Pretty Naive, 8 ans sur la toile

Aujourd’hui est un jour spécial dont vous n’avez peut-être pas la moindre idée. C’est la Journée Mondiale du Blog. Cette journée coïncide à quelques jours près avec la création de mon blog pretty naive. Il y a 8 ans, je m’inscrivais pour la première fois sur la plateforme Blogger pour y créer un énième journal en ligne (après Skyblog et Tumblr). Je change mon horaire de publication pour parler de mon parcours, où j’en suis, ce que bloguer signifie pour moi et quel sera l’avenir de pretty naive.

La genèse de pretty naive 

D’Un journal de bord à une passion

pretty naive est né de mon envie de partager mes aventures lors de mon séjour linguistique de 3 mois en Californie. Je venais de terminer mon bachelier en communication et le monde du travail ne m’attirait pas vraiment. Alors pour terminer l’année 2011 en beauté, je me suis dit que perfectionner mon anglais sous le soleil ne serait pas une mauvaise idée.

D’où vient le pseudo pretty naive?

C’est une question que l’on me pose souvent. J’ai opté pour ce nom pour deux raisons. En premier, c’est un clin d’œil à la chanson Naive du groupe anglais The Kooks. Et ensuite pour sa traduction littérale de belle naïve qui me correspond plutôt bien. Avec le recul, je songe à changer de pseudo. Peut-être afin d’utiliser mon prénom suivi de mon nom. Ça a un côté plus professionnel. Dites-moi ce que vous en penser!

L’évolution de pretty naive 

Pretty naive, la blogueuse beauté

Une fois rentrée de mon programme, je ne pouvais pas me résoudre à abandonner le blog. J’avais pris goût à partager mon quotidien sur la toile. Mais je n’aurai pas pu voyager autour du monde pour l’alimenter. J’aurai bien voulu mais ce n’était pas rentable. Alors le contenu s’est diversifié. Je postais des articles musiques ici et là, des revues littéraires ou cinématographiques mais surtout des articles beauté. C’est ainsi que j’ai développé une petite communauté. Rien de fou mais voir les mêmes pseudos revenir en commentaire m’a rendu heureuse et m’a donné envie de poursuivre. J’ai même lancé une chaîne Youtube en 2012.

Mon cheminement Vers un magazine lifestyle

Puis en 2017, j’ai décidé d’arrêter les vidéos et mon contenu écrit a également évolué. À force d’essayer différents produits, une routine s’est instauré. Parler beauté et maquillage ne me stimulait plus. J’ai peut-être perdu quelques lecteur.rice.s mais j’en ai gagné d’autres. Aussi mon quotidien avait quelque peu changé. Je vivais à Toronto et j’avais d’autres choses à partager. pretty naive est devenu un blog lifestyle avec des articles style de vie, voyage, mode, culture et des billets d’humeur. Je parle de ce dont j’ai envie sans la moindre contrainte et j’adore cette liberté d’expression.

Avoir un sujet niche, c’est cool pour se démarquer mais tenir un blog, c’est avant tout un plaisir personnel selon moi. Nous sommes en constante évolution. Le blog est le reflet qui nous sommes, c’est normal que celui-ci évolue à son tour.

Quelques nouveautés à la rédaction

Je vous parle de rédaction comme si nous étions une équipe derrière pretty naive. Et non, c’est juste moi. Mais je prends tellement mon pied à chercher des sujets, illustrer mes articles et rédiger jusqu’à pas d’heure. En parallèle, je prends beaucoup de plaisir à partager mes photos sur mon compte Instagram. Celles qui n’ont pas vraiment leur place sur le blog. J’ai toujours été passionnée de photographie et j’adore la liberté que m’offre cette plateforme. On peut y poster sans contexte, juste par pure plaisir. Dans mes stories, vous pouvez aussi retrouver l’Interlude Musical du mardi (mes chansons coups de cœur du moment) et mes Friday Faves (des inspirations trouvées sur Instagram).

En 2018, j’ai également lancé une newsletter pour pretty naive. J’ai découvert le monde fascinant des infolettres en bossant et j’avais bien envie d’en produire une à mon tour. Celle-ci a pas mal évolué au cours des différents mois. Produire du contenu pour une tierce personne, c’est facile mais pour soi c’est toujours un peu intimidant. J’ai finalement trouvé mes marques et une fois par mois, je me glisse dans la boîte mail de mes abonné.e.s avec du contenu exclusif à la newsletter. En parlant de contenu exclusif, j’ai envie d’ajouter une petite chose à ma newsletter. Un genre de freebie sous forme de design, fond d’écran, recette ou que sais-je? Qu’en pensez-vous? Ma tête est pleine d’idées alors autant les partager quelque part!

Pretty Naive, 8 ans sur la toile

L’avenir du blog 

Avec l’ascension des réseaux sociaux plus visuels comme Instagram ou encore YouTube, on finit par se demander si les blogs ont encore lieu d’exister. Je me suis posé cette question. Mes statistiques sont correctes, mon niveau de commentaires également. Mais il n’y a rien à faire la vidéo est plus interactive. Et sur Instagram, on n’a pas besoin de longues descriptions. Une image vaut mille mots. Et pourtant à nouveau, je ne peux me résoudre à abandonner mon blog, à oublier l’écriture. J’ai toujours voulu créer mon propre magazine ou webzine, donc pretty naive comble un peu cette envie. J’adore faire des recherches, créer des mises en page, développer des idées de photos.

Alors je ne vais pas vous mentir je ne sais pas vraiment où s’en va le blog. Je me fais plaisir et c’est ce qui m’importe le plus. Échanger, discuter avec vous est mon petit bonheur personnel. Ça me pousse à continuer, à développer ma créativité. Car c’est ça avant tout. pretty naive, c’est mon exutoire créatif. L’endroit où je peux tout écrire, tout publier sans les contraintes liées à une marque, à une certaine image, à un certain ton ou une voix. C’est ma voix à moi. Et tant que les idées fusent, je continuerai à vous retrouver ici chaque dimanche matin. Enfin vous venez quand vous voulez!


Alors le mot de la fin, c’est un grand merci. Un énorme merci pour votre support, vos petits mots, vos retours, vos encouragements. Que vous soyez présent.e dans l’aventure depuis 8 ans ou 3 jours. Je ne pensais pas que bloguer me procurerait autant de plaisir. J’y suis allée un peu à l’aveuglette et chaque instant est un moment de pur bonheur. Certaines amitiés se sont développées en dehors de la toile, d’autres sont certainement en bonne voie.

Et bien évidemment, pretty naive c’est aussi grâce à vous. Donc si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à la partager en commentaire. Si vous avez un blog ou un compte Instagram, c’est également le moment de vous lâcher. Pour moi, les blogs ne sont pas morts. De plus en plus de créatif.ve.s (sur YouTube, Instagram ou autre) ouvrent un blog pour la liberté d’expression. Alors si de votre côté, vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure, je ne peux que vous encourager à le faire. Car pretty naive est l’une de mes plus belles aventures ♥


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *