Comment rester inspiré.e par sa garde-robe?

Une fois que le mois de décembre est de l’histoire ancienne, j’en ai fini avec l’hiver et surtout avec les vêtements d’hiver. Pourtant ce n’est que le début de cette saison glaciale. Alors que j’adore jouer avec les couches et les textures à l’automne, il semblerait que mon style devient inexistant dès la saison suivante. Il se limite à une succession de tenues entièrement noires. Ne vous méprenez pas, I’m a goth girl at heart. Mais quand chaque jour se ressemble, j’arrive vite à saturation.

En tant qu’individu, on m’a toujours défini par mon style. Lorsque celui-ci ne suit pas, mon identité et mon moral en prennent un coup. C’est pour ça que j’ai accueilli le printemps à bras ouverts comme je vous le disais dans la newsletter d’avril!

Comment je reste inspirée par ma garde-robe? Et surtout comment sortir d’une ornière vestimentaire?

Comment rester inspiré.e par sa garde-robe?

Intervertir sa garde-robe à chaque saison 

Dès que les températures se réchauffent, j’aime retravailler ma garde-robe avec bien évidemment un petit nettoyage de printemps. J’en ai parlé à plusieurs reprises, j’aime faire des tris réguliers afin d’avoir uniquement des choses que j’aime et qui me sont utiles. À chaque nouvelle saison, j’évalue mes possessions. Ce qui est encore valable pour les jours à venir, ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas touché. Ces dernières pièces, je m’en débarrasse par la vente, le don ou le recyclage.

Ensuite, je range mes vêtements d’hiver pour faire de la place aux petites robes à fleurs, aux camisoles légères et surtout à la couleur. Je suis quelqu’un de visuel. J’ai besoin de voir mes options et que celles-ci respirent pour ne pas les oublier. 

Ce mouvement dans ma garde-robe permet également de faire un petit bilan de mes possessions. Je prends du plaisir à redécouvrir des pièces qui m’avaient manqué durant les températures négatives. Je sais ce que j’ai donc je réduis mes achats. Et éventuellement je peux voir ce qu’il me manque. Un seul short en jeans pour l’été, ce n’était pas pratique…

Garder l’œil ouvert pour trouver des nouvelles idées 

Mes sources d’inspiration sont multiples. Je suis toujours en quête de nouvelles idées pour que mon style reste frais et actuel sans nécessairement dépenser un sous. Avec ma profession, je suis inscrite à une multitude de newsletters. Pour certains cela est synonyme de tentation d’achat alors que pour moi c’est plutôt une source d’inspiration. J’aime me tenir au courant de ce qui se fait que ce soit d’un point de vue design, promotion ou dans ce cas précis vestimentaire. 

Ma source d’inspiration principale est bien évidemment Instagram. J’adore sauvegarder des tenues dans un dossier “inspiration mode”. Pas nécessairement pour les recopier au pied de la lettre mais plutôt pour me les approprier à ma manière. Il m’arrive aussi de noter une association en plein milieu de la rue ou même de prendre furtivement une photo!

Comment rester inspiré.e par sa garde-robe?

Magasiner dans son placard 

C’est plus souvent une association de couleurs, de textures ou la vibe générale qui m’inspirent plutôt que la tenue au complet. Je ne suis pas toujours audacieuse avec mes associations de couleurs ou d’imprimés. Suivre des personnes comme Megan Ellaby, the Queen of Boldness, me permet de sortir de ma zone de confort et tenter de nouvelles choses. N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je partage les autres comptes qui m’inspirent quand je suis en plein style rut

Récemment je suis tombée sur ce look chez Pull & Bear. Bien que je l’aime de la tête aux pieds, j’ai eu envie de le reproduire à ma sauce plutôt que de valider mon panier en toute hâte. J’avais déjà un t-shirt avec un personnage dans les mêmes tons (Sailor Saturne ♥), une jupe jaune mais à pois et portefeuille qui plus est. Et pour les chaussures rouges, j’ai opté pour une vieille paire de Vans Authentic. Pour compléter le look, je porte cette tenue avec une veste denim vintage et oversized. Tout de suite c’est plus une me-outfit. C’est une association que je n’aurai jamais imaginé !

Si je ne sais pas quoi mettre le matin, je fais un saut dans mon dossier inspiration and I shop my own closet.


Instagram est une vraie mine d’or! On se retrouve souvent face à des combinaisons auxquelles on n’aurait jamais songé. Pas besoin de débourser des fortunes à chaque saison pour une nouvelle garde-robe. Des fois, il suffit juste de changer l’un ou l’autre élément et on se retrouve avec une tenue complètement différente. Or you can embrace your inner Lizzie McGuire!

Faire le tri et réorganiser par saison, ce n’est pas seulement faire de la place dans ma garde-robe mais également dans mon esprit. Avec un dressing bien rangé, je sais ce que je possède et j’évite les tentations. Ça me permet de mieux consommer. Dans une société qui prône la surconsommation, quelles sont vos astuces pour rester inspiré.e avec votre style?

The Lizzie McGuire Movie (Seventeen)

Source: Seventeen


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *