Les surprises TV/Ciné de mai

Avant toute chose, je tiens à souhaiter une bonne fête à toutes les mamans et autres figures parentales. J’espère qu’en cette journée vous êtes vraiment célébré.e à votre juste valeur car sans vous on serait complètement perdu. Merci d’être là ❀

Je ne suis pas énormément de série et je vais très rarement au cinéma. Pourtant en ce dimanche de fête, j’ai envie de partager avec vous mes dernières découvertes du petit au grand écran. Il ne s’agit pas d’énormes coups de cœur mais ces productions m’ont un peu retourné. Je pensais réserver l’une ou l’autre pour la newsletter mais avec 3, un article s’impose!


Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile 

▷ Regarder la bande annonce

Je l’avais mentionné dans la newsletter de janvier, j’avais énormément envie de voir Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile. À peine arrivé sur Netflix, je sortais les popcorns pour découvrir l’histoire du serial killer Ted Bundy racontée par Lily Collins et Zac Efron. Avant d’aborder ce duo, je vous fais un petit topo sur le reste de la distribution. Kaya Scodelario (Skins, The Maze Runner) est méconnaissable dans le rôle de la seconde petite amie de Ted Bundy, Carole Ann Boone. Jim Parsons (The Big Bang Theory) représente la partie civile face à Bundy. Et le juge n’est autre que John Malkovich. Quel casting!

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile est écrit du point de vue d’Elizabeth Kloepfer, la petite amie de longue date de Ted Bundy. Pendant toutes ces années, elle n’était pas au courant des crimes de son amant. Cela prouve que l’on ne connait jamais entièrement une personne. L’amour peut vraiment nous rendre aveugle et nous retourner le cerveau.

J’ai pour habitude de regarder tout ce que fait Lily Collins car j’aime beaucoup ce que dégage cette actrice. D’ailleurs sa performance dans le rôle de la petite amie du tueur, Liz, était fantastique. Et j’ai hâte de la découvrir dans Tolkien avec Nicholas Hoult! Mais là je dois vous avouer que c’est la prestation de Zac Efron qui m’intriguait le plus. Il m’était impossible de dissocier l’acteur du rôle de Troy Bolton dans High School Musical. Et par la suite, il a vraiment enchaîné des rôles peu convaincants dans des comédies pas très marrantes. En tueur en série, il m’a littéralement choqué. J’avais peur que le côté sex symbol de Zac Efron romantise voir glorifie le personnage de Ted Bundy mais pas une seule seconde. Je l’ai trouvé horrible, repoussant et malaisant. Cela m’a permis de découvrir Zac Efron sous un nouveau jour et je dois dire que c’est un acteur étonnamment talentueux.

TV/Ciné - Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile


Mid90s 

▷ Regarder la bande annonce / ÉCOUTER LA BANDE SON

Vous avez probablement vu les affiches de Mid90s un peu partout. Toutes les personnes que je suis sur Instagram qui sont un peu artsy, l’ont vu et en ont parlé en long et en large. Ce qui, personnellement, ne m’a pas donné envie de le voir. Pourtant Mid90s a tout pour me plaire: skate, Los Angeles, 90s. C’est un peu la recette du succès pour me séduire en matière de cinéma. Mais lorsque j’ai appris que Jonah Hill en est le directeur que je lui ai finalement laissé sa chance.

Mid90s n’est pas ce film cliché qui va à nouveau glorifier l’industrie du skate. Pour commencer les personnages principaux sont âgés entre 13 et 17 ans. Il n’y a pas de beaux gosses en jeu. Dans le genre comédie dramatique sur le passage à l’âge adulte, le film revient sur l’importance du skate dans le développement de certains adolescents. D’un point de vue extérieur, le sport a toujours eu une mauvaise réputation. Et pourtant pour beaucoup, le skate est synonyme d’échappatoire, de support. Les jeunes s’y retrouvaient pour s’évader du milieu familiale, de la rue, de la vie tout simplement.

En plus d’une histoire touchante dans laquelle on peut facilement se retrouver, Mid90s vous plonge en un instant dans l’univers du skate des années 90. Magnifiquement produit, celui-ci a des allures de documentaire. Certaines scènes sont brutes. D’autres filmées sur un vieux caméscope avec un objectif fish eye. La marque de fabrique des vidéos amateurs de skate! En plus du visuel, la bande son (Wu-Tang Clan, Omega, Misfits, Cypress Hill…) est un peu la cerise sur le gâteau. Que l’on soit amateur de skate, nostalgique des années 1990 ou tout simplement en quête d’un film d’auteur qui vous fait sortir le sourire aux lèvres, Mid90s ne vous laissera pas indifférent.

TV/Ciné - Mid90s


Shadowhunters (Saison 3B) 

▷ Regarder la bande annonce

Je suis aussi choquée que vous. Je termine cette article avec cette série des plus controversées selon moi. Shadowhunters est basée sur la populaire série de livres The Mortal Instruments écrits par Cassandra Clare. L’auteure nous propose une version de la terre où les mundanes (humains) coexistent sans le savoir avec les downworlders (fées, sorciers, vampires, loups-garous et j’en passe). Je n’ai pas lu la saga, j’ai opté pour la version facile, celle du petit écran. Sans doute à tort car j’ai une love–hate relationship avec cette dernière.

Dès la première saison, en 2016, j’ai trouvé le cast peu convaincant. Et pourtant, j’ai enchaîné les saisons les unes après les autres. Tout en continuant à lever les yeux au ciel face à l’absurdité de certains événements. J’ai aussi eu ce sentiment avec Riverdale et Once Upon A Time. Pourtant je ne peux m’empêcher de continuer. Étrange, non? Ça vous arrive aussi?

En juin 2018, la série est annulée après trois saisons. La diffusion de la seconde moitié de la troisième saison a commencé le 25 février 2019 et m’a agréablement surprise. J’ai trouvé chaque épisode cohérent et intéressant. Cette fois, ce n’était plus par “obligation” de terminer la série que je lançais un épisode mais plutôt car j’étais vraiment investie. La finale de Shadowhunters a été diffusée le 6 mai et m’a complètement scotché. En deux épisodes, ils ont réussi à élever le niveau de la série et ont offert une fin digne de ce nom aux aventures de Clary, Jace, Isabelle, Alec, Simon… J’en suis presque triste!

TV/Ciné - Shadowhunters


Du petit au grand écran, ces trois productions m’ont interpellé pour des raisons complètement différentes. Je serai curieuse de savoir votre avis sur Zac Efron dans le rôle d’un tueur. Avez-vous eu l’occasion de regarder Mid90s? Qu’en avez-vous pensé? Selon vous, est-ce que je devrais entamer la lecture de la saga The Mortal Instruments/Shadowhunters?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *