Spring Fashion Inspiration

Spring is in the air. C’est marrant comme la promesse d’une météo plus clémente fait du bien au moral. Tout le monde revit. Les températures sont tout doucement en train de remonter. Et même si on est loin des tropiques car il continue à pleuvoir des cordes, on est heureux. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui c’est officiellement le printemps!

Au lieu de vous présenter une traditionnelle wishlist, j’ai décidé de partager avec vous mes inspirations. J’ai fait un saut dans mes photos sauvegardées sur Instagram et j’ai définitivement repéré des constantes. Ensuite c’est vers ma garde-robe que je me suis tourné. J’ai rangé les grosses vestes, les chaussettes isolantes et les autres accessoires réservés à l’hiver. Ça m’a permis de faire de la place pour les vêtements plus légers, de mi-saison. Après un rapide coup d’œil à mon dressing, je pense avoir clairement tout ce qu’il me faut pour recréer les looks qui me donnent envie cette saison!

Ma palette de couleurs 

Après avoir porté du noir, du noir et du noir, j’ai envie de virer totalement de bord en arborant une palette atténuée autour d’une déclinaison du blanc. J’ai hâte de porter du blanc sur crème sur beige (inspiration: Lizzy Hadfield). Je n’aime pas le brun, le marron ni le camel mais je suis à fond sur les teintes terreuses comme le kaki, l’ocre ou encore le terra cotta. Le tout bien évidemment accompagné d’une dose de blanc, noir et denim. 

J’ai longtemps eu du mal avec le kaki mais finalement je pense que cela dépend des pièces. Par exemple, je possède une veste de type militaire (similaire) depuis des années. Je sais que celle-ci sera canon avec une tenue toute blanche ou une robe t-shirt et des baskets. Je lorgnais depuis un moment sur un pantalon paper bag dans cette couleur (Topshop). N’étant pas vraiment à l’aise avec une couleur autre que le noir ou le bleu sur mes jambes, je l’ai toujours reposé. Récemment, je suis tombée sur un modèle similaire (H&M) pour la moitié du prix. Si vous avez lu mon article mon processus de rédaction, vous l’avez aperçu en action. Il est tellement agréable sur la peau. En plus, la composition n’est pas si mal, 97% Coton + 3% Élasthanne. Sometimes you have to choose your battle…

Un mélange de texture 

La saison dernière, on a vécu le retour des pièces en soie/satin et en velours colleté. En plus du denim qui me suit chaque saison, ces matières ne vont pas quitter mon dressing de sitôt. Avec des tons similaires, je trouve que c’est toujours intéressant de jouer sur les textures pour ajouter un côté sophistiqué à une tenue. J’aime l’idée d’utiliser des pièces tout au long de l’année. Une petite robe de soie peut être canon avec un pull en grosses mailles durant l’hiver et une fois que les températures le permettent on troque la maille pour un t-shirt en dessous (inspiration: Rachael Clifton).

Une déclinaison de vesteS 

S’il y a bien un fait indéniable concernant mon dressing, c’est que j’ai du mal à résister à une veste. Si on met les t-shirts de côté, je pense que c’est l’élément dont j’ai le plus d’exemplaires. Il faut dire que je ne vis pas dans un climat tropical donc la veste est de rigueur 80% de l’année. Je trouve que ce type de vêtement a un petit je-ne-sais-quoi qui permet de surélever une tenue en un instant. Je les aime en velours (Monki), en denim (Weekday), à carreaux (Monki) et surtout oversized!

Rien de tel que les friperies pour dégotter la perle rare. J’ai jeté mon dévolu sur une veste au tissu à motif pied-de-poule avec une encolure en velours. Celle-ci est tout droit sortie du dressing de ma maman et date certainement des années 80. J’ai également déniché une veste oversized noire avec des broderies dans la friperie ThinkTwice à Anvers (je vous en avais parlé dans mon article ici). Aussi étrange que cela puisse paraître je n’avais pas de veste noire légère.

[ Photos : source inconnue / The Simple Brunette / Alice Catherine / Fashion Panic ]


Je ne vais pas vous mentir, j’accueille le printemps les bras ouverts. Pour les températures et le retour du soleil bien évidemment mais surtout car j’étais un peu dans un style rut. Ne vous méprenez pas, j’adore m’habiller en noir de la tête aux pieds. Mais 7 jours sur 7, ça fait un peu beaucoup. J’ai envie d’ajouter un peu de couleurs à mes tenues. Et vous? Qu’est-ce qui vous inspire cette saison? De quelles couleurs se compose votre dressing? Qu’avez-vous hâte de sortir du placard?


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • C’est drôle car les couleurs qui t’inspirent pour ce printemps sont celles que j’aurais beaucoup plus tendance à associer à l’automne de mon côté. Personnellement pour moi le printemps c’est le retour du rose pâle, du jaune, du bleu (en marinière), de l’imprimé fleuris, des converses et autre petites tennis !
    Par contre j’avoue que le beige/blanc est une constante et comme toi j’ai hâte de ressortir mes petites vestes (mon bomber (rose ahah) et ma veste en jean) que j’adore associer suivant mes tenues et mes humeurs. J’ai longtemps mit de côté l’aspect esthétique à mes vestes/manteaux, je les envisageais plus comme une truc pratique pour ne pas avoir froid, j’avais donc : un manteau d’hiver et une veste de mi-saison. Mais depuis 5/6ans je dirais maintenant, j’ai agrandi un peu ma collection en réfléchissant un peu plus au côté esthétique de cet accessoire pas si accessoire finalement ! Comme tu dis, ça donne un je ne sais quoi à une tenue !

    • Je dois t’avouer que je ne suis pas très pastel en fait 😅 tout du moins sur moi! Il faut dire que de manière générale j’ai une palette très basique blanc, noir, bleu et ensuite quelques teintes s’ajoutent par-ci par-là. Mais cette saison étrangement j’ai envie de rester dans le neutre avec une déclinaison de blanc à beige. Pour l’imprimé fleuris je te rejoins totalement dessus. Rien de tel qu’une petite robe à fleurs et des petites tennis 😍 cette tenue crie le printemps et j’ai trooop envie de l’enfiler là tout de suite!
      Bomber rose 😱 tu me vends du rêve, j’adore ce genre de pièce très “statement” si tu vois ce que je veux dire. C’est exactement ce que je faisais avec les vestes et manteaux mais vu qu’on en porte la plupart du temps autant varier les plaisirs, comme tu dis ça devient un accessoire ♡