A Belgian Serie — Gent

Il y a deux ans, je visitais pour la première fois la ville de Gand (l’article est ici) et ce fut le coup de foudre. J’y suis retournée il y a quelques temps et je suis retombée sous son charme en un instant!

Tout le monde parle toujours de Bruges, la Venise du nord. Également située en Flandre-Orientale, elle fait pas mal de l’ombre à Gand. Je ne suis allée qu’une fois à Bruges et j’avoue que je n’ai pas trouvé la ville exceptionnelle. Une énième ville médiévale avec des canaux et des petits bateaux. Mmm je dois avouer que c’est plutôt commun dans les alentours de la Belgique et des Pays-Bas. Je comprends que Bruges charme les touristes mais pour moi, c’est un peu du déjà-vu. Fan d’architecture gothique cet article est pour vous car Gand possède un million d’églises. Je ne pense pas en avoir vu autant dans un périmètre si restreint. Je vous préviens car cet article en compte plusieurs. Et encore, je ne les ai pas toutes mises!

Gand, le mariage de l’ancien et du nouveau. 

Beaucoup disent que Gand (Gent en néerlandais/Ghent en anglais) est une pâle copie de Bruges mais je désapprouve. Gand c’est the best of both worlds (comme dirait Hannah Montana). Ce n’est pas toujours aux goûts des habitants qui étaient d’ailleurs réticents à la construction du Stadshal/City Pavilion mais personnellement c’est ce genre de mélange de styles qui me plait le plus dans la ville. Sinon je vous rassure l’article est un peu gris au début mais ça s’améliore au fil des photos!

Les cuberdons, une spécialité gantoise plutôt particulière. 

Ce bonbon en forme de cône, également appelé Gentse neus (nez gantois), possède un extérieur cristallisé et un coeur fondant. Lorsque vous croquez dedans vous pouvez vraiment voir les deux textures. A l’origine, le cuberdon est mauve et aromatisé à la framboise mais depuis il a été décliné en plusieurs saveurs (fraise, pomme, citron, myrtille…) et coloris. Vous pouvez en trouver en magasin mais également dans des petites échoppes dispersées dans le centre de Gand. Les amateurs de sucre vont adorer. De mon côté, je n’en raffole pas vraiment. Ma maman et ma soeur en prenaient chez Lutti mais je n’ai jamais été fan. J’ai voulu retenter l’expérience à Gand avec de vrais cuberdons et non, ce n’est toujours pas pour moi. Mon préféré est le pomme et un est largement suffisant pour satisfaire mon envie de sucré!

Werregaren Straat, une ruelle pleine de graffitis. 

La première fois que j’étais venue à Gand, je n’y étais pas allée. A ma deuxième visite de la ville, vous pouvez être sûr que j’ai été découvrir la rue aux graffitis où les artistes laissent libre court à leur bombe de peinture. La rue est assez étroite et surtout très connue donc je vous conseillerai d’y aller dès votre arrivée, en matinée afin d’éviter un afflux de touristes ce qui n’aide pas quand on veut admirer les toiles qui s’y trouvent. Il n’y a pas vraiment de thématique dans les graffitis néanmoins j’ai remarqué que la palette de couleurs était toujours dans les bleus. Coïncidence?

Vrijdagmarkt, une grande place typique à la belge. 

Celle-ci vous rappellera peut-être vaguement la Grand Place de Bruxelles ou celle d’Anvers. Les grandes places recouvertes de pavés et entourées de petites maisons plus mignonnes les unes que les autres, sont un peu notre signature en Belgique. Celle de Gand ne déroge pas à la règle, elle est petite mais belle!

– Broesse

Baudelostraat 13, 9000 Gent

_

Je vous le disais ici ma mission quand je visite une ville est de me rendre dans tous les marchands de plante. Souvent ça se résulte en l’achat d’un nouveau bébé à ajouter à ma collection. Broesse est certainement la plus mignonne des enseignes que j’ai découvert en Belgique. C’est une petite jungle où chaque petit pot, chaque brindille, vous donne envie. J’ai d’ailleurs ramené une fittonia. J’adore leurs petites feuilles bicolores qui ont une texture étrange. Et au fond de la petite jungle se trouve un coin café sans grande prétention avec quelques fauteuils. Si vous passez par Gand, cette adresse est un must!


 

 

E A T

– Partage

Voldersstraat 11a, 9000 Gent

_

Vous le savez surement, les gaufres sont une spécialité belge. Eh bien celles de Partage sont quelque peu différentes. Elles ont plutôt la forme des gaufres américaines mais avec le savoir-faire belge si vous voyez ce que je veux dire. Partage est spécialisé en gaufre, vous pouvez les choisir sucré, salée ou les deux. Le mélange des saveurs est plutôt intéressant. La mienne par exemple: saumon, fromage frais, persil et menthe fraiche. Un délice!

 

 

 


Et ma partie préférée lorsque j’explore une ville? C’est bien évidemment me perdre dans ses petites rues et c’est plutôt facile à Gand. Beaucoup de rues sont piétonnes et très étroites, c’est donc un vrai plaisir de s’y promener tranquillement loin des plus gros points d’attraction. On y découvre des petites devantures de magasin super mignonnes, des petites boutiques artisanales ainsi que des maisons qui donnent envie de tout claquer et déménager sur place. Puis évidemment il y a les canaux. On ne va pas se mentir, avoir une maison qui donne sur l’eau n’a rien de déplaisant. Gand est pleine de charmes!

Une pause shopping à Gand. 

Le but de cette visite n’était pas nécessairement le shopping mais vous me connaissez je ne résiste pas très longtemps à jeter un oeil dans les magasins. Point de vue mode, les magasins se trouvent principalement aux alentours de Veldstraat et Langemunt. Gand possède un Monki (yay!), il s’agit de la deuxième adresse en Belgique (Veldstraat 62). Vous pourrez également faire une saut chez & Other Stories (Veldstraat 2), Primark (Langemunt 54), Flying Tiger (Veldstraat 90-92) et la boutique Dille & Kamille (Hoornstraat 15).

Pour des boutiques un peu plus originale, je vous conseille: Cliché pour une mode homme et femme éthique et soucieuse de l’environnement (Hoogpoort 3), Curiosa & Co pour des bijoux de jeunes designers (Nederkouter 120), Ankr un concept store d’inspiration nordique (Nederkouter 109), Florist Maenhaut pour leur sélection de plantes mais surtout de pots à prix abordable (Nederkouter 103) et enfin Mus In Een Plas une boutique lifestyle avec de la belle papeterie (Serpentstraat 22).


 

 

 

C O F F E E

– Boon

Geldmunt 6, 9000 Gent

_

Après un lunch salé, une petite pause sucré pour le quatre heure était nécessaire. Boon, c’est une belle petite adresse végétarienne qui aura de quoi satisfaire les papilles de tous. On s’y est arrêté pour le café mais ils font également les petits déjeuners et déjeuners. Puis le décors de cantine est adorable! Et vous pouvez également acheter les plantes qui y sont exposées. Win, win!

 

.
.


Et on termine en beauté cette visite de Gand avec une vue sur Graslei depuis Korenlei. Ces deux rues qui longent la Leie (la rivière du Lys) vous assureront une photo type carte postale de la ville car tout y est réuni pour vous charmer: le canal, l’architecture, les terrasses, les couleurs… En été c’est l’endroit rêvé pour flâner au bord de l’eau. Ghent, u look fine!

* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *