A Belgian Serie — Antwerpen #2

Goeiedag, bonjour! Mon premier article sur la magnifique Anvers a eu un tel succès. Merci énormément pour votre retour, ça m’a fait tellement plaisir de vous faire découvrir la belle. Dès lors, je ne pouvais pas vous faire attendre trop longtemps pour le second article. Aujourd’hui on repart dans ma ville belge préférée avec au menu: un peu d’architecture, du shopping, un musée et bien évidemment mes adresses gourmandes à partager avec vous!

La ville se trouve en région flamande, dans la province d’Anvers. On y parle donc le néerlandais, également appelé le flamand. Pour ceux qui se demandent toujours la différence entre le néerlandais de Flandre et celui des Pays-Bas, c’est très simple l’accent et les expressions. Un peu comme le français de France, celui de Belgique, celui de Suisse… Néanmoins si vous ne parlez pas un mot de néerlandais, ne vous inquiétez pas. Un peu comme leurs voisins du nord (les hollandais et les scandinaves), les flamands sont plutôt doués en langue et s’expriment dans un anglais parfait.

Anvers était principalement connue pour son port maritime qui assurait le commerce entre les pays européens et la Belgique, son quartier de diamantaires et sa dentelle. Aujourd’hui, Anvers est synonyme de mode, de culture et possède un côté avant-gardiste. Ce qui en fait la ville la plus cool de Belgique, dépassant largement Bruxelles.

pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)        

 

 

 

S E E

– ANTWERPEN CENTRAAL

Koningin Astridplein 27, 2018 Antwerpen

_

Si vous venez visiter Anvers, il y a de grandes chances que vous arriviez en train. Faites un saut dans le hall d’entrée de la station d’Anvers Central. Je trouve qu’elle a des airs de Grand Central Terminal à New York. Juste à côté de celle-ci se trouve le Zoo d’Anvers fondé en 1843!

pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)


pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)    

 

S H O P

– MEIR

MEIR, 2000 Antwerpen

_

Anvers est notre capitale de la mode et a de quoi satisfaire les férus de shopping. Premier stop incontournable, la grande avenue de 700 mètres de long Meir. Piétonnière depuis 1993, celle-ci relie l’Hôtel de Ville d’Anvers (sur la Grand Place) à la gare centrale. Vous y retrouverez des enseignes connues comme Bershka, H&M, Monki, Primark, Pull & Bear, Uniqlo, Urban Outfitters, Weekday, Zara… Je vous conseille de faire un tour chez Juttu, mon dernier coup de cœur. Juttu est un magasin lifestyle (mode, déco, food) d’inspiration scandinave dans lequel j’ai envie de tout acheté. Si les magasins de ce type vous plaisent, à l’intérieur de Stadsfeestzaal/La Salle de Fête, se trouvent également Flying Tiger et Søstrene Grene.

pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)


pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)

V I S I T

– RUBBENSHUIS

Wapper 9-11, 2000 Antwerpen

_

Sir Pierre Paul Rubens, artiste flamand du 16ème siècle, est considéré comme une importante influence du mouvement baroque. Son art s’articulait autour de scènes de la vie (des paysages, la chasse, des portraits) et surtout à caractère biblique et mythologique. A travers, ses compositions très chargées, il mettait l’accent sur le mouvement, la couleur et la sensualité. Son grand atelier d’Anvers reconverti en un musée, accueille ses propres tableaux et sculptures ainsi que sa collection personnelle d’œuvres d’art. C’est l’endroit idéal pour faire le plein d’histoire flamande!

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 10 à 17h

Tarifs: Moins de 25 ans – 8€ / Plus de 26 ans – 10€

pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)


pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)


pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)      

 

 

E A T

– MOSS

Volkstraat 11, 2000 Antwerpen

_

Je vous avais promis des adresses gourmandes et je tiens parole! On commence avec Moss où les plats aussi instagrammables que le lieu vous feront saliver. Légumes de saison, produits frais, présentations colorées, que demander de plus? J’avais également opté pour un Turmeric Latte en boisson et c’est probablement le meilleur que j’ai dégusté!

          pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)

 

 

 

 

 

 

 

M O R E

– UMI SUSHI & Asian Cuisine

Groenplaats 8, 2000 Antwerp

_

Umi Sushi est certainement l’adresse vers laquelle je me tourne dès que j’ai une envie irrésistible de sushi. Les prix et les portions sont plus que raisonnables, et le poisson toujours frais. Si vous êtes accompagné de quelqu’un qui n’est pas très friand du poisson cru, ils trouveront certainement leur bonheur dans le reste de la carte qui propose d’autres plats asiatiques: wok, pad thaï, tempura… tout aussi délicieux! pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)

 

 

 

 

 

 

& M O R E.

– FISKEBAR

Marnixplaats 11, 2000 Antwerpen

_

Si le poisson n’est vraiment pas votre truc, passez votre chemin. Fiskebar est, comme son nom l’indique, un restaurant spécialisé dans le poisson. Ils sont d’ailleurs reconnus comme l’un des meilleurs restaurants de poisson d’Anvers. Nous y sommes allées avec ma maman pour son anniversaire et je dois avouer qu’on s’est régalées. Les prix sont bien évidemment un peu plus conséquent. Après tout il s’agit de poisson frais cuit à la perfection. Le saumon (mi cuit) fondait littéralement dans la bouche!

pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)

 

 

V I S I T

– MoMu

Nationalestraat 28, 2000 Antwerpen

_

Anvers est la capitale belge de la mode. Chaque année des étudiants venus des 4 coins du monde sortent de the Royal Academy of Fine Arts dans l’espoir de suivre les traces de Martin Margiela (Maison Margiela, Hermès), Raf Simons (Dior, Calvin Klein) et bien sûr the Antwerp Six (dont mes préférés Ann Demeulemeester et Dries Van Noten). Les créations des designers se retrouvent bien évidemment dans le musée de la mode, MoMu. Malheureusement celui-ci est en rénovation depuis quelques années et rouvrira ses portes à l’automne 2020. Patience, il en vaut la peine!pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2) pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)

S H O P

VARIOUS LOCATIONS

_

Si les enseignes classiques de Meir ne vous emballent pas plus que ça et que vous êtes à la recherche d’enseignes plus alternatives et de qualité supérieure, je vais vous mettre dans la confidence avec quelques-unes de mes adresses préférées.

Les boutiques high end

La boutique Dries Van Noten (Nationalestraat 16) a élu domicile dans le magnifique bâtiment Het Modepaleis. Je vous l’accorde, j’y passe plus pour la beauté des vitrines et du bâtiment que pour un actuel achat. Dans le même esprit, passez devant la magnifique boutique d’Ann Demeulemeester (Leopold de Waelplaats) qui est toujours décorée selon les saisons.

Pour les boutiques de créateur, vous ne pouvez pas vous louper en continuant votre chemin sur la Nationalestraat. Vous trouverez également d’autres enseignes à quelques pas, dans Korte Gasthuisstraat où se trouvent face à face COS (Korte Gasthuisstraat 16-18) et & Other Stories (Korte Gasthuisstraat 17). 

Les Concept stores

  • Akotee (Melkmarkt 28-30), un bric-à-brac de petites choses plus mignonnes les unes que les autres,
  • Mark – Read, cycle & cherish (Kleine Markt 14), la boutique possède une large sélection d’accessoires trendy pour le vélo ainsi que de la papeterie et quelques objets lifestyle qui vous donnent envie de revoir votre déco;
  • Mohm (Nationalestraat 164), un concept store mettant en avant des designers belges;
  • Moose in the City (IJzerenwaag 10), un concept store scandinave; 
  • The Other Shop (Melkmarkt 31), bouquins et papeterie addicts à tenir éloigner;
  • Scoop Store (Kloosterstraat 66), bijoux, vêtements, livres, papiers sélectionnés avec soin;
  • Sissy Boy (Nationalestraat 36), une boutique tournée vers la mode et le design scandinave.

La fripe, c’est chic!

  • Episode (Kammenstraat 14), un classique pour les amoureux de la fripe;
  • Labels Inc. (Nationalestraat 95) et Rosier 41 (Rosier 41), pour les pièces de designer;
  • Jutka & Riska (Nationalestraat 87), entre vintage, design de la griffe et articles de jeunes designers;
  • Think Twice (Nationalestraat 81, Jezusstraat 18, Lange Klarenstraat 21 et Kammenstraat 85) où tout est rangé par type puis par couleur et surtout à prix plus qu’alléchant! J’y ai récemment trouvé une petite veste noire oversized avec des roses brodées pour 17 euro et elle est canon ♥

pretty naive | A Belgian Serie (Antwerp #2)


Je pense qu’avec ces quelques adresses supplémentaires, vous avez largement ce qu’il faut pour un petit weekend dans la belle. Si vous êtes déjà passé par Anvers, n’hésitez pas à partager vos adresses coup de cœur en commentaire. Je me ferai un plaisir de les essayer à mon tour!

En tout cas, Anvers ne cessera jamais de me surprendre. C’est une ville en constant mouvement. Il y a toujours de nouvelles enseignes à essayer que ce soit un café, un bar, un restaurant ou encore une boutique à découvrir. C’est d’ailleurs là que les enseignes internationales ouvrent en premier. Urban Outfitters, Forever 21, Primark, Weekday, Monki… ont d’abord élu domicile dans la capitale de la mode avant de s’exporter à Bruxelles. J’espère que ce second article vous aura autant plus que le premier. Afin de terminer les choses comme il faut, je vous réserve un troisième article sur les musées que j’ai préféré à Anvers! Car après tout jamais deux sans trois héhé


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

    • Une fois que tu as ton van, on se fait 1 ou 2 petites semaines à la visite de la Belgique 😎 il faudra bien le tester avant que tu partes à l’aventure après tout 👉👈

  • Comme tu me donnes envie d’y aller et de découvrir toutes ces adresses, surtout celles de concept store. J’aimerais beaucoup découvrir le musée de la mode, je pense que je n’ai plus qu’à attendre qu’il rouvre pour organiser un petit week-end là-bas ! D’ailleurs, je ne savais pas qu’Anvers était si connue pour la mode (on sa focalise tellement sur Paris, Londres et Milan à cause des FW qu’on en oublie souvent les autres).
    Merci pour cet article 🙂

    • La bonne idée! En plus la Belgique est plutôt belle à l’automne 😌
      Je suis d’accord avec toi! Personnellement j’adore regarder la Fashion Week de Copenhagen 😍