How-to get your inspiration back!

On est le 1er juillet et pas d’article hello july. Avec l’article hello june, je me suis rendu compte que je n’aurai pas toujours des événements ou des objectifs à vous présenter. Au lieu de me contraindre avec un type d’article pour chaque début du mois, j’ai décidé de changer les choses. Il faut dire que mes objectifs pour juillet et août sont très basiques et superficiels : profiter de l’été et parfaire mon bronzage. Hum. Je suis d’ailleurs en route pour la plage, cet aprem!

Dernièrement je vous expliquais que j’étais en manque d’inspiration pour le blog. Ce qui… m’a donné une idée d’article.

Professionnellement parlant, je suis une créative. De temps en temps je suis en plein blocage, plus rien ne me vient à l’esprit. Il y a des jours où je crée une dizaine de newsletters pour le même client et prévois 30 posts Instagram sur les mêmes produits que le mois précédent. Trouver une caption différente à chaque fois devient une vraie bataille. Puis une fois à la maison quand je me rends sur le blog pour écrire, c’est la page blanche. Je suis comme vidée de toute créativité.

En tant que blogueur, on doit toujours penser à quelque chose de différent, d’intéressant, d’innovateur. J’adore écrire. Cela me fait un bien fou de pouvoir déverser noir sur blanc mes idées. Ecrire c’est bien mais écrire dans le vide, ça l’est moins. Il y a ce petit moment de fierté, qui fait du bien à l’égo quand un article fonctionne et qu’on a un vrai échange dans les commentaires. Alors pour lutter contre ce blocage et booster ma créativité, j’ai recours à quelques tips & tricks.

Get out, take a walk in the city

Je suis toujours perplexe quand je parle avec quelqu’un qui me raconte oh combien son weekend était nul, qu’il est resté enfermer chez lui car de toute façon il n’y a rien à faire dans sa ville. Il y a des weekends où j’ai juste envie de profiter du calme, de rester chez moi et ne rien faire. J’ai aussi mes moments homebody. Mais peu importe où vous vivez, grande ville ou pas, il y a toujours quelque chose à faire. J’adore prendre mon vélo et partir à l’aveugle en ville, m’éloigner du centre, emprunter des petites routes ou encore aller me perdre dans les bois. Je me vide la tête et ça fait un bien fou. J’emporte toujours un livre avec moi et mon appareil photo car on ne sait jamais. Puis par la suite si vous avez découvert un nouvel endroit que ce soit par le biais d’une randonnée ou guidé par votre estomac, ça vous donne du contenu à partager!

Find new sources of inspiration

Lorsque j’étais vraiment into music et que Spotify n’existait pas encore, il m’arrivait de passer des soirées entières sur YouTube à la recherche de nouveaux sons. J’écoutais une chanson puis j’écoutais religieusement chaque suggestion faite par YouTube. C’est de cette façon que j’ai découvert de vraies petites pépites, que j’ai développé mes goûts musicaux vers quelque chose de plus “niche”.

J’essaie maintenant d’appliquer cette méthode au reste. Pour le boulot par exemple, je suis inscrite à une multitude de newsletters d’autres enseignes. Bien qu’une marque possède une identité propre et que je dois respecter une ligne éditoriale (tone, voice, style, palette), c’est intéressant de voir ce que les autres font. Pour s’inspirer du layout, voir ce qui est trendy (gif, meme, vidéo) mais également pour s’en éloigner, se démarquer et ne pas reproduire les erreurs des autres.

Je suis coupable de toujours lire les mêmes blogs ou regarder les mêmes youtubeurs. Lorsque je suis en panne d’inspiration, j’aime me promener sur la toile à la recherche de nouvelles têtes. Non pas pour copier leur contenu mais plutôt pour élargir mes horizons ou encore développer mes connaissances. Dans ma dernière newsletter (tu l’as loupé? inscris-toi en cliquant ici pour la prochaine!), je vous parlais de la youtubeuse Kailee McKenzie. Depuis que je la (re)suis, je m’intéresse de nouveau à la Mode. Je me suis inscrite à de nouvelles newsletters, j’ai emprunté quelques livres à la bibliothèque, je suis allée voir une expo et un documentaire. Trouver de nouvelles sources d’inspiration c’est élargir votre éventail de possibilités et qui sait, découvrir de nouvelles passions!

How-to get your inspiration back!

Check your save posts

Hey nineties kids, vous vous souvenez quand on achetait un million de magazines en libraire et qu’on passait des weekends à les découper en pièce pour créer des moodboards? Avec la technologie, Internet et compagnie, on est bien loin de tout ça mais ça ne nous empêche pas de sauvegarder tel article ou telle photo sur Pinterest, Instagram ou tout simplement dans les favoris de notre navigateur. Au lieu de les laisser périr dans l’oubli, faites un tour dans ces posts en quête d’inspiration. C’est de cette façon que m’est venue l’idée d’un article sur mon obsession pour la couleur jaune. Et je suis sûre que si vous êtes livraddict, vous trouverez une collection d’ouvrages que vous avez envie de dévorer. Oh une book wishlist. Ou des endroits que vous avez envie de visiter. Oh une travel wishlist. Les possibilités se déclinent à l’infini!

Immerse yourself into art

Il s’agit certainement de mon point préféré. Bien que je ne sois pas une artiste, j’ai toujours été passionnée d’art. Chaque été, je choisissais de suivre des stages de dessin, de peinture, de sculpture au détriment des activités sportives. Au secondaire, j’ai choisi l’option art et l’option histoire car cela impliquait de régulières visites de musée, découvrir de nouveaux et anciens artistes genres et médium confondus. Je pense que c’est définitivement ce qui a développé ma créativité et mon sens critique. Dès que j’ai la possibilité de le faire à nouveau, je saute sur l’occasion. Que ce soit une exposition de photographie, de peinture, de sculpture ou encore un documentaire. Je ne me limite pas à ce que j’aime ou ce que je connais. Au contraire, j’aime me tourner vers l’inconnu ou le grotesque pour justement agrandir mes connaissances et garder un esprit ouvert. C’est lorsque je suis entourée d’art, que je suis le plus inspirée.

Que l’on soit blogueur, écrivain, artiste ou même comptable, on a tous besoin de se poser, prendre l’air et rafraichir nos esprits. Mon inspiration, je la trouve principalement dans mon quotidien, dans mon entourage, dans mes divers questionnements sur la vie mais de temps en temps j’ai besoin de provoquer et booster ma créativité. C’est de ces façons que je lutte contre le blocage. Qu’est-ce qui vous inspire? Quels sont vos trucs et astuces pour combattre la page blanche?

Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • Salut ! Merci pour tous ces jolis conseils. J’en applique déjà certains d’ailleurs, c’est important de toujours stimuler sa curiosité 🙂 Bisous

  • Pour écrire, j’ai toujours plus d’inspiration quand j’ai dévoré plein de livres avant. Ce qui en soit n’est pas forcément logique car je lis surtout des romans et donc des choses qui n’ont rien à voir avec mon blog (quoique, j’aimerais bien faire plus d’articles critique de livre, ahah). Mais j’aimerais bien m’améliorer en graphisme car je suis vraiment nulle, alors j’essaie d’ouvrir les yeux à fond autour de moi et de me nourrir le plus possible d’inspiration

    • Je pense que même si le sujet n’a rien à voir ça te permet d’ouvrir ton esprit et faire travailler ton cerveau héhé
      Tu devrais tellement publier un article sur tes dernières lectures 😉
      Je te comprends, ça fait un mois que je bloque sur le design de mon template Pinterest et j’ai enfin trouvé quelque chose qui me convient. Avec le graphisme, je pense que c’est surtout du travail, essai/erreur. Essayer plein de choses jusqu’à ce que tu trouves quelque chose qui te convient. Courage :*

  • Trop cool cet article pleins de chouettes conseils. Je dois avouer que j’ai à peu près les mêmes sources d’inspirations que toi : sortir, partir à la découverte de nouvelle contrée (proches ou éloignées ahah), naviguer sur les internets (blogs, pinterest, parfois Tumblr). Et puis au contraire parfois c’est lorsque je suis au calme, que je m’évade dans mes pensées que je trouve de l’inspiration, à force d’entretenir ma curiosité ça finit par payer et cogiter la dedans hehe.

    Aucun rapport avec le fond de l’article, mais j’aime beaucoup les petites bagues que l’ont voit sur les photos :3

    • Je vois tout à fait ce que tu veux dire 😀
      C’est des boucles d’oreilles héhé mais elles sont super cool!
      Celles-ci viennent de H&M mais je cherche après des vraies en or car je les porte tous les jours 🙂