlayer FM / SoundCloud


Après réflexion faite, mes podcasts préférés sont ceux qu’on pourrait qualifier de lifestyle. Ils se basent sur la société, les relations humaines et l’actualité. Je suis fascinée par le genre humain. La façon dont on interagit ensemble et l’évolution de nos complexes émotions. J’ai toujours l’art de me poser d’étranges questions sur la vie de manière générale et le fonctionnement de notre cerveau. C’est pour ça que j’aime les podcasts. Ils me permettent de voir les choses un peu plus loin, de répondre à certaines de mes questions et d’en faire jaillir de nouvelles. 

Ma bibliothèque de podcasts s’agrandit de plus en plus et je suis sure que la vôtre aussi. Laissez-moi vos recommandations!

Retrouvez les sélections précédentes:


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *