A full year of Bullet Journal

La nouvelle année apporte toujours son lot de résolutions et il n’est pas rare d’y voir “être plus organisé.e” à la liste. Cette résolution ne risque pas de se retrouver chez moi. I’m an Organisational Ninja. Cela fait un an que j’utilise un bullet journal et voici les pages qui se retrouveront dans mon bujo en 2019. Peut-être que cela vous donnera des idées pour le vôtre!

You don’t have to be arty

J’avais tenté l’aventure bullet journal une première fois et celle-ci n’avait pas été très concluante. J’en parlais ici mais en résumé je me mettais trop la pression afin d’avoir le parfait journal qui ressemble à ceux sur Instagram ou Pinterest. J’ai fini par déchirer quelques pages, les coller ensemble ou tout simplement boycotter la chose. Ce n’était pas pour moi.

Après une année avec un journal classique, j’ai voulu retenter le bujo. L’organisation freak que je suis trouve toujours des limitations aux agendas commerciaux. Peut-être qu’un jour je créerai de toute pièce mon propre agenda? A méditer! Mais en attendant je m’essaie à nouveau au bullet journal et cette fois avec une approche complètement différente, beaucoup plus zen. J’ai opté pour des designs simples, principalement du noir, pas de dessin, ni de gribouillis, ni d’autocollant. J’ai besoin que l’objet soit lisible afin de trouver les informations que je cherche en un coup d’œil. Bien que j’admire les bujos des autres, j’ai compris que ce n’était pas pour moi. J’ai préféré retourner à l’essence du bullet journal: le fonctionnel.

pretty naive | A full year of Bullet Journal

A personal set up

En plus des pages classiques comme l’Index, Future Log ou Weekly Spread, en 2018 j’avais ajouté: 

  • Un calendrier éditorial pour le blog pour y suivre l’état de l’article (en cours, programmé, publié),
  • Quelques pages pour y référencer mes idées d’articles,
  • D’autres pour y recenser les livres que j’ai lu avec titre, auteur et classement,
  • Un traqueur d’habitudes et de tâches pour ne rien oublier, 
  • Une page Memories pour y noter les bonnes choses du mois écoulé afin de terminer sur une note positive.

J’ai un peu modifié le design de ces pages pour qu’elles soient encore plus fonctionnelles. Rien de fou. Des colonnes, les listes, des titres en 0.7 au lieu de 0.38 pour les distinguer du reste. 

pretty naive | A full year of Bullet Journal

Dans l’article sur mes objectifs pour 2019, j’explique que mes finances sont au centre de mes préoccupations. Mon shopping ban a deux objectifs: ne pas dépenser mon argent dans des achats inutiles/non réfléchis (principalement des vêtements) et surtout épargner. Chaque mois, je veux suivre mes dépenses, comparer les mois, tenir compte de mon épargne et me lancer des petits défis. Donc après douze mois de bullet journal, j’ai créé de nouvelles pages:

  • Un traqueur de budget pour l’année, 
  • Un traqueur de budget à chaque mois, 
  • Un traqueur d’épargne, 
  • Une page Wishlist pour avoir une liste toute prête à l’approche des fêtes,
  • Une page Travel Bucket List pour y noter mes envies de voyage.

C’est certainement ce qui me plait le plus dans le bullet journal. Après une année, on peut voir ce qui a fonctionné ou pas et le modifier pour l’année suivante. Pour moi, c’était ajouter des pages finances pour refléter mes objectifs. J’aime également cette facilité a ajouté des pages au fur et à mesure comme des to-do list ou des packing lists. Tout est au même endroit!  

“I don’t want to bujo.” I got you, babe!

Voilà quelques alternatives que j’ai testé ou qui me donnent envie.

pretty naive | A full year of Bullet Journal (Alternatives)

Ban.Do 12-Month Classic Planner / Merci agenda / Papersmiths Daily Planner
Ohh Deer Daily Planner / Papier The Jag Diary / Hadron Epoch WTF Planner

Vous êtes sans doute déçu si vous vous attendiez à découvrir la mise en page de mon bujo. Je ne suis pas une “blogueuse bullet journal” et cet article n’avait pas pour but d’inspirer un design quelconque mais plutôt de vous faire part de mon expérience. Néanmoins si des pages en particulier vous intéresse, je pourrai en faire un article. Je pense au calendrier éditorial pour le blog même s’il ressemble énormément à ceux de Anna Newton & Lily Pebbles. Dites-moi si ça vous tente!

Si vous avez un bullet journal, quelles sont vos pages préférés ou celles qui vous sont essentielles?
Êtes-vous plutôt minimaliste ou est-ce que votre journal ressemble à une œuvre d’art? 


* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *