Six heures dans les rues de Lausanne

Avant de reprendre l’avion direction la Belgique, j’ai profité de mon séjour suisse pour faire un rapide détour vers Lausanne. J’y suis restée seulement 6 heures. Allez c’est parti, je vous montre ce qu’il a à explorer de l’autre côté du lac!

Six heures dans les rues de Lausanne (Eole Sculpture)

 

 

S E E

– Port d’Ouchy

Quai d’Ouchy, 1006 Lausanne

_

Ma visite de Lausanne n’était pas vraiment prévue. Heureusement j’avais Céline pour me recommander quelques adresses à visiter lors de mon cours séjour. Malheureusement elle était à Londres à ce moment-là donc c’était une petite visite solo. Ce que perso, j’adore faire. Premier stop, Ouchy. Afin de découvrir le Lac Léman sous un autre angle. Je retrouve encore cette eau si bleue et claire qui m’avait troublée à Genève. 

Je dois avouer que cette étrange sculpture, l’Eole (Clelia Bettua – 1995) m’a intrigué. Il s’agit en fait d’une girouette de 20 mètres qui tourne en fonction du vent. Plutôt cool!

Six heures dans les rues de Lausanne (Ouchy) Six heures dans les rues de Lausanne (Ouchy)


Six heures dans les rues de Lausanne

Lausanne a des airs de village de vacances avec ses jolies maisons et appartements colorés. 


Six heures dans les rues de Lausanne (Jardin Botanique)

V I S I T

– Musée et jardins botaniques cantonaux

Avenue de Cour 14bis, 1007 Lausanne

_

Après être descendue depuis la gare de Lausanne jusqu’à Ouchy, il a bien fallu remonter. On m’avait prévenu que la ville fut construite sur trois collines mais je ne m’attendais pas à ce que les routes soient si pentues. Heureusement certains endroits le sont moins que d’autres ou vous donnent cette illusion. Comme les jardins botaniques de Lausanne. Ceux-ci ont plus une allure de parc où se mélangent différentes flores dont des plantes alpines, médicinales, ou encore tropicales.

Heures d’ouverture: du lundi au dimanche de 10 à 17h

Entrée gratuite!

Six heures dans les rues de Lausanne (Jardin Botanique) Six heures dans les rues de Lausanne (Jardin Botanique) Six heures dans les rues de Lausanne (Jardin Botanique) Six heures dans les rues de Lausanne (Jardin Botanique) Six heures dans les rues de Lausanne (Jardin Botanique)


Six heures dans les rues de Lausanne (Esplanade de Montbenon)

S E E

– Esplanade de Montbenon

Allée Ernest-Ansermet 3, 1003 Lausanne

_

Un autre endroit conseillé par Céline, l’Esplanade de Montbenon qui offre une vue magnifique sur le bas de la ville et bien évidemment sur le parc. Je pense que le petit plus de Lausanne est de par sa disposition en pente, peu importe où vous êtes, vous aurez toujours une belle vue sur le lac. J’ai aussi eu un coup de cœur pour l’architecture du Palais de Justice. 

Six heures dans les rues de Lausanne (Esplanade de Montbenon) Six heures dans les rues de Lausanne (Esplanade de Montbenon) Six heures dans les rues de Lausanne (Esplanade de Montbenon)


Six heures dans les rues de Lausanne (Escaliers du Marché)

S E E

– Escaliers du Marché

Escaliers du Marché, 1003 Lausanne

_

Après m’être promenée dans le marché du centre-ville présent tous les mercredis et les samedis (+ info), j’ai bien évidemment attaqué l’ascension des Escaliers du Marché (1717-1719). Je dois avouer que ce n’est pas aussi dramatique que ça en a l’air mais après avoir monté, monté, monté, la vue d’escaliers n’est pas des plus réjouissantes. Heureusement cela en vaut la peine, car ceux-ci vous emmènent directement à la Cathédrale de Lausanne.

Six heures dans les rues de LausanneSix heures dans les rues de Lausanne (Escaliers du Marché)


Six heures dans les rues de Lausanne (Escaliers du marché et Cathédrale de Lausanne) Six heures dans les rues de Lausanne (La Cité)Six heures dans les rues de Lausanne (Cathédrale de Lausanne)

 

 

 

S E E

– Cathédrale de Lausanne

Place de la Cathédrale 13, 1005 Lausanne

_

Située au cœur du quartier qu’on appelle la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine la ville. Vous vous en doutez la vue y est des plus sublimes. La cathédrale n’est pas mal non plus. Il s’agit d’un petit bijou d’architecture gothique dont la construction durant un siècle commençant au XIIe et se terminant au XIIIe siècle. 

Heures d’ouverture: du lundi au dimanche de 9 à 19h

Tarifs: Entrée gratuite / Beffroi CHF 5

Six heures dans les rues de Lausanne Six heures dans les rues de Lausanne Six heures dans les rues de Lausanne (Cathédrale de Lausanne)


Six heures dans les rues de Lausanne (mudac)

 

V I S I T

– Musée de design et d’arts appliqués contemporains

Place de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne

_

C’est à côté de la cathédrale que le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) a élu domicile. J’essaie toujours de faire un musée lorsque je visite une nouvelle ville. Mon choix s’est porté sur ce dernier à cause de l’exposition Nez à nez. Parfumeurs contemporains. Une exposition olfactive, quel étrange concept! Et pourtant tellement bien réaliser visuellement parlant mais également de manière ludique. L’objectif de Nez à Nez est de retracer le processus créatif de parfumeurs dont finalement on ne connait pas grand-chose. Et pourtant l’odorat est certainement un des sens qui nous guide le plus dans la vie de tous les jours. 

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 11 à 18h

Tarifs: Plein tarif CHF 10 / tarif étudiant CHF 5

Six heures dans les rues de Lausanne (mudac) Six heures dans les rues de Lausanne (mudac)


Six heures dans les rues de Lausanne (Cathédrale de Lausanne)Six heures dans les rues de Lausanne Six heures dans les rues de Lausanne

La Belgique est le temple de la bande dessinée. Spirou, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Bob et Bobette, Les Tuniques Bleues et j’en passe, ont clairement bercé mon enfance. Je savais que Titeuf n’était pas belge mais saviez-vous qu’il est suisse? Je dois avouer que je l’imaginais français sans doute pour son côté un peu vulgaire (oops). Titeuf est suisse. Quelle surprise! Le dessinateur Philippe Chappuis dit Zep a imaginé le personnage en 1992 et celui-ci fut largement exporté dans les autres pays francophones grâce à la série télévisée éponyme en 2001. Histoire d’immortalisé le tout et me rappeler de ma bêtise, je n’ai pas résisté à prendre cette énorme fresque en photo. 


Six heures dans les rues de Lausanne Six heures dans les rues de Lausanne (Green Gorilla)

 

 

 

E A T

– Green Gorilla Café

Rue du Grand-Pont 12, 1003 Lausanne

_

Avant de retourner à Genève pour sauter dans l’avion direction Bruxelles, j’ai repris des forces avec une salade chez Green Gorilla Café. Il faisait vraiment chaud pour ce dernier jour en Suisse et c’est exactement ce dont j’avais besoin. Au lieu de la manger à l’intérieur du café, j’ai préféré me poser sur la Terrasse Jean-Monnet juste en face. Lausanne sait comment tirer parti de sa hauteur avec plein de petites terrasses aménagées dans le centre-ville!

Six heures dans les rues de Lausanne Six heures dans les rues de Lausanne

Alors la grande question qui subsiste Genève ou Lausanne? J’emporterai la réponse dans ma tombe. Mais plus sérieusement si vous vous rendez à Genève ou inversement à Lausanne, je vous conseillerai vraiment de visiter l’autre. Les deux ont une architecture et une ambiance très différentes. C’est marrant de voir comment deux villes dans le même pays et plutôt proches sont si opposées. Pour info le trajet en train de Genève à Lausanne n’est que de 35/45 minutes. Celui-ci roule entre les montagnes et le lac, ce qui est loin d’être déplaisant. Pro-tip: prenez votre billet de train à l’avance plutôt que le jour même. En le prenant le jour avant, j’ai bénéficié de -50% ce qui est loin d’être négligeable! 

Maintenant que j’ai vu Genève et Lausanne, j’ai envie de découvrir Zurich qui apparemment à un côté un peu plus industrielle et artsy. Et vous, la Suisse vous y êtes déjà allé? Les villages plus ruraux entourés des montagnes me font rêver.


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *