Favourite (nature) spots in Toronto #3

Une autre visite guidée de Toronto ça vous dit? Manue/Et Soudain Tout Change m’a rendu visite au début du mois de juin. J’ai pris un immense plaisir à jouer les guides touristiques (sérieusement la ville devrait m’engager, je ne veux pas me jeter des fleurs mais je suis plutôt douée héhé) et par la même occasion j’en ai profité pour lui montrer certains de mes endroits préférés à Toronto. Vu que je suis super sympa, je les partage avec vous aussi. Ne me remerciez pas, c’est cadeau 😉

La thématique de cet article est la nature. Quand on vit dans une métropole comme Toronto, le burn out de la ville et l’appel du vert peuvent vite se faire ressentir. Heureusement The 6ix possède pas mal d’espaces verts pour se requinquer.

La nature n’est jamais très loin au Canada ♥

– Scarborough Bluffs

61 Under Cliff Dr, Scarborough, ON M1N 3Z5

_

Bon je disais que la nature n’est jamais très loin mais pour rejoindre Scarborough Bluffs, il faut compter +/- 1h20 de transport en commun depuis le centre-ville (45 minutes en voiture). Je vous promets le voyage en vaut le détour. Toronto longe le lac de l’Ontario, lac tellement grand que celui-ci a des allures d’océan vu qu’on ne voit rien à l’horizon. Il y a quelque chose de magique lorsque l’on se promène sur l’Harbourfront avec le lac d’un côté et la ville de l’autre. Une fois qu’on se rend en banlieue, les paysages sont juste à couper le souffle. Avec Scarborough, on est toujours dans Toronto, dans ce qu’on appelle le GTA – Greater Toronto Area.

Scarborough Bluffs, ou plus communément appelés The Bluffs, c’est 9 parcs longeant l’escarpement. Le plus haut point atteint les 90 mètres. Avec le bus 12, arrêtez-vous à Kingston Rd et ensuite il vous restera une petite marche d’une quinzaine de minutes pour arriver à destination. Si vous êtes en voiture, prenez la direction de 2 Cecil Crescent et arrêtez-vous sur le parking. Vous aurez une vue imprenable de la falaise. D’en haut, l’eau est un magnifique turquoise alors qu’en bas celle-ci semble transparente.

Une fois que vous en avez plein les mirettes, il faut redescendre. Alors soit on peut admirer les villas typiquement nord-américaines du quartier en reprenant la route de l’aller, soit on retrousse ses manches et on part un peu à l’aveugle en randonnée dans la nature. J’ai bien évidemment opté pour la seconde option. Ce qui a résulté en plus de 30.000 pas au compteur en fin de journée! Mais ce genre de paysage n’a pas de prix. Puis une fois en bas, il y a aussi une certaine satisfaction à être au pied de la falaise.

Vous pouvez ensuite faire un tour de la marina, profiter des barbecues mis à la disposition du public dans le parc (il suffit d’apporter son charbon et ses grillades) ou encore un pique-nique sur la plage. Celle-ci n’était pas trop occupée donc on en a profité pour une petite pause bronzette qui nous a donné d’intéressantes marques de bronzage haha

– Allan Gardens Conservatory

19 Horticultural Ave, Toronto, ON M5A 2P2

_

Je vous en avais déjà parlé dans mon article greenery in the city mais s’il y a un endroit que j’aime tout particulièrement à Toronto, c’est Allan Gardens Conservatory. Le jardin botanique est ouvert au public été comme hiver, 364 jours par an. Celui-ci se trouve en plein coeur de la ville et permet clairement de s’évader. C’est un inconditionnel lorsque vous n’en pouvez plus de la neige et que vous en venez à oublier si les arbres ont eu un jour des feuilles. En plus d’être ouvert toute l’année, l’entrée est gratuite. Parfait gateaway pour les amoureux des plantes.

En 1858, un politicien local, George Allan offrait une parcelle de terrain à la Société d’Horticulture de Toronto afin d’y aménager un jardin. Quelques années plus tard, la ville décida d’agrandir le site de construction. George Allan céda à une condition: que les jardins soient accessibles au public et gratuits. Au fil des années, la ville ajouta des ailes de serre supplémentaires pour agrandir l’espace d’exposition. Aujourd’hui, Allan Gardens Conservatory possède 6 serres à thématique différente, chacune adaptée au type de plantes qui s’y trouvent. Vous pouvez clairement retirer une couche une fois que vous entrez dans The Arid House, la serre dédiée aux cacti et plantes grasses. Les tropiques à porter de mains! 

pretty naive | Evergreen Brick Works‎

– Evergreen Brick Works

550 Bayview Ave, Toronto, ON M4W 3X8

_

On a toujours cette image de Toronto comme étant une grosse métropole pleine de gratte-ciels qui essaie d’imiter tant bien que mal New York. Alors je vous l’accorde Toronto est comme la petite soeur de la Grande Pomme mais la nature possède une place importante dans le coeur des canadiens et la ville met un point d’honneur à offrir des espaces verts à ses habitants.

Evergreen Brick Works sert de centre d’essai pour mettre en œuvre des pratiques durables en plein cœur de la ville de Toronto. L’espace contribue à rapprocher les citoyens, les entreprises, les universités et les gouvernements ainsi qu’à transformer des idées en actions concrètes.

pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎

Il s’agit du premier centre environnemental communautaire à grande échelle au Canada. Vous y trouverez un coin pour les enfants où on leur apprend la provenance des légumes (non ils ne viennent pas des magasins) et comment s’occuper de leur propre potager, une boutique avec des produits locaux (artisanat et alimentaire) ainsi qu’un garden center. Chaque samedi de 8h à 13h, l’entrepôt accueille l’un des plus grands Farmer’s Markets de Toronto. Celui-ci offre une large variété d’aliments saisonniers issus de l’agriculture locale (fromages, sirop d’érable, vins, fruits et légumes…).

Le site fut également agencé afin que le public puisse y faire des randonnées à pieds ou en vélo. Evergreen Brick Works avec ses nombreux chemins aménagés est vraiment family friendly. En quelques minutes et sans trop d’effort, vous pouvez atteindre l’un des plus hauts points du site et admirer la ville qui semble si calme depuis cette colline.

pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎ pretty naive | Evergreen Brick Works‎

Le site est vraiment facile d’accès en voiture, en vélo ou encore par le biais de la navette gratuite depuis la station de métro Broadview. Celle-ci se trouve derrière la station et passe toutes les 15 minutes et vous emmènera sur le site en… 15 minutes. Pour plus d’info sur le sujet, je vous conseille de jeter un oeil au site Evergreen Brick Works.

Je vous le disais au début de l’article, les canadiens sont des amoureux de la nature et s’ils ne sont pas au chalet du weekend, vous pouvez être sûr qu’ils échappent à la ville dans l’un des nombreux espaces verts des alentours. Je ne vous en ai présenté que trois dans cet article mais la liste est longue. Ce mélange entre la ville et la nature est certainement une des choses que j’apprécie le plus à Toronto. On peut s’évader, se ressourcer à tout instant et profiter de la nature sans nécessairement faire des milliers de kilomètres. Je suis sûre que vous ne vous attendiez pas à autant de verdure à Toronto!

Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • C’était tellement beau 😍 même si je l’ai vu en vrai, les photos me font encore trop rêver.
    Et mon bronzage chaussette ne me quitte malheureusement pas ahah.
    Evergreen Brick Works a l’air bien chouette aussi et calme.

  • J’avais repéré la semaine dernière (par hasard d’ailleurs) le spot Scarborough Bluffs Park ! Tes photos me confortent dans mon idée d’y aller <3 (on vient à Toronto le mois prochain pendant 5 jours 🙂 . Hâte !

    • Oh je ne peux que vous conseiller d’y faire un saut si vous avez l’occasion, c’est tellement beau et apaisant. On est un peu couper du monde et ça fait un bien fou 🙂
      J’espère que Toronto vous plaira! Beaucoup de gens sont déçus par rapport à Montréal, les villes sont très différentes et bien que j’adore Montréal, je trouve Toronto si particulière <3

  • Et moi qui croyais naïvement que tu avais été à la mer, au temps pour moi! ahaha
    Mais c’est vraiment joli! J’adore ces grands parcs de nature où tu peux faire ton plein d’énergie, et enfin être un peu au calme

    • Olalala t’imagine une mer bleue comme ça à Toronto, quel rêve! Mais non la mer ici est plutôt verte et très très froide haha
      Ca fait tellement du bien, de juste se poser là et admirer les paysages, j’adore ce genre de petites expéditions <3

  • Comme ça fait rêver ! Je trouve que c’est vraiment quelque chose qui manque à Paris : le vert. On est entouré de bois, certes, mais je ne trouve pas que ça ait le même charme… Ou bien, je suis juste difficile, ahah.
    Je vais noter ces adresses sur Mapstr, parce qu’avec mon copain on pense faire Montréal/Toronto l’an prochain (mais on hésite aussi avec NY, ahah). Et je pense que si je viens à Toronto un jour, ma première visite sera pour ce jardin botanique. Il a l’air merveilleux <3
    Bisous !

    • Je vois tout à fait ce que tu veux dire, j’avais cette impression à Bruxelles aussi. On a quelques parcs mais ce n’est pas la même chose vu qu’ils sont plutôt aménagés. Alors que là c’est vraiment la nature à portée de main. Montréal/Toronto/NY serait parfait héhé vu que tout est “tout” près. En tout cas c’est un beau projet 💞 et je ne peux que te conseiller Allan Gardens, c’est vraiment mon lieu préféré à Toronto!