À la découverte de la Ville du bout du Lac

Quand vous n’avez plus vu votre meilleure amie depuis une éternité et elle vous informe qu’elle sera en Suisse pendant une semaine au mois de mai, vous réservez le premier vol pour Genève. Ou tout du moins c’est ce qui m’est venu à l’esprit. Genève, je n’y avais jamais mis les pieds. Ni même en Suisse en fait. Alors l’idée d’un city trip dans la plus petite des grandes capitales m’a tout de suite attiré. Avoir mon propre guide personnel lors de ce séjour était d’autant plus alléchant. Je vais essayer d’en faire de même pour vous. So seat back, relax and enjoy the ride!

À la découverte de la Ville du bout du Lac

V I S I T

– La Cathédrale Saint-Pierre

Place du Bourg-de-Four 24, 1204 Genève

_

On commence par une petite journée grise et pourtant on a tellement accompli dans l’espace de 24 heures. Vous risquez de vous sentir un peu submergé par tant de choses à voir et vivre à travers cet article. En tout cas pour un premier stop, visiter la Cathédrale Saint-Pierre est la bonne idée de la journée. Je ne sais pas vous mais je suis vraiment habituée aux églises catholiques et lorsque j’entre dans une église protestante, j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose. Jésus. Cela va de soi mais c’est étrange. Au fil du temps, des guerres et autres incendies, la cathédrale a vécu quelques modifications. Ce qui résulte en une architecture atypique et un mélange de styles intéressant. Petit bonus, on peut accéder à la plus haute tour pour avoir une vue panoramique sur Genève. Ce que je ne néglige jamais. Cela permet d’avoir un bon aperçu de la ville et pouvoir situer un peu les alentours. Par contre courage, les dernières marches ont tendance à vous achever!

Heures d’ouverture: du lundi au vendredi 9h30 à 18h30 / le dimanche de 12h à 18h30

Tarif: CHF 5

À la découverte de la Ville du bout du LacÀ la découverte de la Ville du bout du LacÀ la découverte de la Ville du bout du LacÀ la découverte de la Ville du bout du Lac


 

 

E A T

– Wild Girls

Rue du Marché 34, 1204 Genève

_

Il avait beau faire gris à Genève, il n’en faisait pas moins chaud surtout après la montée des marches de la cathédrale. On s’est rendues chez Wild Girls où j’ai opté pour un açai bowl. J’avais tellement envie de quelque chose de frais et de léger, c’était parfait. Derrière le concept Wild Girls, il y a une réappropriation de la nourriture afin de proposer des recettes simples, savoureuses et amusantes. Le menu est végétarien ou vegan et offre pas mal d’options lactose-free ou gluten-free. Ce que j’adore car je me suis découvert une intolérance au gluten haha. 

 

 

 

S E E

– Jet d’eau

Quai Gustave-Ador, 1207 Genève

_

Le fameux Jet d’Eau de Genève. Si vous ne connaissez pas très bien la région, vous connaissez sans doute cette fontaine. Cette curiosité intrigue. Mais pourquoi cet étrange attraction? Construit à l’origine (en 1886) pour contrôler et libérer la pression d’une centrale hydraulique, le Jet d’Eau est très vite devenu l’emblème de la ville. Celui-ci symbolise la force, l’ambition et la vitalité de Genève. Pour info, le jet atteint plus de 140 mètres! 

 


S E E

– Chaise Cassée & Nations Unies

Place des Nations, 1202 Geneva

_

Après le Jet d’Eau, ce n’est certainement pas la Chaise Cassée qui vous perturbera. Il faut dire que cette sculpture troublante a élu domicile en face des Nations Unies. Coïncidence? Pas du tout. Créée par Daniel Berset, the Broken Chair fut commissionnée par l’ONG Handicap International et placée sur la place des Nations comme un acte politique. Le but de l’ONG était d’appeler les États à signer un traité d’interdiction des mines antipersonnel en 1997. 

 

 

 

E A T

– Auberge de Savièse

Rue des Pâquis 20, 1201 Genève

_

Visiter la Suisse et ne pas manger de raclette était inimaginable selon moi. Finalement ce petit temps gris est tombé à point. Après quelques bières chez Les Brasseurs, on s’est rendues à l’Auberge de Savièse où nous avons mangé notre poids en fromage fondu et pomme de terre. Que demander de plus?

À la découverte de la Ville du bout du Lac


 

 

 

 

S E E

– Viaduc de la Jonction

Chemin William-Lescaze 29, 1203 Genève

_

La Jonction est le lieu de rencontre entre les rivières du Rhône et de l’Arve. Le Rhône, à gauche, est plus foncé et lent. Quant à l’Arve, il est plus rapide et surtout transporte du sable sur son passage donnant une impression d’eau “sale”. Depuis le viaduc, on peut admirer la rencontre des deux rivières et observer cet étrange phénomène. 

 


 

 

V I S I T

– Carouge

1227 Carouge

_

J’avais lu pas mal d’avis positif sur la ville de Carouge, en lisière de Genève. Pas de parc à l’intérieur de celle-ci, uniquement des places sur lesquels les habitants flânent et profitent du bon temps. Pas mal de petites boutiques de créateurs et quelques adresses gourmandes. Ce n’est pas étonnant que celle-ci soit présentée comme La Petite Italie de Genève. C’est aussi à Carouge que vous pourrez admirer une énième rue aux parapluies suspendus. 

 

 

E A T

– Blue Balloon

Rue Ancienne 41, 1227 Carouge

_

Blue Balloon ou quand Carouge te livre sur un plateau d’argent exactement ce dont tu avais envie gustativement parlant. Cette deuxième journée à Genève était chaude, très chaude et à nouveau j’avais juste envie de quelque chose de frais. Du style poké bowl mais revisité. Blue Balloon est un café d’inspiration surf qui existe depuis un petit moment à Carouge. Les bowls, eux, sont une récente addition. Lorsqu’on y est passées, cela faisait 5 jours qu’ils proposaient cette nouvelle option. Et ça sent le succès! Portion gigantesque, produits frais, mélange parfait entre le sucré et le salé, le tout saupoudré d’une pointe d’humour des surfeurs de Blue Balloon. On a secrètement pris en photo le menu pour reproduire les assiettes!


Genève a compris sa richesse et l’exploite avec brio. Le long des quais, on retrouve des petites terrasses de fortune voir des installations de la ville. Et dès que les températures le permettent tout le monde se retrouve pour profiter tout simplement. 


 

 

 

V I S I T

– Jardins botaniques de Genève

Chemin de l’Impératrice 1, 1292 Chambésy-Genève

_

Est-ce que cela vous étonne? Je doute. J’ai profité d’une après-midi ensoleillée pour découvrir les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Enfin probablement une petite partie de ceux-ci car le parc est gigantesque. Les jardins proposent une collection de plantes venant du monde entier mais qui n’existent pas en Suisse malgré un climat similaire. Et certaines parcelles mimiquent les espaces alpins donnant une image globale de la biodiversité suisse.

À la découverte de la Ville du bout du LacÀ la découverte de la Ville du bout du Lac


S E E

– Plaine de Plainpalais

Plainpalais, 1205 Genève

_

Lorsque je visite une nouvelle ville, j’aime toujours m’imaginer dans celle-ci. Quelle partie de la ville me plait le plus, dans quel quartier est-ce que j’aimerai m’installer et où est-ce que je me vois. J’ai ressenti ce sentiment en me promenant sur la Plaine de Plainpalais. Avant tout c’est l’architecture qui m’a attiré. Ensuite cette idée de grande place piétonnière sur laquelle évoluent différents marchés et attractions. J’ai l’impression qu’il y a toujours quelque chose à faire à Plainpalais. Puis je dois avouer que le skatepark m’a donné des impressions de déjà-vu rappelant celui de Venice Beach.

À la découverte de la Ville du bout du Lac


V I S I T

– Centre de la Photographie

Rue des Bains 28, 1205 Genève

_

Histoire d’en ajouter une couche, à quelques pas de Plainpalais se trouvent le Centre d’Art Contemporain de Genève et le Centre de la Photographie de Genève. Le premier étant fermé pour installation de la nouvelle exposition, je me suis rendue au Centre de la Photo. C’était quelques heures avant la fermeture et en plus de me faire rentrer comme “étudiante en art” (gratuit), l’employé à l’accueil nous a même offert des explications sur les différentes œuvres regroupées dans l’exposition When the air becomes electric. Je suis toujours curieuse de connaître le processus de réflexion et de travail derrière une œuvre donc c’était super intéressant. Surtout qu’il s’agit du travail d’anciens étudiants d’écoles d’art de l’Arc Lémanique. Ce ne sont pas de simples clichés mais des clichés retravaillés, déformés et qui ne vous laisseront pas de marbre. 

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 11 à 18h

Tarifs: Plein tarif CHF 5 / tarif réduit CHF 3



 

 

 

 

W A N D E R

– Parc des Bastions

Promenade des Bastions 1, 1204 Genève

_

Rien de tel qu’une petite pause au soleil dans le Parc des Bastions. Il s’agit certainement du parc le plus fréquenté de Genève et également le premier jardin botanique de la ville. En son sein, vous trouverez six échiquiers géants, des tables de ping-pong mais surtout le Mur des Réformateurs ainsi que la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. C’est également ici qu’à lieu la Fête de la Musique ou encore le Marché de Noël.


Alors Genève qu’en avez-vous pensé? Bien que je ne pourrais pas y vivre car j’ai une préférence pour les grandes villes qui ne dorment jamais. Genève est un peu trop calme pour moi. J’ai eu un petit coup de cœur pour la ville. C’est probablement le côté calme, propre, serein et avoir la nature au bout des doigts avec le magnifique Lac Léman en constant toile de fond qui m’ont convaincu. Puis cette eau. J’étais étonnée de voir l’eau du lac si claire, pure et transparente. On est loin du Lac Ontario à Toronto où je n’oserai pas glisser un orteil. Puis c’est toujours intéressant de découvrir une ville à travers les yeux de quelqu’un de local. Ils connaissent les coins à éviter (trop de touristes) et surtout les bons plans à ne pas manquer. 

Avez-vous déjà visité Genève? Et le reste de la Suisse? On se retrouve bientôt pour une rapide escapade à Lausanne!


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *