Comment gérer les situations de stress?

Dans la vie de tous les jours, on ne peut pas vraiment dire que je suis une personne stressée. À part le fait que je déteste le téléphone. Je suis plutôt du type décontracté, à surfer sur la vague si vous voyez ce que je veux dire. Et pourtant je ne suis pas à l’abri d’une crise d’anxiété souvent déclenchée par mes propres insécurités.

Aujourd’hui, j’ai envie de parler du stress et comment j’essaie de gérer les petites situations de panique au quotidien.

Valider son stress 

Je pense qu’il s’agit de la première étape et surtout une étape primordiale afin de gérer les imprévus.

Le stress, l’anxiété, la dépression sont des termes utilisés de manière interchangeable. Pourtant il s’agit de trois choses très distinctes. Ces états peuvent se cumuler mais ne signifient pas la même chose. Ce sont également des termes utilisés à la légère et cela génère pas mal de tabou autour du stress.

Premièrement on n’ose pas en parler de peur de passer pour moins et d’altérer l’image “parfaite” que les autres ont de nous. Ensuite on se dit que notre stress n’est pas valide car d’autres dans la même situation n’auraient aucun problème à gérer leurs émotions. Dans ces moments-là, il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas tous fait de la même façon et c’est un peu la magie de l’être humain. Pour finir, on s’interdit le stress car certaines personnes ont malheureusement une vie très difficile et on ne devrait pas se plaindre pour “si peu”. Arrête de te plaindre, arrête ton cirque, arrête de chialer. Depuis tout petit, on nous demande de supprimer ces émotions et de les garder en nous. Il n’est pas surprenant que ces discours refassent surface dans notre tête et de fait, invalident notre stress.

Nous sommes tous préoccupés par différentes choses selon notre situation personnelle ou professionnelle, selon notre âge, selon notre environnement. Certains tracas de la vie ne nous atteignent pas au même moment que les autres. Payer des factures à l’adolescence ou inversement passer le cess/bac en plein milieu de la quarantaine. Il est important de reconnaître que ces moments de doute sont valides que ce soit les nôtres ou ceux de notre entourage.

Quand tout s’effondre 

Des fois, on a l’impression que tout nous sourit. On contrôle notre destin après tout. Et soudainement un élément souvent ridiculement insignifiant vient perturber notre équilibre et tout nous échappe.

On a eu une panne de réveil. On est arrivé in extremis au boulot. On compte littéralement sur le thermo de café pour nous tenir éveillé toute la matinée. On jette un œil à notre longue to-do list alors qu’un million de choses se déroulent en simultané. Répondre à la demande d’un client, aider un collègue avec un projet, discuter du dernier rendez-vous de votre pote par sms tout en composant le numéro de la poste car votre colis est perdu ou encore pire volé! Votre cœur bat de plus en plus fort, vous commencez à avoir chaud, vos mains deviennent moites et brusquement vous renversez votre tasse sur le bureau. Vous êtes à ça de vous effondrer en larmes derrière votre écran d’ordinateur.

Je suis passée par là. Certaines choses vont arriver sans prévenir et on ne peut malheureusement rien y faire.

pretty naive | Gérer le stress

Comment Je gére Ces situations?

Lorsque ce genre de situation arrive, on le sent souvent venir. La meilleure solution, selon moi, est de reconnaître les signaux et trouver un moyen de se retirer ne serait-ce qu’un instant de tout ce bordel. Que ce soit lors d’une dispute ou d’une crise de panique, j’ai besoin de m’éloigner afin de me reprendre en main, de me vider l’esprit pour être capable d’avancer. Marcher, respirer et accompagner le tout d’un petit speech d’encouragement peut faire des merveilles.

Les événements peuvent nous échapper. Que ce soit un instant ou sur une plus longue période. Mais ce n’est qu’un moment. Et aussi cliché que cela puisse paraître, je pense que se focaliser sur le positif et se forcer de voir les choses du bon côté aide dans ce genre de situation. Toutes vos factures sont payées. Malgré que vous ayez loupé votre réveil, vous avez eu une bonne nuit de sommeil. C’est vendredi! Vous êtes en bonne santé. Votre chat/copain/copine (biffer la mention inutile) vous attend à la maison. Souvent se focaliser sur les choses fondamentales nous ramène à la réalité. Soit tout rentrera dans l’ordre, soit vous finirez par trouver un nouvel équilibre.

❝ Flowers grow back, even after they are stepped on. So will I.❞ — Anonyme


Pour gérer une situation stressante, j’ai besoin de prendre une seconde à moi. On ne peut pas toujours être cette personne qui se bat dans la vie. Hustling peut sembler sexy et glorifiant mais c’est épuisant, non-viable. Prendre du recul permet de relativiser et souvent on se rend compte que certaines choses ne valent pas la peine et surtout pas notre énergie. De quelle façon gérez-vous votre stress? Vos conseils sont toujours les bienvenus ♥


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *