L’art entre 4 mûrs à Montréal

Lorsque j’habitais à Toronto, je mettais un point d’honneur à visiter Montréal au moins une fois par an. Généralement aux alentours d’avril/mai quand les températures se réchauffent. Vous connaissez mon amour pour la ville et son street art. Etrangement je n’ai jamais pris le temps de visiter ses musées. Pourtant ce n’est pas ce qui manque à Montréal. Donc pour ma dernière visite, j’ai décidé de découvrir l’art entre 4 mûrs que nous propose la cité des mille lumières.

– Musée McCord

690 Rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC H3A 1E9

_

Je ne connaissais pas l’existence du Musée McCord jusqu’à ce que je vois dans un métro leur publicité pour l’exposition Balenciaga – Maître de la Haute Couture. J’adore les expositions qui mettent à l’honneur la mode. Je ne connaissais pas grand-chose sur Cristóbal Balenciaga, c’était donc super intéressant d’en apprendre plus sur ses inspirations, son parcours et son processus de création.

Il y avait également une deuxième partie avec des créations d’autres couturiers inspirés par Balenciaga. Malheureusement toutes les pièces sont sous verre. Je comprends car cela permet d’éviter les poussières mais c’est toujours plus plaisant de voir celles-ci à l’air libre comme je vous le montrais avec les expositions Dior et Iris van Herpen au ROM à Toronto.

pretty naive | Balenciaga Exhibition, McCord, Museum pretty naive | Balenciaga Exhibition, McCord, Museum pretty naive | Balenciaga Exhibition, McCord, Museumpretty naive | Balenciaga Exhibition, McCord, Museum pretty naive | Balenciaga Exhibition, McCord, Museumpretty naive | Balenciaga, McCord, Montreal pretty naive | Balenciaga Exhibition, McCord, Museum

J’ai également eu un coup de coeur pour l’exposition Marisa Portolese – Dans le studio avec Notman. Marisa Portolese est une photographe montréalaise qui se focalise sur les portraits féminins pour cette série. Une série inspirée par le photographe canadien William Notman. Elle a développé ses propres décors avec de la vraie végétation donnant une impression de fraicheur aux compositions. Chaque cliché a été réalisé en lumière naturelle avec un appareil photo argentique et met uniquement en valeur des sujets féminins.

pretty naive | Marisa Portolese, McCord, Montreal pretty naive | Marisa Portolese, McCord, Montreal

D’autres expositions étaient également ouvertes: Porter son identité (la collection Premier Peuple) et Shalom Montréal (histoires et contributions de la communauté juive à Montréal). Mais point de vue photo, je me limite aux deux précédentes afin de ne pas alourdir cet article.

Heures d’ouverture: Lundi-vendredi de 10 à 18 / mercredi de 10 à 21h / le weekend de 10 à 17h

Tarifs: Adulte $19 / Etudiant $14

_

pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal

– Musée des Beaux-Arts de Montréal

1380 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1J5

_

J’ai toujours entendu beaucoup d’avis positifs sur le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Je suis venue au bon moment car j’ai pu découvrir l’exposition D’Afrique aux Amériques, Picasso en face-à-face d’hier à aujourd’hui. Contrairement à la majorité, je ne suis pas fan de Pablo Picasso. Je reconnais son travail, sa technique et ce qu’il a apporté au monde artistique mais son art ne me parle pas plus que ça, peu importe le mouvement dans lequel il se situait. Ce qui m’intéressait néanmoins dans cette expo est la relation qu’ils ont fait avec d’autres oeuvres. Cela permettait de voir une autre facette de l’artiste.

pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal pretty naive | Musée des Beaux Arts, Montréal

Les collections du Musée des Beaux-Arts ne sont pas exclusivement dédiées à l’art traditionnel comme en témoigne mes photos. Il y en a pour tous les styles allant du classique au contemporain. Les salles ne sont pas limitées par un mouvement. Il n’est donc pas rare de voir un tableau de la Renaissance à côté d’une sculpture surréaliste. C’est probablement ce qui m’a le plus plu dans ce musée: le mariage des courants.

J’ai adoré ne rien payer pour avoir accès aux collections et expositions-découvertes, c’est à dire à 90% du musée. Et je peux vous dire que le musée est gigantesque, tellement grand qu’on s’y perdrait. Je n’ai payé que $15 pour découvrir l’exposition sur Picasso qui ma fois n’était pas mal du tout. Probablement car on n’avait pas du Picasso dans chaque recoin mais d’autres oeuvres moins connues qui mettaient en avant l’artiste espagnol.

Heures d’ouverture: Mardi au dimanche de 10 à 17h et mercredi de 10 à 21h

Tarifs: Collections et expositions-découvertes, entrée gratuite pour les 13 à 30 ans ou $15 pour les plus de 31 ans / Grande exposition à $15 pour les 13 à 30 ans ou $23 pour les plus de 31 ans.

_

pretty naive | Musée de l'art contemporain, Montréal

– Musée d’Art Contemporain de Montréal

185 Rue Sainte-Catherine Ouest, Montreal, QC H2X 3X5

_

Lorsque j’ai visité le Musée d’Art Contemporain de Montréal, ils mettaient à l’honneur une multitude d’oeuvres de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer. Son art est vraiment unique. Il travaille par le biais de différents supports qui ont toujours un certain mécanisme soit actionner par le public soit programmer par l’artiste. Les oeuvres sont ludiques, participatives. Le public ne se promène pas seulement dans le musée, il en est acteur, grâce à lui les oeuvres sont en mouvement et prennent une autre dimension. L’idée de celles-ci est de faire réfléchir le public sur la notion de coprésence. Personnelle et intérieure mais également avec les autres, la technologie et l’utilisation de celle-ci par la société.

A l’entrée, nous sommes accueilli avec un énorme lustre qui s’active lorsqu’on met ses mains sur les manettes en son centre. La force de la lumière dépend de notre pouls donc si vous les retirer, la lumière s’affaiblit jusqu’à s’éteindre.

pretty naive | Musée de l'art contemporain, Montréal pretty naive | Musée de l'art contemporain, Montréal pretty naive | Musée de l'art contemporain, Montréal

Mes sentiments sont partagés avec cette exposition. Je suis généralement prône de ce type d’oeuvre mais je n’ai pas apprécié ma visite autant que dans les précédents musées. Il vaut néanmoins le détour et je suis sûre que l’art de l’artiste mexico/canadien ne vous laissera pas indifférent. Après tout qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le but de l’art est de développer un sentiment, des émotions en nous, positives ou négatives.

Heures d’ouverture: Mardi de 11 à 18h / mercredi, jeudi, vendredi de 11 à 21h / le weekend de 10 à 18h

Tarifs: Adulte $19 / Etudiant $12

_

pretty naive | Galerie Blanc, Montréal

– Galerie Blanc

1114 Rue Sainte Catherine Est, Montreal, QC H2L 2G5

_

Une galerie d’art à ciel ouvert en plein milieu de la ville? Clairement le genre d’initiative qui me parle. Il s’agit de la seconde édition de la Galerie Blanc. L’idée est d’offrir sur un plateau d’argent une galerie qui ne ferme jamais peu importe les saisons. Comme son nom l’indique les murs sont blancs afin de mettre en avant les différentes oeuvres présentées.

pretty naive | Galerie Blanc, Montréal pretty naive | Galerie Blanc, Montréal pretty naive | Galerie Blanc, Montréal

La seconde édition, Juxtaposition propose un mélange entre le passé, le présent, d’ici et d’ailleurs.

Heures d’ouverture: 24 heures sur 24, 365 jours par an

Tarif: Gratuit!

_

Quand on parle d’art à Montréal, il y a bien évidemment l’art urbain. Le street art est largement répandu dans la ville et on a tendance à oublier l’art traditionnel, l’art conservé dans les musées. Montréal a la culture au centre de ses préoccupations et rend l’art accessible en ouvrant les portes de ses musées pour un prix plus qu’abordable. Les autres villes devraient vraiment prendre exemple sur cette dernière.

Bien que cet article ne soit qu’un léger aperçu des musées qui s’y trouvent, lequel de ces endroits vous tenterait le plus? Et dans votre ville? Quel est le musée incontournable? Histoire que je l’ajoute à ma longue liste d’endroits à visiter!

* Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • J’adore le concept de la galerie blanc! Il y avait y’a pas très longtemps une exposition dans les jardins du palais royal, mais je ne crois pas que ce soit très récurrent.
    En tout cas, difficile de ne citer qu’un musée à Paris! Je pense que tout le monde dirait que Le Louvre est un must seen, mais j’adore aller à Grand Palais! Le musée Beaubourg vaut également le détour et je suis enfin allée à La Fondation Louis Vuitton et je n’ai pas été déçue : rien que le bâtiment en lui-même vaut le coup! J’adore aller dans les musées, donc bon, si tu passes par Paris prochainement, je peux te donner une loooongue liste en fonction des expo! ahaha

    • Oui je trouve l’idée géniale! Oh c’est dommage, ils devraient faire ça partout c’est tellement joli et encore plus dans un jardin 😍
      Je dois t’avouer que je ne suis jamais allée au Louvre pourtant je suis venue plus d’une fois à Paris haha étrangement c’est le musée qui me tente le moins, sans doute de par sa taille mais les autres sont définitivement sur ma liste. En tout cas celui de Louis Vuitton et de YSL seront les premiers! Puis pour le reste, je te penserai à toi pour sûr!