Food for thought 02 : Ma sélection de podcasts

Les podcasts ont été une petite révélation. J’en consomme énormément ces derniers temps. J’aime pouvoir mettre mon cerveau en marche avec quelque chose qui me stimule et me donnera de la matière à réfléchir pour les heures qui suivent.

Mon petit coup de cœur va bien évidemment aux podcasts dédiés au développement personnel et professionnel. Bien que j’en écoute sur d’autres thématiques, c’est ceux-ci que l’on retrouve le plus dans ma bibliothèque. Ils me permettent de murir à travers les histoires d’autres personnes. Et le format audio fait que la chose est plus intime, on s’identifie plus à l’autre. Il n’y pas d’image, pas de barrière liée à une représentation physique.

Aujourd’hui, je vous présente trois émissions. Et vous ne rêvez pas, elles sont toutes les trois en français!

Build Yourself 

Build Yourself est le podcast de Safia du blog My Trendy Lifestyle. J’avais vu qu’elle avait un podcast car elle partage les notes des épisodes sur son blog. Mais je n’ai jamais pris le temps de l’écouter jusqu’au début du mois. J’ai littéralement binge écouté tous ses épisodes. À travers Build Yourself, Safia allie le développement personnel avec le développement professionnel. Elle aborde des thèmes comme la loi de l’attraction, comment trouver son but dans la vie, accomplir plus en travaillant moins… Le tout parsemé de quelques conseils propres au blog. Alors bien évidement ça me parle. Cela revient beaucoup mais elle possède une voix vraiment agréable. Ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on produit du contenu audio. Et petit bonus, le format est court, entre 20-30 minutes. Idéal pour les plus petits trajets héhé.

▶ Écoute Build Yourself sur Apple Podcast / PodtailSpotify

In Power 

In Power, le podcast qui vous aide à prendre le pouvoir. Un peu prétentieux de l’hôte de le présenter de la sorte? Pas du tout. Chaque semaine, Louise (My Better Self) rencontre des personnes qui ont pris le pouvoir de leur vie pour se créer ou créer leur business. Je tiens vraiment à souligner la qualité des invités qui viennent tous d’environnements très différents. C’est probablement ce qui fait la force du podcast. Ainsi que le fait que Louise pose des questions pertinentes qui ne font pas seulement réfléchir l’interlocuteur mais aussi l’auditeur. Face à Louise: Amours Solitaires, Regards Coupables, Coucou Suzette ou encore Delicious Ella. Car oui, le podcast ne se limite pas au français. Et pour vous aider à prendre le pouvoir sur votre vie, Louise échange même avec des personnes inspirantes d’outre-Manche.

▶ Écoute In Power sur Apple Podcast / PodtailSoundCloud

Miroir Miroir 

Miroir Miroir (un podcast de Binge Audio), comme son nom l’indique, s’intéresse au reflet de l’être humain. Que ce soit notre propre représentation ou celle des autres, le tout influencé par celle que nous renvoient les médias (le miroir médiatique finalement). Jennifer discute avec ses invités de sujets sensibles voir controversés ou carrément tabous. Je pense à la grossophobie, les représentations erronées des sexualités dans les films ou les séries, l’asexualisation des personnes handicapées ou encore le manque de parité lié à la représentation raciale dans notre quotidien. Les témoignages de ces experts permettent d’accroître nos connaissances sur un sujet précis. Certains épisodes nous font réfléchir et nous proposent des nouvelles façons d’interagir avec les individus et d’autres nous ouvrent complètement les yeux sur des problématiques dont nous n’avions pas nécessairement conscience. Comme si nous étions aveugle face à celles-ci. 

▶ Écoute Miroir Miroir sur Apple Podcast / PodtailSoundCloud

Petit bonus: seconde

J’avais envie d’inclure un jeune podcast: Seconde. Ici Myrtille rencontre des personnes actives dans la mode vintage et de seconde main. Bien que le podcast n’ait que trois épisodes à son actif, je le sens très prometteur!

▶ Écoute Seconde sur Apple Podcast / Spotify


Connaissez-vous ces podcasts? Est-ce qu’ils vous tentent? Quels sont les sujets de podcast qui vous parlent le plus?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *