Minimal Makeup Routine

Non vous ne rêvez pas. Cet article est bel et bien une routine maquillage. Il y a quelques temps que j’ai abandonné le sujet de la beauté sur le blog (la catégorie s’appelait d’ailleurs Beauty Parlor pour les OG). Pourtant je continue à badigeonner ma face de produits. J’avais juste perdu le goût de parler de ces choses-là. Je n’expérimente plus autant d’un point de vue maquillage ou soin de la peau. Au fil des années, j’ai découvert les tons et les formules qui me vont et cela me suffit.

Puis un jour, en plein brainstorming d’article pour le blog, l’idée de créer un post un peu girly et de parler makeup m’a traversé l’esprit. J’ai hésité car je suis loin d’être une experte, ce n’est pas la thématique de mon blog et vous vous en foutez probablement. Mais je me suis dit que c’était bien dommage de se limiter car “cela n’est pas dans la thématique du blog”. Après tout pretty naive est le reflet de ma personne et je peux littéralement publier ce dont j’ai envie. Merci la liberté d’expression! Bien qu’habituellement je me focalise sur les articles de type billet d’humeur ou lifestyle (d’ailleurs ce sont les articles qui ont l’air de vous plaire le plus ♥), aujourd’hui j’ai décidé qu’on allait parler eyeliner, blush et mascara.

pretty naive | Minimal Makeup Routine

Glossier Perfecting Skin Tint – Light

De manière générale, je préfère utiliser des produits de type BB Cream pour le teint, plutôt que des fonds de teint trop couvrants. Je n’ai jamais eu une peau à problème si ce n’est quelques rougeurs par-ci par-là et des petits boutons au niveau du menton si j’abuse du chocolat. Les produits Glossier ont pour but de mettre en avant notre beauté naturelle. Grâce à l’embout particulier du Perfecting Skin Tint, je me fais des petits dessins sur le visage (souvent des moustaches de chat, on ne se refait pas) et puis j’étale avec les doigts. La texture est vraiment intéressante crémeuse et poudrée à la fois. Avec une couvrance légère, la peau respire, donnant un effet bonne santé. Mon teint est unifié et c’est ce qui m’importe le plus.

Sinon je lorgne sur la BB Cream All-In-One de The Body Shop, des avis?

Glossier Stretch Concealer – Light

S’il y a un produit que j’aime tout particulièrement chez Glossier et dont je ne pourrais jamais me séparer c’est leur Stretch Concealer. Je l’applique en dessous des yeux afin d’illuminer mon regard et camoufler mes petites cernes. Ayant la peau très claire, le coin interne du dessous de mes yeux est plus foncé donc c’est un peu une étape indispensable. La texture est super crémeuse, onctueuse. Je n’aime généralement pas les correcteurs en pot (je ne trouve pas ça super hygiénique) mais celui-là est une exception. Bien que l’idée de Glossier soit de faire des produits légers, je trouve que celui-ci a une bonne couvrance. En été, si ma peau me le rend bien, je pourrai juste sortir avec un peu de Stretch Concealer et bim le tour est joué. Le seul bémol est que le pot est en verre. Et après 6 mois d’amour, il m’a glissé des mains et il s’est brisé en mille morceaux. J’ai quand même réussi à en récupérer une partie en attendant mon saut à New York pour refaire le plein!

Cependant mention spéciale pour le Makeup Forever Full Cover Concealer. Celui-là est mon go-to lorsque j’ai besoin d’effacer mes petits boutons de chocolat et de poutine. Mais en revanche, je ne l’utilise jamais sur mes cernes car il est trop riche à mon goût et se loge dans les plis.

Rimmel Stay Matte Pressed Powder – Creamy Natural

Lorsque j’avais eu ma folie maquillage, j’avais fait le plein de produits Mac Cosmetics sans jamais vraiment les utiliser “de peur de”. Je me suis finalement dit qu’il était temps que je les utilise. J’ai porté la Mineralize Skinfinish Natural – Medium chaque jour et c’est le premier produit Mac que j’ai terminé de ma vie. Je dois avouer que je lui ai dit au revoir la larme à l’oeil et je la rachèterai certainement. Une fois terminée, j’étais un peu perdue. Quelle poudre utiliser? J’ai opté pour la Rimmel Stay Matte Pressed Powder. An oldie but a goodie! Cela fait des années que je l’utilise et finalement je retourne toujours vers celle-ci. Si vous avez un budget limité, je ne peux que vous la conseiller. D’ailleurs Glamour en parlait dans son article The best face powders for a picture-perfect finish. La petite poudre Rimmel se trouve à côté de marques comme Dior, Hourglass, Laura Mercier… Tout est dans la description du produit: poudre compacte matifiante longue durée.

Tarte Amazonian Clay 12-hour blush – paaarty

En matière de maquillage, un de mes produits préférés est le blush. J’aime ajouter une petite touche de couleur avec du fard à joue. C’est un peu le produit avec lequel j’aime me faire plaisir. Néanmoins je vous rassure tout de suite, je n’ai pas acheté ce blush. Je l’ai reçu en petit format de Sephora pour mon anniversaire. Cela fait un moment que je lorgne sur les blush Tarte, j’en entendais toujours tellement de bien et l’ensemble de leurs palettes me fait rêver. Celui-ci, dans la teinte paaarty dont j’adore le nom, est un vieux rose. Je pense qu’il irait à n’importe quelle carnation de peau. Il est extrêmement pigmenté, a un rendu poudré, il s’agit d’une petite beauté à lui tout seul.

pretty naive | Minimal Makeup Routine

Urban Decay Naked Heat Palette

Pendant longtemps, je dois vous avouer que je vivais pour le fard à paupière Garnet de la Lorac Pro Palette. Un orange foudre. J’avais vu la youtubeuse Lily Melrose appliquer des tons orange sur ses paupières et j’ai vite délaissé les tons neutres et froids. Du coup en quête d’alternative, j’utilisais (et je continue toujours) de temps en temps du blush sur mes propres paupières. Puis Urban Decay a entendu mes prières et a sorti la Naked Heat Palette: une palette entièrement dédiée aux tons chauds/orangés. Le bonheur. J’aime absolument toutes les ombres à paupières de celle-ci. Portée seule ou combinées. S’il ne devait rester qu’une seule palette en ma possession ce serait celle-ci sans la moindre hésitation.

Soap & Glory Supercat Liquid Black Eyeliner Pen

J’ai longtemps juré uniquement par le Maybelline Eyestudio Master Precise Liquid Liner. Mais depuis que je suis au Canada, impossible de l’utiliser. On dirait que la formulation est différente, il s’assèche beaucoup trop vite et je n’arrive plus à tracer un joli trait d’eyeliner avec ce dernier. Je me suis donc rabattue sur celui de Soap & Glory, le Supercat Liquid Black Eyeliner Pen. Aux premiers abords il est un peu intimidant. La pointe est bien plus épaisse que celle de Maybelline, résultant en des traits plus gros mais au bout de quelques essais j’ai réussi à le dompter et il est vite devenu un indispensable. Je l’aime pour son côté noir charbon. Il est un peu liquide donc je passe toujours avec mon restant de poudre pour le garder en place. Et en deux temps trois mouvements, j’ai un joli trait d’eyeliner.

Rimmel Wonder’Full Mascara with Argan Oil

Je me tourne rarement vers Rimmel mais pourtant j’ai deux produits de la marque dans ma routine de maquillage. J’ai chipé le Rimmel Wonder’Full Mascara à ma maman lorsqu’on était à Hawaii après l’avoir essayé par curiosité. J’aime son embout en plastique qui allonge et donne du volume à vos cils. C’est également le genre de mascara facile à travailler. Je l’utilise de trois façons différentes: seul en une légère couche, pour un côté naturel et juste donner une teinte à mes cils blonds, seul en plusieurs couches pour un regard plus défini et en combinaison avec un rouge à lèvre plus intense ou encore pour compléter le look de mes fards à paupière.

Revlon Ultra HD Gel Lipcolor – Sand

Je ne porte pas souvent quelque chose sur les lèvres, enfin si du baume. Mon préféré est mint balm dotcom de Glossier. Il n’apporte aucune teinte à mes lèvres mais quelle hydratation! Mon sauveur face au vent glacial de Toronto. Néanmoins si j’ai envie d’un petit quelque chose, ces derniers temps, je me tourne souvent vers le Revlon Ultra HD Gel Lipcolor dans la teinte Sand. Découvert sur la chaîne de Suzie Bonaldi, j’avais aimé son côté naturel du type your lips but better. C’est un vieux rose à la texture très hydratante et crémeuse. De plus il sent la vanille, c’est un pur bonheur de le réappliquer tout au long de la journée!

pretty naive | Minimal Makeup Routine

Selon mes envies, j’alterne entre le mascara seul, le combo mascara + eyeliner ou mascara + fard à paupière, et le trio mascara + fard à paupière + eyeliner. Sinon voilà. Vous savez tout! Il n’y a pas d’autres produits à ajouter. Généralement ma routine de maquillage oscille entre 6 et 8 produits. Je ne fais absolument rien à mes sourcils, je les aime naturels, ils ont une forme bien définie qui me plait. Je ne porte pas de bronzer vu mon teint de porcelaine, je doute que cela soit approprié. En été, après être revenue de vacances, éventuellement, mais sinon je préfère éviter. Je ne porte pas non plus d’highlighter vu que mes produits de teint ont une couvrance légère, je n’en ai pas besoin. De votre côté, de quoi se compose votre routine makeup? Avez-vous des produits à me recommander?

Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *