Une journée à Albi

Un article surprise en ce mercredi! D’ailleurs ça tombe bien car ma visite d’Albi était également une surprise. Mathilde, en congé le lundi, nous avait organisé une petite escapade en dehors de Rodez à la découverte de la jolie ville d’Albi. Je lui avais demandé de ne rien dire et vu que je ne m’y connais pas trop en géographie française, je ne l’aurai jamais deviné sans ses quelques indices. Albi a ce petit je-ne-sais-quoi, c’est une ville charmante, culturelle et pleine de caractères. Les gens sont accueillants, il fait beau, chaud. Que demandez de plus pour une première promenade dans une ville inconnue?

– Scène Nationale d’Albi

Place Amitié entre les Peuples, 81000 Albi

_

Dès notre arrivée, j’ai su qu’Albi allait me plaire. Une fois sorties du train, nous sommes tombées sur le Grand Théâtre de la Scène Nationale d’Albi. Cette pièce architecturale moderne attire le regard. La construction mélange aluminium, bronze, brique et ne vous laissera pas indifférent. Elle fait parfaitement contraste avec le reste de l’architecture albigeoise tout en se mariant parfaitement avec celle-ci grâce à la palette utilisée (rose, orange, bronze).

– Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

5 Boulevard Général Sibille, 81000 Albi

_

Le second bâtiment que vous ne pouvez pas manquer à Albi est l’imposante Cathédrale Sainte-Cécile. De style gothique, la cathédrale aux allures de château fort fait 113 m de long, 35m de large et son clocher atteint les 78m de haut.

– Musée Toulouse-Lautrec

Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile, 81000 Albi

_

L’activité principale de notre journée fut la visite du Musée Toulouse-Lautrec. Celui-ci a pris possession du Palais de Berbie datant du 13ème siècle. Il fut classé monument historique en 1862 et ensuite classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010 avec le reste de l’ensemble architectural médiéval d’Albi. Lorsque vous visitez l’impressionnant palais épiscopale, n’oubliez pas de passer par la terrasse et les jardins, l’accès est gratuit toute l’année. Cette promenade se fait le long de la rivière du Tarn, vous donnant une vue imprenable sur Albi Madeleine et ses jolies maisons à colombages.

Henri de Toulouse-Lautrec est un artiste français né à Albi en 1864 et connu comme le maître de l’affiche. Vous connaissez probablement ses oeuvres publicitaires représentant les maisons closes, le théâtre, le cirque, le vaudeville et ainsi que des stars de l’époque (Aristide Bruant, Jane Avril, Yvette Guilbert…). Les tableaux de Toulouse-Lautrec sont mis en avant par l’architecture du palais, ses vieilles voutes et arches, l’intérieur est magnifique.

J’ai adoré la façon dont la collection est présentée, montrant le développement de l’oeuvre avec souvent une première esquisse, une seconde étape avec des traits plus réfléchis voire une mise en couleur et ensuite le tableau final. Cela donne un côté intimiste à la visite car on peut vraiment découvrir le processus de création de l’artiste. Je dois par contre avouer que j’ai eu une préférence pour les pièces proposant des scènes de la vie quotidienne, des femmes nues, des esquisses qui semblent inachevées. Il y a quelque chose de brouillon à ces oeuvres, plus accessibles, plus sensibles.

Heures d’ouverture: du lundi au dimanche (fermé le mardi), de 10h à 12h et de 14h à 18h (en octobre)

Tarif: Adulte 9€

pretty naive | Une journée à Albi

– Maison Natale de Toulouse-Lautrec –

12 Rue Henri de Toulouse Lautrec, 81000 Albi

_

Après notre visite du musée, nous nous sommes promenées dans les rues étroites d’Albi. Dans notre recherche d’un petit resto, nous sommes tombées sur la maison natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, la rue des petits fours et d’autres vieilles devantures de magasin bien trop mignonnes, qu’il m’était impossible de ne pas photographier. A noter: généralement le lundi tout est fermé (restaurants inclus) ou n’ouvre qu’à 14h donc prévoyez votre journée à l’avance.

pretty naive | Une journée à Albi pretty naive | Une journée à Albi 35

– Ambroisie

4 Rue Henri de Toulouse Lautrec, 81000 Albi

_

Comme dit précédemment, Albi vit au ralenti les lundis. Cela nous a coûté les meilleurs sushis de la région mais c’était un mal pour un bien car nous avons pu déguster le délicieux menu du marché d’Ambroisie. Ambroisie est une petite table mêlant cuisine française et mexicaine à la perfection. Le menu du jour était composé d’un guacamole maison, d’une ratatouille méditerranéenne accompagnée d’un pavé de saumon ou de veau et d’un dessert exquis: un tatin de figue chaude avec crème anglaise, mousse verveine et chocolat blanc suivi d’une boule de glace au yaourt pour une note acidulée. Le tout pour la modique somme de 16€. On s’est régalées! Puis on a eu de la chance de trouver une table. Si vous êtes de passage à Albi, je vous conseille de réserver à l’avance car cette petite adresse vaut vraiment la peine!

Je pense que vous l’avez compris vu la longueur de cet article. Je n’ai passé qu’une journée à Albi mais j’ai adoré cette escapade surprise. Si vous êtes sur Rodez ou Toulouse, je vous conseillerai vraiment de faire un saut par ici. Après tout le trajet est de maximum 1h20 en train, donc pourquoi pas découvrir la cité épiscopale et le travail de Toulouse-Lautrec? Puis réservez une table chez Ambroisie, le menu change chaque jour et sera délicieux j’en suis sûre!

* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *