Escapade à Montréal

Il y a des traditions que l’on ne peut pas ignorer. La mienne? Faire une escapade à Montréal entre la mi-avril et la mi-mai. En 2018, je reviens dans la Ville aux Cents Clochers. Oui, apparemment c’est un des surnoms de Montréal. Ce qui ne m’étonne pas vraiment vu le nombre d’églises qui se trouve dans la région. Cette fois-ci pas de passeport à renouveler, pas d’autres paperasses mais plutôt une certaine personne à rencontrer. Bon je vous la coupe tout de suite, il ne s’agit pas d’un garçon, d’un Tinder date ou je ne sais quoi. Quoi que nous avons partagé le même lit deux soirs de suite héhé.

Si vous ne le saviez pas encore Anaïs/A Bunch of Futilities a décidé de découvrir les plaines Canadiennes avec pour première étape Montréal (vous pouvez retrouver ses articles > ici et ici <). Vu que j’aime d’amour cette ville, je me devais de me rendre sur place pour l’accueillir comme il se doit. Montréal + Chaton + Bouffe + Bière + Street Art, c’est le genre de combo auquel je ne peux pas résister ♥ Grâce au blogging, j’ai rencontré pas mal de cool personnes et j’adore pouvoir transposer l’amitié online en amitié irl. Etant de nature timide, j’ai toujours quelques appréhensions lorsque je vais rencontrer quelqu’un pour la première fois. Etrangement ce ne fut pas du tout le cas avec Anaïs, c’est un peu comme si on était deux potes qui se revoyaient après quelques temps.

Je ne pensais pas à écrire un article sur mon séjour mais pour finir, j’avais vraiment envie de partager certaines photos avec vous et je me suis dit que ce serait plus simple par ici plutôt que de vous bombarder sur Instagram. Cet article n’a pas énormément de structure. C’est plutôt un amas de clichés pris au fur et à mesure de nos vagabondages dans les rues de Montréal. D’ailleurs j’ai découvert de nouveaux coins! Si, si! Et une multitude de nouveaux graffitis héhé

Vous vous doutez bien qu’une des raisons pour laquelle je suis en amour avec Montréal (autres que le fait que les québécois sont de pure babes et que j’adore l’architecture atypique de la ville) est le street art. Celui-ci est vraiment très présent à Montréal. Chaque année, de nouvelles toiles voient le jour grâce au festival de street art Mural. Créé en 2013, le festival se déroule sur 11 jours et propose des live painting, des expositions, des concerts et des discussions avec des artistes de tout horizon. Pour info, cette année, il se déroule du 7 au 17 juin. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, jetez un oeil à la carte sur le site du festival. Avec celle-ci entre vos mains, impossible de louper les anciennes et nouvelles fresques éparpillées dans la ville. Sinon je vous conseille de vous perdre dans les petites rues aux alentours du Boulevard Saint-Laurent 😉

Pour ceux qui ont scroll down l’article pour en finir au plus vite avec les graffitis, je vous rassure vous pouvez maintenant lire le reste de celui-ci à votre aise.

Afin de faire une petite pause visuelle, je vais vous parler des moyens de transport à Montréal. Je trouve que c’est toujours utile de le mentionner si jamais vous prévoyez un petit city trip de ce côté de l’Atlantique! Montréal est vraiment bien desservie point de vue transport en commun, vous trouverez facilement un pass qui vous convient. Pour un séjour le weekend, je vous conseillerai L’Occasionnelle Weekend Illimité ($13.50). C’est une carte à puce non rechargeable, elle vous donne accès aux bus et métros de la STM (Société de Transport de Montréal) entre le vendredi 16 h et le lundi 5 h.

L’Gros Luxe

2472 Rue Notre-Dame Ouest

_

Il ne s’agissait pas seulement de la première fois d’Anaïs à Montréal mais également de sa première poutine. Et certainement pas la dernière, surtout après celle que nous avons dégusté dans une des enseignes L’Gros Luxe. On a toutes les deux opté pour la classique végétarienne avec un supplément champignon et une bière maison. Un vrai délice! S’en est suivi une petite marche digestive (qui est toujours recommandée après une poutine haha) jusque Dalla Rose afin de goûter leur sélection de glaces vegan faites maison. J’ai opté pour coconut/brownie + coconut/matcha. Yum!

C’était donc ma cinquième fois à Montréal et pourtant ma première fois dans le célèbre Parc Mont-Royal. Depuis la station de métro Mont-Royal, vous pouvez prendre le bus n°11 en direction du parc. Je vous conseillerai de vous arrêter à l’arrêt Remembrance/Chemin du Chalet. De là, vous avez une petite marche de 5-10 minutes jusqu’au sommet pour pouvoir admirer la vue panoramique sur la citadelle. Celle-ci a presque des allures new-yorkaises! Pour le retour, vous pouvez reprendre le bus au même arrêt ou redescendre à pieds les escaliers. Ce qui est beaucoup moins pénible à la descente haha

Petit saut par McGill University, l’université anglophone aux allures de Poudlard et golden hour dans Milton Parc.

Je n’avais rien planifié pour ce weekend à Montréal. L’idée était vraiment de parcourir la ville en pleine spontanéité. Néanmoins il y avait un endroit que j’avais vraiment envie de découvrir le Jardin Botanique de Montréal. Faites une petite recherche sur Google, celui-ci est géant et semble complètement magique. Seul petit souci est que cette année, le printemps a clairement tardé au Canada et il y avait peu de fleurs ou sculptures à découvrir dans les jardins.

Le parc est divisé en plusieurs thématiques: le jardin japonais, le jardin chinois, le jardin des ombres, le jardin des premières nations… L’entrée est gratuite mais si vous voulez avoir accès aux serres, c’est $20.50 par adulte. Un prix un peu exagéré selon moi. On s’est donc juste promener dans le parc. Un parc un peu nu mais quand même intéressant à découvrir!

A la sortie du parc, nous sommes tombées sur une petite roulotte de Tire d’Erable. C’est au Canada que se produit la plus grande quantité de sirop d’érable. Une tradition des Cabanes à Sucre (c’est le nom que l’on donne aux petites entreprises qui cultivent le sirop vu que celles-ci sont littéralement des petites cabanes dans la forêt) est la Tire d’Erable. On verse du sirop d’érable chaud sur de la neige. Avec un bâtonnet, vous venez prélever le liquide qui se solidifie au contact du froid. Vous enroulez le tout et vous savourez du sucre 100% naturel. Une expérience à ne pas manquer si vous passez par le Canada!

Dans mon article Hello April, je vous glissais l’info que l’une ou l’autre petite chose supplémentaire allait se dérouler au mois d’avril mais sans en dévoiler plus. Comme il s’agit de l’aventure d’Anaïs, je n’avais pas envie de lâcher l’info sur mon blog avant elle. Maintenant vous savez tout! Ah la magie d’Internet et les belles rencontres qu’on peut y faire ♥ je dois vous avouer que j’ai bien hâte qu’elle passe par Toronto pour lui faire découvrir ma ville. J’en profiterai pour prendre quelques photos et vous faire part de certains de mes endroits préférés par la même occasion 🙂

Êtes-vous déjà allé à Montréal? La poutine, ça vous tente ou pas du tout? Il semblerait que le plat se popularise de plus en plus en Europe. Au cas où vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, celle-ci se compose de frites et de fromages en grain, le tout arrosé d’une sauce brune appelée gravy (généralement faite à base de jus de viande épaissi, la version végétarienne se fait souvent avec des champignons – yum!). Pour les belges, c’est un peu comme nos frites arrosées de stoofvlees mais le fromage en plus (et sans la viande du coup). Après tout, tout est meilleur avec du fromage en plus!

Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • C’est trop chouette que tu es pu rencontrer Anaïs ! Longue vie aux amitiés d’internet ahah ♡
    Ce petit concentré de Montréal nous en met plein les yeux. Tu as bien fait de nous partager tout ça 😍

  • Haha tu m’as fais rire avec “quoi que nous avons partagé le même lit deux soirs de suite” VIP 😎 J’ai adoré qu’on se retrouve pour le week-end à Montréal et surtout de découvrir quelques quartiers avec toi mon chat, alors une fois de plus merci! Pis j’ai bien hâte de venir te voir à Toronto dans peu de temps, ça va être le feeeeeeeeeeeuuu! Et vive les amitiés internet une fois de plus ♥♥!! #sendingvirtualhug

  • Waaaaw, c’est trop génial comme petit week-end ! Ca fait toujours quelque chose de rencontrer quelqu’un du net pour de vrai, je ne connais pas Anaïs mais je vais aller voir son blog de ce pas !
    Mon copain a vécu à Montreal, et il a beaucoup aimé. Du coup, il me donne trop envie à chaque fois qu’il en parle, et avec tes photos… Je suis prête à prendre le premier avion là. Surtout que j’adore la poutine, des frites et des fromages… C’est genre le meilleur des combos, et ils en font une végétarienne vraiment super dans un pub canadien à côté de mon boulot, hihi.
    Plein de bisous !

    • Oooh tu as le guide parfait à ta disposition du coup! Il n’y a plus qu’à 😙
      Mmm je dois t’avouer que tu me vends du rêve, elle me manque un peu la poutine héhé

  • Longue vie aux amitiés à travers le monde! J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer en vrais des amis d’internet et ça a été à chaque fois une superbe expérience! Même si c’est vrai que c’est toujours un peu stressant au début.
    En tout cas j’ai jamais mis les pieds au canada, mais ça me tente beaucoup! (il fait pas un peu chaud déjà pour manger de la poutine ? ahah)

    • J’approuve ♥
      Mmm il fait jamais trop chaud pour une poutine héhé c’est comme la raclette! Il n’y a pas de saison!
      Mais si ça peut te rassurer il ne faisait pas encore très chaud ce weekend 😉

  • Ah les merveilles que peux faire internet <3 c'est toujours un peu impressionant de rencontrer une personne pour la première fois, mais bien souvent, comme on a papoté régulièrement bien avant de se voir IRL, comme tu le dis en début d'articles, on a l'impression de retrouver une vieille connaissance !
    J'ai beaucoup aimé cet article 'en vrac' plein de photos, un fois de plus on avait l'impression de profiter de la ville avec vous (ça avait l'air génial d'ailleurs).
    Cette poutine avait l'air délicieuse (ça me rappelle d'ailleurs que je n'ai toujours pas gouter ce fameux plat alors qu'il y a plusieurs restaurants qui en proposent sur Paris, what a shame).
    J'avais déjà entendu parlé du sirop d'érable sur la neige, mais j'ai toujours pensé que c'était une sorte de légende, une tradition inventée ahah je suis ravie de découvrir que non, j'adorais gouter ça ! Le jardin botanique à l'air sublime en plus 🙂

    • Tellement! Anaïs est chez moi à l’instant, pour une semaine, et on s’est retrouvées comme à Montréal mais encore plus à l’aise c’est fou quand même 🙂
      Je pense que tu aimerais beaucoup Montréal! Et la poutine, yum yum. C’est cool par contre depuis quelques années elle s’exporte assez bien en Europe. Par contre une fois que tu y as goûté, there is no turning back. Un simple paquet de frites te semblera trop banale 😍
      J’avoue que la première fois que j’ai visité le Canada, on a fait une cabane à sucre et je me disais aussi qu’ils racontaient n’importe quoi puis ils l’ont fait sous nos yeux et wow. En tout cas c’est très bon, très très sucré mais c’est une expérience tellement unique!