My Recent Love for Jewellery

Jusqu’à il y a peu, j’étais loin d’être a jewellery person. Bien sûr j’ai toujours eu quelques bijoux en ma possession mais principalement achetés sur un coup de tête chez H&M ou Forever 21. On est loin de la cabane d’Ali Baba dans ma boîte à bijoux mais certaines pièces valent le coup d’œil!

Quelques pièces me tiennent à cœur comme le collier Tiffany & Co. que je me suis offert pour mon anniversaire (en plein mois de juillet hum) lors de mon second passage en Californie et dans la boutique de Beverly Hills (rien que ça), un bracelet Marc Jacobs sur lequel je lorgnais depuis des années, lui ramené d’un city trip à New York, et enfin une raisonnable collection de montres: une Kate Spade argentée (similaire), une Fossil cuivrée (similaire) et ma handy-dandy Casio dorée.

Mes bijoux au quotidien se résumaient souvent à une montre des petites boucles d’oreille style stud. J’oublie toujours d’ajouter un collier, un bracelet ou encore des bagues. Un peu comme avec du rouge à lèvres, j’oublie toujours d’en mettre. Vêtements, chaussures, maquillage et off we go! Puis j’ai coupé mes cheveux. Et plus je coupais, plus ma collection de boucles d’oreille augmentait. Avec une coupe plus courte, j’ai vraiment l’impression que je peux compléter ma tenue avec des bijoux sans qu’ils soient cachés ou entremêlés dans mes cheveux. Cette petite touche additionnelle c’est vraiment la cerise sur le gâteau, la touche finale qui apporte une valeur ajoutée à la tenue ou change totalement le style de celle-ci!

Mes préférés, les voici:

Boucles d’oreille 

pretty naive | My Recent Love for Jewellery pretty naive | My Recent Love for Jewellery

Comme avec à peu près tout, avant d’investir dans une belle pièce, je teste mon envie sur quelque chose de bon marché. Ce fut le cas des larges créoles dorées. J’avais envie d’une large paire, vraiment large dans le style de Jennifer Lopez en super mamasita qu’elle est. Mais vu que j’avais peur de me lasser ou que ça ne m’aille absolument pas, j’ai opté pour un set de trois créoles H&M de taille différente. En commençant bien évidemment avec les petites pour m’habituer. Puis ça a été le coup de foudre, je les ai porté non-stop et elles sont clairement devenues ma signature. Sans mes créoles, je n’étais pas complète. J’ai fait une note mentale: investir dans une vraie paire qui me durera toute une vie. Ceci n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde, ma maman a aussi pris note et pour mon anniversaire une jolie paire m’attendait. Le modèle est plutôt médium (elles viennent de notre bijoutier, alors pour une paire similaire, je vous conseille celles-ci). C’est l’idéal car elles sont intemporelles. Je sais que je les porterai encore dans 10 ans. Je ne les quitte plus. Good job mum! 

pretty naive | My Recent Love for Jewellery

J’ai donc une belle paire de vraies boucles d’oreille en or. Je me sens adulte, je n’ai plus que de la cacaille en ma possession. Enfin plus que, car je continue d’en porter et d’en acheter. Avec les bijoux, je trouve que l’on doit s’amuser, tenter des expériences, s’essayer aux tendances et c’est là que H&M ou Monki entrent en jeu! J’aime beaucoup les modèles en résine avec un motif écaille de tortue. Elles sont super légères, existent en une multitude de couleurs et soyons honnêtes, elles en jettent! Les miennes viennent de H&M (plus disponibles sur le site mais j’ai aussi celles-ci), Monki (plus disponibles sur le site, mais ces Topshop sont très similaires) et Primark (ces Topshop sont cools aussi).

pretty naive | My Recent Love for Jewellery

Cette année, on a vu se développer une nouvelle tendance au niveau des boucles d’oreille: celles en forme de visage. Certaines vraiment abstraites rappellent même des tableaux de peintre. Les miennes viennent d’un pop-up market à Toronto où l’artiste BLCKSHEEPSTUDIOS exposait ses créations. Les boucles d’oreille sont en plaqué or et minutieusement faites à la main. Elles sont fines et délicates. Puis cela fait toujours plaisir de pouvoir soutenir les artistes locaux. Malheureusement elle ne livre pas chez nous mais vous pouvez en trouver dans le même esprit un peu partout (Monki, Weekday, Milktooth).

pretty naive | My Recent Love for Jewellery 0

Une autre paire un peu hors du commun sont ces pendantes en forme de main. A nouveau, vous en trouverez facilement des semblables. D’ailleurs BLCKSHEEPSTUDIOS propose une paire identique. J’ai trouvé les miennes dans la boutique Friends lors de mon dernier city trip à New York (je vous en parlais dans cet article). C’est une boutique plutôt cool dans l’esprit d’Urban Outfitters. Ces boucles ont déjà fait leur petit effet! Quand je les porte il n’est pas rare qu’on m’arrête pour me dire qu’elles sont belles ou que l’on me demande si je les ai faite moi-même. Malheureusement, non.

Pour clôturer cette section boucles d’oreille, une paire tellement vieille qui a presque 15 ans. J’avais acheté ces anneaux effet bambou en forme de cœur car ils me faisaient penser à Lily Allen. J’aimais beaucoup cette touche féminine qu’ils apportaient à ses tenues streetwear. Comme quoi Topshop really nailed it on this number. Ils en ont ressorti une paire mais elles sont soldout, essayez peut-être celles-ci de New Look. Et vu qu’elles sont creuses, elles sont super légères. Win, win!

colliers 

pretty naive | My Recent Love for Jewellery

On va commencer cette section de la même façon que la précédente, avec un bijou sur le d’essai: le collier avec une pièce de monnaie. J’avais trouvé ma version abordable chez Forever 21 (similaire) et je l’ai porté tout le temps (ici et ) jusqu’à l’user tellement qu’il est devenu cuivré par endroit. En quittant le Canada, je m’en suis séparé. Ca ne servait à rien de le garder. Farewell, you were well loved my coin necklace. De retour en Belgique, je suis passée dans ma boutique vintage préférée d’Anvers, Jutka & Riska. Généralement j’y vais plus pour l’inspiration que l’achat mais cette fois-ci je suis repartie avec deux colliers. Le premier avec une pièce (réversible qui plus est) et le second avec un petit œil. Je suis sûre que cela ne vous étonne pas. Ce n’est certainement pas de l’or 18 carats mais je les aime d’amour et vu la différente longueur des chaînes, ils se marient parfaitement ensemble.

pretty naive | My Recent Love for Jewellery

Un autre de mes coups de cœur, le collier Boob Monki. Repéré sur Suzie Bonaldi/Hello October, je l’ai gardé dans le coin de ma tête puis une fois en Belgique, j’ai craqué! Je le trouve tellement fun et pourtant si subtile. Une dernière pièce pour la route? Un choker avec des petites lunes signé BLCKSHEEPSTUDIOS. Impossible de lui résister! Ce qui est génial avec le layering est qu’il n’y a pas vraiment de règle à respecter. Vous y ajoutez ou retirez ce que vous voulez.

pretty naive | My Recent Love for Jewellery

Une collection de bijoux qui me ressemble donc plutôt bien vu ma fixation pour la lune, les mains et les yeux. Alors à quand les bagues et les bracelets? Pour l’instant mon obsession se limite aux boucles d’oreille et aux colliers mais qui sait?

Or our argent? 

J’ai toujours eu une préférence pour l’argent. D’ailleurs mes piercings (nez et tragus) sont en argent. Mais depuis ma dernière paire de lunettes (le modèle Dean de Polette), j’ai “viré de bord”. Je trouve que le doré me va mieux, bien que l’on dise que l’argenté est préférable pour les teints clairs. A vrai dire, on s’en fou, non? Portons ce que nous voulons. Or, argent ou même les deux!

C’est marrant ma maman dit toujours “je me sens nue sans mes bijoux” et je n’ai jamais trop compris. Maintenant je vois ce qu’elle veut dire et je suis tout à fait d’accord. Je n’aime pas sortir de chez moi sans montre ni boucles d’oreille. Les bijoux finissent une tenue, la complimentent. It’s the cherry on the top or the icing on the cake. Ce qui me donne légèrement faim rien que d’y penser. Quels sont vos endroits préférés pour dénicher de jolies pièces? Êtes-vous plutôt or ou argent?

* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • J’ai beaucoup aimé cet article, sûrement parce que je suis toujours impressionnée par les gens qui arrivent à porter si bien des bijoux ! Je trouve que c’est ton cas 🙂 Surtout pour les créoles ! Celles que ta maman t’a offertes sont superbes.
    Je ne suis pas très bijoux, voir pas du tout. J’ai quelques babioles dans un coin de ma chambre, mais je ne les ai pas portées depuis des années. Les seuls bijoux que j’ai constamment sur moi sont : une chainette dorée avec un éléphant que j’ai eu pour mes un an, une fine chevalière avec un C qui me vient de ma maman, et tout récemment j’ai eu des petits anneaux rose gold. Et c’est tout ! Mais j’aimerais bien trouver les bijoux qui me vont et me plaisent… Peut-être que ça viendra un jour, comme toi. Après j’ai un bracelet Pandora mais je ne le mets pas toujours, c’est plus pour accessoiriser quelques tenues. Je n’ai pas vraiment le réflexe de mettre des bijoux, ahah.

    Bisous <3

    • Merci beaucoup ma jolie, c’est adorable de ta part surtout que je me trouve encore un peu gauche dans mes associations. Très simpliste aussi et secrètement j’admire les filles qui ont plein de colliers autour du coup, une jolie collection de bague (c’est vraiment mon gros point faible on va dire) et une rangée de belles boucles d’oreille. Un jour qui sait haha. Sinon je te comprends tellement, j’avais tellement pas le réflexe d’ajouter des bijoux mais j’essaie de prendre le temps petit à petit. Ca ajoute un petit quelque chose 🙂
      Tu me vends du rêve avec ta chevalière avec un C, je rêve d’en avoir une avec un A bien évidemment. J’aime beaucoup le look puis si elle vient de ta maman ça rajoute tellement une jolie valeur, tout comme ta chaîne avec l’éléphant qui doit être tellement jolie. Puis avec des petits anneaux, c’est déjà pas mal au final héhé. Des bisous <3

  • J’aime tellement ce genre d’article, ils sont tellement inspirants, tellement cool, tellement toi !
    C’est drôle car j’essaie depuis quelques temps d’ajouter des bijoux à mes tenues, comme tu dis ça ajoute vraiment un petit truc en plus, un côté sophistiqué, une touche perso.
    J’ai investi dans mon collier Grizzly Chéri que j’aime trop, puis à la fin de l’été, j’ai craqué sur une bague et ma maman m’a offert un bracelet pour mon anniversaire.
    Je suis également à la recherche d’une paire de créole, et celles que tu as eu pour ton anniversaire de la part de ta maman sont juste parfaites niveau épaisseur et diamètre (j’ai d’ailleurs hâte de me couper les cheveux pour avoir un bon prétexte pour m’offrir une paire ahah).
    Et je suis complètement fan de ton collier “pièce”, j’aimerais beaucoup en trouver un dans ce style mais plutôt avec une médaille “signe astro” 🙂
    Et puis, comme toi, j’adore le layering de collier !

    De mon côté, j’ai pendant longtemps été “Team Argent” surement influencée par ma soeur, et puis parce que ça faisait un peu rebelle ahah. Mais depuis l’apparition du rose gold, je me tourne plus vers l’or, finalement je trouve que ça me va mieux, que ça me correspond plus (en tout cas en ce moment, si ça se trouve ça changera dans quelques années/mois !). Mais je porte encore parfois de l’argent, notamment des bagues. Comme tu dis, portons ce qu’on veut après tout, suivant notre humeur et notre tenue, cela permet de varié les associations !

    Bisous Amandine <3

    • ohmondieu! tu me fais trop rougir ✨
      J’ai tellement pris de plaisir à prendre ces photos, j’en avais plus qui étaient belles mais j’avais peur d’alourdir l’article 🙈
      Haha je te rejoins tellement là dessus, là ils poussent et j’ai l’impression que mes belles créoles ne sont plus mises autant en valeur avec mes “longs” cheveux. Tu as déjà pris rendez-vous chez le coiffeur? J’ai hâte de voir ta nouvelle coupe sauf que ça va me donner encore plus envie de les couper! Oooh pour la médaille avec le signe astro, j’en avais vu mais là tout de suite je ne me souviens plus de la marque. Si je tombe à nouveau dessus, je t’enverrai une DM. Je les trouve aussi super jolis 😍
      Ca me fait rire car je pense que j’étais plus attirée vers l’argent pour les mêmes raisons que toi, l’influence de ma soeur et son côté rebelle, moins “classique” (même si au final quand même classique) que l’argent. Récemment la blogueuse Estée Lalonde a sorti une collection avec Daisy London et mixe parfaitement l’or et l’argent, j’adore, je me laisserai même tentée héhé

  • Je ne suis pas trop une fille à bijoux. La seule chose dont je ne peux pas me passer, c’est d’une montre! Mais je lorgne de plus en plus sur les boucles d’oreilles. Ma maman m’a offert sa paire de boucles en trois or et je dois dire que je les aime beaucoup beaucoup!

  • En voilà de jolis bijoux ! Moi aussi j’ai maintenant tendance à privilégier les bijoux en argent plaqué or et on en trouve des sympa sur Asos qui sont vraiment abordables mais il y a aussi Etsy qui est une vraie mine d’or 🙂 Comme je le disais, j’ai tendance à privilégier le doré et seuls mes piercings sont en argent ou en acier chirurgical. Tes créoles sont vraiment jolies, moi j’en recherche dans la même taille mais plus épaisses 🙂 J’adore également ton collier œil et ton choker avec les petits lunes <3

    Bises ma belle <3

    • Tu as raison Asos et Etsy sont de vraies mines d’or pour les bijoux trendy et de bonne qualité! Je préfère personnellement Etsy car en plus de généralement pouvoir soutenir des petits créateurs, je n’ai jamais eu de problème en commandant avec eux. Asos me pose toujours des problèmes au niveau de la livraison, maintenant je boycotte le site haha! Oh les créoles épaisses t’iraient tellement bien avec tes belles boucles 😍
      Merci pour ton commentaire ma belle <3

  • Haaaaaaa les bijoux, mon véritable GROS péché mimi. J’ai depuis toujours été fan des bijoux mais pour des questions de sécurité à l’école (j’étais dans une fillière pro au lycée), et bien j’ai du m’en séparer quelques année. Les études fini à moi la liberté et les bijoux !

    Depuis que j’ai un boulot ca n’arrête plus (c’est mon compte insta qui est blindé de photos de bagues ces derniers temps lol).

    Parlons insta, j’ai découvert pas mal de boutique très sympa. bien entendu je n’ai pas un budget à rallonge non plus mais certaine boutique comme shop dixi, louyetu, wakeura, rogue and wolf et bien d’autres sont celles quie je suis et qui propose de superbe bijoux *-*

    Adop propose aussi des collier à prix interessant en acier inoxidable, c’est largement mieux que certain bijoux fantaisie pas cher que l’on trouve à droite à gauche (ça ne bouge pas, que du bonheur !).

    Bisous

    Amélie

    witchimimi.com