Take a walk through Boston: Downtown Crossing, Cambridge & Charlestown

Oh hello, vous ne vous attendiez pas à celle-là? Les articles sur mon séjour chez les Red Sox se suivent? Eh oui! J’avoue en planifiant le contenu de juin, je n’avais que ces deux dates de disponibles donc je me suis dit que j’allais vous faire manger du Boston cette semaine et j’espère que cela vous plaira! Au menu: Downtown Crossing, Cambridge où se trouvent l’Université d’Harvard et MIT – Massachusetts Institute of Technology et pour finir un petit saut à Charlestown!

Se déplacer à Boston

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’avais envie de vous parler du système de transport en commun de Boston: MBTA – Massachusetts Bay Transportation AuthorityLogan International Airport se situe à 30 minutes en transport du centre-ville (South Station). Même pas besoin de taxi, la MBTA offre le transfert des voyageurs depuis l’aéroport au centre par le biais de la Silver Line. Si tous les aéroports du monde entier pouvaient prendre exemple sur Boston. Merci. J’ai trouvé ça tellement pratique, pas besoin de se battre avec les gens pour un taxi ou se perdre dans l’aéroport à la recherche du Uber Pick-up. 30 minutes et me voilà dans le centre, 5 minutes de marche et j’arrivais à destination.

Vous pouvez faire une grosse partie des activités dont j’ai parlé dans mon précédent article à pieds (South End, Fenway, Back Bay, Beacon Hill ainsi que Downtown Crossing, Boston Common et Boston Public Garden). Tout est plus ou moins proche. Bon bien évidemment je suis une marcheuse et une marche d’une petite heure (voire plus) ne me fait jamais bien peur surtout quand je ne suis pas pressée par le temps. Boston, je l’ai fait à la cool, j’avais mes points d’intérêt marqués sur ma petite carte et une fois vus, je me perdais à flâner dans les rues. C’est vraiment ma façon préférée de découvrir une ville.

Vu que je comptais me rendre à Cambridge, pour visiter Harvard et MIT, j’ai décidé de prendre une carte métro. J’ai opté pour le pass de 7 jours CharlieCard à $21.25. Celle-ci vous donne accès à tous les bus et métros locaux de Boston et ses environs. A nouveau, si les autres villes pouvaient prendre exemple sur Boston. Je pense que le pass d’une semaine à Toronto revient probablement au double du prix. J’ai trouvé le système de métro super facile, il y avait toujours une station dans les environs et de manière générale le service de métro est plutôt correcte. Les bus en revanche, c’est une autre histoire. A part la Silver Line, j’ai voulu prendre trois autres bus et on peut dire qu’ils ne sont pas très ponctuels. Le premier, j’ai fini par prendre le métro. Le second, j’ai opté pour un autre numéro car le bus ne semblait pas venir et pour finir, ce dernier a eu 45 minutes de retard. Yep. Alors je vous conseille de vous limiter aux métros si vous passez par Boston 😉

Downtown Crossing

Downtown Crossing est un petit mix de cultures car ce quartier se trouve à la lisière de Chinatown, du Financial District et enfin des parcs Boston Common et Boston Public Garden. C’est ici que vous trouverez des plus grands magasins comme Forever 21, Macy’s, Primark (sur 4 étages les amis, le bonheur même si je n’ai acheté que 2 t-shirts et un sac en osier haha) ainsi que plusieurs monuments historiques: Boston Athenæum, Suffolk University, Boston City Hall, Old South Meeting House, Old State House, Massachusetts State House… Des bâtiments dont l’architecture est à vous couper le souffle!

– Brattle Book Shop

9 West St, Boston, MA 02111

_

A quelques pas de Hi Boston, l’auberge dans laquelle je logeais, se cache Brattle Book Shop. Une mignonne petite librairie qui renferme des trésors; des livres rares et antiques ainsi qu’une large collection de livres de seconde main. Brattle Book Shop fut fondée en 1825, c’est l’une des plus vieille librairie de ce type aux Etats-Unis. Sa particularité est qu’elle ne se limite pas seulement au magasin, une large collection est aussi disponible sur le parking à côté de la boutique. Tellement unique!

– Faneuil Hall Marketplace

4 S Market St, Boston, MA 02109

_

Faneuil Hall Marketplace est un indoor/outdoor mall and food eatery où se mélange diverses cuisines et mets délicieux. Une fois que vous avez traversé Faneuil Marketplace, vous vous retrouvez face à Quincy Market, un autre bâtiment dans le même esprit que le précédent mêlant nourriture, artisans locaux et boutiques de souvenirs.

– Quincy Market

206 S Market St, Boston, MA 02109

_

– Old State House

206 Washington St, Boston, MA 02109

_

Quand je vous disais que l’architecture est particulièrement intéressante à Boston! Comment ne pas tomber sous le charme du Old State House perdu en plein milieu des grands buildings? J’ai eu un coup de coeur pour ces deux buildings qui sont côte à côte mais ne se touchent pas. Je trouve qu’ils ont un petit quelque chose du Flatiron Building de NYC, vous ne trouvez pas?

Regardez-moi ces détails!

– Boston Common & Boston Public Garden –

_

Un peu de verdure avec les deux énormes parcs du centre-ville: Boston Common et Boston Public Garden. Le parc de Boston Common date de 1634 et bien qu’il soit juste à côté, c’est deux siècles plus tard que Boston Public Garden fut créé. Il s’agit d’ailleurs du premier jardin botanique des Etats-Unis!

pretty naive - Take a walk through Boston

Et ces deux endroits ne sont qu’un petit aperçu de la verdure de Boston. La ville s’occupe de 217 parcs répartis sur plus de 2300 ares!

Harvard University

– Harvard University

86 Brattle Street, Cambridge, MA 02138

_

Let’s go discover Harvard! On entend tellement parler d’Harvard, de cette université prestigieuse dans les films, dans les séries, que je me devais de découvrir celle-ci de mes propres yeux. Je dois avouer qu’on m’a vendu du rêve, je lisais que le campus était magnifique et que tout le monde rêve d’y étudier. Une fois sur place, je ne vais pas vous mentir, j’étais un peu déçue. Je m’attendais à tellement plus. Bon ce n’est pas moche non plus, c’est très vert, très grand (je me suis perdue plus d’une fois) et il y avait quelque chose de touchant à voir les étudiants dans leurs robes car je suis arrivée en pleine période de remise des diplômes. C’est un petit truc qui nous manque en Europe, les toges, le petit chapeau qu’on lance dans les airs et tout le monde sur son 31. Chez nous, j’ai l’impression qu’on va vite chercher son diplôme, un resto et le tour est joué. A vrai dire, je n’étais jamais présente lors de mes remises de diplôme (en vacances ou au travail), je faisais toujours partie de ce groupe qui va chercher son diplôme après les “festivités” donc pas trop de magie…

pretty naive | Cambridge (Harvard University) pretty naive | Cambridge (Harvard University)

Autres curiosités à visiter: Harvard Art Museums, Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, Harvard Museum of Natural History et d’autres musées dispersés sur le campus d’Harvard.

Cambridge

– Graffiti Alley

565-567 Massachusetts Ave., Cambridge, MA 02139

_

J’ai d’abord opté pour le plus loin, à savoir Harvard. Enfin si on peut vraiment appeler ça loin. Le campus se trouve à 20 minutes en métro (Red Line) du centre-ville. Ensuite je suis descendue vers MIT en me promenant dans les rues de Cambridge et en passant par Graffiti Alley. A Toronto, nous avons également une Graffiti Alley mais celle-ci est plutôt longue et large alors qu’à Boston, c’est littéralement juste une allée. Au bout de celle-ci, se trouvait une poubelle pour recycler les bombes de peinture, j’ai trouvé ça plutôt cool.

– Tatte Bakery & Café

318 Third Street, Cambridge, MA 02142

_

Time to eat! Probablement mon adresse préféré du séjour. L’entièreté du menu de Tatte Bakery & Café me donnait l’eau à la bouche. C’est une adresse plutôt populaire et qui m’avait été recommandée plus d’une fois. Je ne vous le cache pas en plus des plats, l’endroit est super instagrammable friendly avec son petit côté vintage, rustique, champêtre. J’étais sous le charme! Et la nourriture est délicieuse. J’ai opté pour la salade Crunchy Halloumi. C’est la première fois que je goûtais de l’halloumi (oui je sais, where have I been all these years?) et ce fromage légèrement grillé est une pure tuerie. Celui-ci était accompagné de carottes grillées à l’huile de sésame, de radis (que j’ai délicatement mis de côté), de pommes, de raisins et d’amandes grillés. Une salade sucrée/salée que j’ai terminée sans le moindre remord. Après tout, je marchais plus de 30.000 pas par jour, ma salade fut vite éliminée.

Cambridge Center Roof Garden Cambridge Center Roof Garden

– Cambridge Center Roof Garden

Kendall Square, Cambridge, MA, 02142

_

Je vous disais qu’il y a énormément d’espaces verts à Boston. Eh bien si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez dans les rues, vous pouvez en retrouvez sur les toits. Cambridge Center Roof Garden est un jardin aménagé au dernier étage du Kendall Center, idéal pour un pique-nique!

Massachusetts Institute of Technology

pretty naive | Cambridge (MIT)

– MIT – Massachusetts Institute of Technology

77 Massachusetts Ave, Cambridge, MA 02139

_

MIT ou l’université des nerds haha. Alors que le campus d’Harvard est très uniforme, celui de MIT se compose de plusieurs buildings de formes et styles très différents. Maclaurin Buildings (imaginé par William Welles Bosworth en 1916) est l’un des plus prestigieux selon moi. Il a quelque chose de majestueux avec cette architecture néoclassique qui rappelle d’autres structures européennes ou encore le Thomas Jefferson Memorial à Washington D.C. Celui-ci est entouré par un parc qui donne sur Charles River. Je m’imagine tellement m’y poser entre deux périodes.

– Ray and Maria Stata Center

32 Vassar St, Cambridge, MA 02139

_

Boston ne possède pas seulement un pont qui ressemble à s’y méprendre au Erasmus Bridge de Rotterdam (plus tard sur le sujet) mais également un complexe qui s’inspire énormément des maisons Cubes, Kubuswoningen (je vous laisse l’article sur mon city trip à Rotterdam au cas où vous avez besoin de changer d’air un instant ou envie de comparer la chose). Vous ne trouvez pas? En tout cas j’adore ce mélange de brique rouge (très représentatif de Boston) et de métal luisant. Ray and Maria Stata Center fait également partie du campus de MIT et comprend le centre de recherche, plusieurs classes, un grand auditorium, le fitness center et une garde d’enfant. Celui-ci, imaginé par Frank Gehry (d’ailleurs la plupart du temps, les gens l’appellent le bâtiment Gehry), est une plus récente addition du campus car il date de 2004.

pretty naive | Cambridge (North Point Park) pretty naive | Cambridge (Zakim Bridge)

– Zakim Bridge & North Point Park

6 Museum Way, Cambridge, MA 02141

_

On continue notre ascension vers Charlestown. J’aurai pu aller en bus mais le trajet aurait pris plus de temps alors j’en ai profité pour continuer ma promenade dans Cambridge et par la même occasion je suis passée par North Point Park pour voir le Leonard P. Zakim Bunker Hill Memorial Bridge de plus près. Cette nouvelle construction (2003) a eu pour but de remplacer l’ancien Charlestown High Bridge qui soyons honnête n’était pas aussi glamour. Alors Wikipedia parle de son architecture comme étant unique au monde mais nous sommes d’accord il s’agit d’une copie du Erasmus Bridge de Rotterdam (terminé en 1996). En dessous de celui-ci se cache le Lynch Family Skatepark, une magnifique infrastructure imaginée par Charles River Conservancy. Si cela vous intéresse, je vous conseille de regarder cette vidéo. On y apprend plus sur l’implication de la ville, des skaters, des architectes. Un beau projet!

Charlestown

Quand le trajet à pieds revient à la même durée que celui en transport en commun, je… vais à pieds bien sûr. Si tout va bien le trajet ne prend que 20 minutes. Bien évidemment j’ai vu un parc, je me suis promenée et après j’ai fini par m’égarer en chemin mais sans quoi je ne serai jamais passée sous Zakim Bridge et je n’aurai jamais découvert le skatepark.

Charlestown est le quartier le plus ancien de Boston (1629). Le quartier est vraiment résidentiel et comme figé dans le temps. Je trouve que les maisons de style fédéral (plus petites de ce côté) vous font voyager dans le temps. On y ressent plus un côté ouvrier, industriel, rural.

– Bunker Hill Monument

Monument Sq, Charlestown, MA 02129

_

Il s’agissait de ma dernière journée complète à Boston. Après avoir marché plus de 8 heures par jour, j’ai décidé de me récompenser et finalement de me poser. Bunker Hill Monument est entouré d’un petit parc où je me suis installée avec du melon pour profiter du soleil et du calme, loin de la ville. Le calme fut de très courte durée vu qu’un bus d’enfants a débarqué et complètement troublé notre tranquillité. Revenons-en au monument. Celui-ci fut érigé en 1843 afin de commémorer la Bataille de Bunker Hill (entre les forces britanniques et américaines durant la Guerre de l’Indépendance). Vous pouvez monter les 294 marches qui vous mènent au sommet des 67 mètres de granite. L’entrée est gratuite, il suffit de faire un petit saut par le musée pour récupérer votre ticket. Je dois vous avouer que je ne l’ai pas fait, j’avais selon moi marché suffisamment pour la journée et surtout j’avais hâte de me poser en mode chill.

pretty naive | Charlestown (Bunker Hill Monument) pretty naive | Charlestown (Bunker Hill Monument)

En rentrant (après avoir attendu mon bus pendant 45 minutes), j’en ai profité pour passer par Boston Public Market, un marché couvert de producteurs locaux à deux pas de Boston City Hall. Et puis j’ai filé à l’auberge afin de me changer avant de partir au concert de The Kooks à House of Blues. Petite anecdote, le “naive” de mon pseudo vient de leur chanson Naive. Après plus de 10 ans, je suis toujours sous le charme de la voix de Luke Pritchard. Je les avais adorés lors du Main Square Festival d’Arras (en 2008?) et se fut un pur bonheur de les revoir pour la tournée de leur best of. 90% de la playlist se composait de leurs anciens morceaux. C’était magique!

C’est sur cette belle mélodie qu’est Naive que je termine mon second article sur Boston. J’espère que cette petite escapade et visite guidée de la ville des Red Sox vous a plu. Vous l’avez compris, je suis sous le charme. Si vous souhaitez (re)lire le premier article c’est par > ici <. Est-ce que Boston vous tenterait? Si oui, je vous laisse la carte avec tous les endroits que j’ai visité, où j’ai mangé (ou où j’aurais bien mangé si j’étais restée 20 jours sur place haha) et autres curiosités!

J’ai aussi ajouté une carte de ce type à mes derniers articles sur New York et sur Los Angeles, n’hésitez pas à y jeter un oeil!

Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • Trop cool cette librairie avec les livres dehors puis l’enseigne avec ce crayon géant !
    J’ai aussi pensé au Flatiron building en voyant la photo héhé. D’ailleurs en cherchant un peu j’ai vu qu’il y en avait partout aux Etats-Unis, je trouve ça marrant.
    C’est vrai que ça serait bien d’avoir des remises des diplômes comme là-bas. Je pense qu’on a tous voulu notre chapeau en voyant les films/séries américaines.
    En tout cas ça à l’air bien chouette Boston. Des jolies photos qui nous font voyager pendant quelques minutes <3

  • Tes photos d’architecture <3 rien que pour ça j'adore tes articles voyages hihi.
    8h par jour ! Ca en fait des grandes balades, mais c'est tellement agréable de profiter des villes comme ça, d'autant plus quand il fait un super temps.
    Merci pour cette seconde balade dans Boston en tout cas :3

      • Oui, enfin je me découvre petit à petit une passion pour ça (depuis que j’ai fais un master un peu spécialisé dans ce domaine, ça a éveillé ma curiosité et pousser à lever un peu plus le nez pour admirer les batiments qu’on peut croiser un peut partout :3)

        • Oh vraiment? Je trouve ça tellement intéressant, je ne sais pas si j’aurai fait architecture peut-être plus interior design mais j’aurai trop voulu avoir un cours d’archi 😍