A full year of Bullet Journal

La nouvelle année apporte toujours son lot de résolutions et il n’est pas rare d’y voir “être plus organisé.e” à la liste. Cette résolution ne risque pas de se retrouver chez moi. I’m an Organisational Ninja. Cela fait un an que j’utilise un bullet journal et voici les pages qui se retrouveront dans mon bujo en 2019. Peut-être que cela vous donnera des idées pour le vôtre!

You don’t have to be arty

J’avais tenté l’aventure bullet journal une première fois et celle-ci n’avait pas été très concluante. J’en parlais ici mais en résumé je me mettais trop la pression afin d’avoir le parfait journal qui ressemble à ceux sur Instagram ou Pinterest. J’ai fini par déchirer quelques pages, les coller ensemble ou tout simplement boycotter la chose. Ce n’était pas pour moi.

Après une année avec un journal classique, j’ai voulu retenter le bujo. L’organisation freak que je suis trouve toujours des limitations aux agendas commerciaux. Peut-être qu’un jour je créerai de toute pièce mon propre agenda? A méditer! Mais en attendant je m’essaie à nouveau au bullet journal et cette fois avec une approche complètement différente, beaucoup plus zen. J’ai opté pour des designs simples, principalement du noir, pas de dessin, ni de gribouillis, ni d’autocollant. J’ai besoin que l’objet soit lisible afin de trouver les informations que je cherche en un coup d’œil. Bien que j’admire les bujos des autres, j’ai compris que ce n’était pas pour moi. J’ai préféré retourner à l’essence du bullet journal: le fonctionnel.

pretty naive | A full year of Bullet Journal

A personal set up

En plus des pages classiques comme l’Index, Future Log ou Weekly Spread, en 2018 j’avais ajouté: 

  • Un calendrier éditorial pour le blog pour y suivre l’état de l’article (en cours, programmé, publié),
  • Quelques pages pour y référencer mes idées d’articles,
  • D’autres pour y recenser les livres que j’ai lu avec titre, auteur et classement,
  • Un traqueur d’habitudes et de tâches pour ne rien oublier, 
  • Une page Memories pour y noter les bonnes choses du mois écoulé afin de terminer sur une note positive.

J’ai un peu modifié le design de ces pages pour qu’elles soient encore plus fonctionnelles. Rien de fou. Des colonnes, les listes, des titres en 0.7 au lieu de 0.38 pour les distinguer du reste. 

pretty naive | A full year of Bullet Journal

Dans l’article sur mes objectifs pour 2019, j’explique que mes finances sont au centre de mes préoccupations. Mon shopping ban a deux objectifs: ne pas dépenser mon argent dans des achats inutiles/non réfléchis (principalement des vêtements) et surtout épargner. Chaque mois, je veux suivre mes dépenses, comparer les mois, tenir compte de mon épargne et me lancer des petits défis. Donc après douze mois de bullet journal, j’ai créé de nouvelles pages:

  • Un traqueur de budget pour l’année, 
  • Un traqueur de budget à chaque mois, 
  • Un traqueur d’épargne, 
  • Une page Wishlist pour avoir une liste toute prête à l’approche des fêtes,
  • Une page Travel Bucket List pour y noter mes envies de voyage.

C’est certainement ce qui me plait le plus dans le bullet journal. Après une année, on peut voir ce qui a fonctionné ou pas et le modifier pour l’année suivante. Pour moi, c’était ajouter des pages finances pour refléter mes objectifs. J’aime également cette facilité a ajouté des pages au fur et à mesure comme des to-do list ou des packing lists. Tout est au même endroit!  

“I don’t want to bujo.” I got you, babe!

Voilà quelques alternatives que j’ai testé ou qui me donnent envie.

pretty naive | A full year of Bullet Journal (Alternatives)

Ban.Do 12-Month Classic Planner / Merci agenda / Papersmiths Daily Planner
Ohh Deer Daily Planner / Papier The Jag Diary / Hadron Epoch WTF Planner

Vous êtes sans doute déçu si vous vous attendiez à découvrir la mise en page de mon bujo. Je ne suis pas une “blogueuse bullet journal” et cet article n’avait pas pour but d’inspirer un design quelconque mais plutôt de vous faire part de mon expérience. Néanmoins si des pages en particulier vous intéresse, je pourrai en faire un article. Je pense au calendrier éditorial pour le blog même s’il ressemble énormément à ceux de Anna Newton & Lily Pebbles. Dites-moi si ça vous tente!

Si vous avez un bullet journal, quelles sont vos pages préférés ou celles qui vous sont essentielles?
Êtes-vous plutôt minimaliste ou est-ce que votre journal ressemble à une œuvre d’art? 


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • Trop bien ! Je serais curieuse de voir ton calendrier éditorial pour le blog, j’avais vaguement tenté de l’intégrer à mon bujo l’année dernière mais sans succès. Mais pareil, au début j’avais fait un bujo méga décoré et en fait c’était saoulant, je suis retournée à quelque chose d’ultra simple et fonctionnel, ça me correspond bien mieux 🙂 Mot d’ordre : minimalisme !

  • J’étais curieuse de lire cet article parce que je me rappelais que tu avais arrêté justement.

    Je m’étais mise au Bujo parce que le format des agendas traditionnels ne me conviennent pas et que j’ai tendance à écrire un peu partout et donc à perdre pas mal d’informations. J’ai commencé avec un design très très minimaliste (et mes pages étaient moches, il faut le dire), puis au fil du temps j’ai ajouté quelques petites décorations. Mais je suis très loin d’être une artiste alors je me contente de petits doodles très simples. C’est clair que si je dois passer 6h sur une page, le BuJo perd tout de son intérêt!

    Dans mes pages essentielles, j’ai mis les films, séries et livres du moment et ceux que j’aimerais découvrir. J’ai évidemment aussi une page pour des idées d’articles, en fonction de ce qui me passe par la tête. j’ai fait à une époque un petit récap des choses que j’avais aimé dans le mois et mais je l’avais abandonné ces derniers mois. Il va peut-être revenir.

    Mais comme tu dis, l’avantage des Bujo c’est que la structure n’est pas figée, donc tu peux t’adapter selon tes besoins du moment!

    • J’ai l’impression que j’ai fait l’inverse de toi, des pages plus élaborées et maintenant c’est très minimaliste, pas super beau mais sobre et c’est ce qui me convient. Comme tu dis si je dois passer trop longtemps sur une page, ça va me rendre folle. Pour ça je préfère avoir un carnet à côté pour dessiner et laisser vraiment libre cours à ma créativité séparément. Je trouve que le tiens ou tout du moins les pages que tu as posté en janvier c’est un peu le meilleur des deux. Il reste simple et fonctionnel mais en même temps un peu plus coloré 🙂 j’aimais bien ton semainier. J’ai envie d’essayer ce format aussi car j’ai une grande écriture haha
      Je l’avais fait aussi les pages pour les films, séries et livres à voir/lire mais je ne la mettais jamais à jour 😅 finalement je l’ai ajouté dans mon Trello haha. Je trouve ça chouette cette idée de choses que tu as aimé dans le mois ça aide pour les articles favoris héhé et surtout ça fait du baume au coeur de relire ces choses en fin de mois ou même à la fin de l’année pour faire un récap 👌

  • Hello Amandine !
    Je ne savais pas du tout que tu faisais du bujo, mais je dois avouer que je ne suis pas surprise et du peu qu’on peut voir : il a l’air super. J’aime bien le côté fonctionnel et minimaliste. J’avais tenté d’en faire un, mais j’abandonnais toujours en cours de route, pour reprendre quelques mois plus tard, car je me mettais aussi la pression pour faire de jolies choses… Or je n’arrivais jamais à faire aussi bien que les autres ou comme je voyais les choses, du coup j’étais super déçue.
    Je n’ai toujours pas acheté d’agenda pour l’année, et faut vraiment que je me bouge. J’en veux un avec des pages vierges pour justement faire un tracker de finances, une page gratitudes…. tout ça, tout ça. Et ta petite sélection est bien chouette.
    Bisous !

    • Hello Clémentine ♡ Je te comprends, c’est ce qui m’était arrivé et finalement j’ai préféré arrêter complètement. Là je me prends beaucoup moins la tête et c’est tellement mieux. C’est exactement ce qui me manquait dans les agendas traditionnels des pages vierges pour y ajouter mes propres pages. Mais ceux que j’ai sélectionné la plupart en ont 🙌 j’espère que tu trouveras un agenda qui te convient 💖

  • Coucou Petit Caribou, c’est fort probable que ce soit le tout premier commentaire ici … la honte ! Dans ma mini liste de bonnes résolutions en 2019 je veux aller plus souvent aller sur les blogs des copines et y laisser des mots doux.
    En amoureuse du bullet journal j’aime beaucoup cet article et j’adore ton bullet journal. Grande annonce, pas de bullet journal en 2019 pour moi mais l’agenda Merci qui est d’ailleurs dans ta wishlist 😉 on est pas soeurs pour rien ! Bisous bisous

    • Oh Petit Caribou 💖 je ne m’attendais pas du tout à un commentaire de ta part donc ça me fait vraiment chaud au coeur! Je l’avais repéré sur ton Instagram héhé et tu m’as vendu du rêve avec celui-ci. Tu me diras comment il est, je trouve que c’est une super alternative. Simple, beau et fonctionnel 👌 des bisous!

  • Yaay, le bullet journal ! Ca me fait toujours rêver quand je vois les bujo sur instagram avec des dessins de fous, l’aquarelle etc. J’essaie de faire simple mais j’avoue que j’adore y mettre des couleurs, du washi et des stickers pour égayer le tout.
    Mes indispensables (en plus des pages de bases) sont : les trackers d’habitude, la page de gratitude et le tracker de dépenses que je refais systématiquement tous les mois. Ensuite j’ai une liste de films à voir et je trace toutes mes lectures aussi. J’aime bien de temps en temps, quand je pars en voyage par exemple, faire une page où je colle plein de tickets de visite en souvenir. J’aime beaucoup refeuilleter mes bujos et me rappeler de plein de choses (car mémoire de poisson rouge). Et en plus ça m’aide bien pour faire mes bilans de l’année.
    Comme toi pour le budget, j’aimerais réussir à mieux m’organiser niveau ménage mais je ne trouve pas de forme de tracker que j’arrive à tenir pour le moment.
    C’est vrai qu’avoir tout regroupé au même endroit est très pratique. Je compte bien le continuer le plus longtemps possible.
    Je suis toujours pour voir des pages de bullet journal, peu importe le sujet héhé.

    • Hé ben tu t’es lâchée dans les commentaires, merci Manue 😘
      Je me doutais qu’un article sur le bullet journal ne te laisserait pas indifférente héhé
      Pour moi ton bujo est déjà très détaillé et coloré haha je le trouve d’ailleurs très joli car il reste fonctionnel!
      Aaaah les trackers c’est la vie 🙌 J’aime l’idée d’une page de gratitude mais je ne saurai pas vraiment quoi y noter car j’ai déjà une page memories et j’ai l’impression que c’est plus ou moins la même chose. Comme toi j’y colle des souvenirs de voyage ou à peu près tout en fait, des tickets de concert ou cinéma et même la preuve des colis que je dépose à la poste haha histoire de tout garder en un endroit. J’ai aussi trouvé mon bujo super utile pour le bilan de l’année 👌 Si tu trouves un tracker budget qui te convient, n’hésite pas à partager car pour l’instant j’ai juste de simple colonne et je ne suis pas sûre que ce soit l’idéal!
      Haha ça me touche surtout venant de la Reine du Bujo 💁‍♀️😘

  • Hello!
    J’ai aussi un Bujo style minimaliste, j’ai besoin qu’il soit lisible et simple. Je colle quelques stickers, c’est mon maximum en decoration !
    J’aime bien le Bujo pour l’organisation personnalisé. J’ai des pages pour le blog, une liste de films/série/ musique, ” un jour,un sourire”.

    • Vive les bujo minimalistes 🙌 Puis j’aime beaucoup l’idée de la page “Un jour, un sourire” ça permet de se focaliser sur les petites choses positives du quotidien ♡

  • Je dois dire que de mon côté depuis que j’ai repris concrètement le Bullet en Septembre, je ne peux plus m’en passer haha. En revanche le miens commence à devenir un vrai moyen d’expression créatif, et j’aime beaucoup ça, c’est un peu méditatif quand je le fais! Les pages restent les mêmes à chaque mois, mais j’aime y conserver mes souvenirs dedans et lui donner un peu de couleur, rien de foufou non plus mais ça m’amuse grandement! Dans mon Bullet on retrouve les mêmes “entrées” à savoir, la page du mois et le planning du mois, les gratitudes, mon moon cycle et de temps à autres quelques pages souvenirs, sans oublier évidemment mes pages agenda! En revanche, je n’arrive pas à coupler Blog Planning et Bullet, va savoir pourquoi..
    Je pense que chacun à sa propres manière de confectionner son Bullet, d’où le fait que chaque individus le face à sa sauce haha! Je trouve ça chouette 😀 !

    • J’adore que l’on soit deux personnes totalement identiques et opposées pour certaines choses. Tu es un peu la version spirituelle de ma personne mais le rationnel l’emporte toujours mouhahaha. Puis j’adore ton bujo, j’adore ce que tu en fais et c’est cool qu’il t’apporte d’un point de vue méditation. C’est peut-être pour ça que tu n’arrives pas à coupler blog et bullet, car ton bullet est plus un outil créatif? Comme tu l’as dit c’est sans doute ce que j’aime le plus avec les bujo, ils servent un objectif bien précis et différent pour chacun 🙂

  • J’adore découvrir comment les autres utilisent leur BuJo. Comme toi au début j’ai voulu faire un truc arty, tout coloré, tout travaillé, mais je passe beaucoup trop de temps dessus et finalement, même si j’aime bien le résultat (parfois pas tout le temps ahah) je trouve pas forcément ça fonctionnel.
    Je tiens un bujo depuis mi-2016 et comme tu dis, le truc el plus cool c’est que tu peux le faire évoluer suivant tes besoins et envies. J’ai testé plusieurs trackers en fin d’année, certains m’ont plut d’autres moins, j’ai repris ma page gratitude ce mois-ci que j’avais abandonné. J’ai aussi eu une tendance où je me raisonnais niveau page, là j’ai envie d’en tester plein (j’ai ajouté ma page gratitude au mileiu de mon mois de janvier pour te dire ahha).
    Ah et puis j’ai investi dans des jolies feutres (les midliners) qui ont de belles couleurs et qui sont fonctionnels !
    Ma prochaine “étape” c’est de tester un carnet plus grand. J’ai un A5 et bien qu’il soit pratique à transporter, les pages sont parfois un peu petites pour bien étaler mes semaines notamment !

    • Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule être frustrée par les bujos artsy! Vive le fonctionnel héhé
      C’est marrant mais en même temps c’est plutôt pratique pour séparer les pages cette page gratitude en plein milieu! Puis surtout j’adore le concept de cette page ça fait du bien de la relire en fin de mois ou tout simplement au fur et à mesure qu’on y note une gratitude. J’ai aussi quelques Midliners ils sont beaux et comme tu dis super pratiques car fonctionnel! Pour ce qui est du format, je dois t’avouer que je suis d’accord avec toi. Mais je résiste à la tentation de passer au format plus grand car comme tu dis c’est pratique en A5. Tiens moi au courant 😉