Comment trouver du temps pour lire

Si vous suivez mes récents articles, vous avez pu voir que je lis énormément ces derniers temps. L’année dernière, je m’étais donné pour challenge avec GoodReads de lire 20 livres. Ce challenge je l’ai péniblement terminé. Je dois avouer que cela m’a vraiment déçu. J’adore lire mais je n’ai pas pris le temps de le faire. J’en parlais avec ma copine Siddhi, une pure bookworm, et elle m’expliquait que son challenge était de lire 70 livres et elle en a fini 98. Nonante-huit. Je sais, c’est complètement dingue et irréalisable selon moi. Si elle a pu en lire 98 alors qu’elle travaille à temps plein, qu’elle vit dans son propre appart, qu’elle a une vie sociale donc en conclusion une vie similaire à la mienne, je me suis dit qu’en 2018, je pouvais clairement revoir mes priorités et finir 25 livres avant les douze coups de minuit. Et pour le moment, je dois dire que je suis sur la bonne voie sachant qu’à l’heure où je publie cet article, j’ai 24 livres à mon conteur. Pas mal non?

Aujourd’hui je vous fais part de mon secret pour trouver du temps pour lire et réussir votre challenge de lecture.

Se fixer des objectifs réalisables

Pour tout vous avouer, l’année dernière, je m’étais fixée un premier objectif de 30 livres. Je me suis dit que c’était tout à fait possible. Puis à la moitié de l’année, voyant que je n’avançais absolument pas dans ma lecture, j’ai réduit celui-ci à 20 livres. Je pourrai vous faire une longue liste expliquant pourquoi je n’ai pas lu autant que je le souhaitais: je travaillais à mi-temps et j’avais un budget serré concernant mes dépenses, j’étais étudiante pendant la première moitié de l’année et pendant la deuxième moitié je commençais un nouveau job qui drainait toute mon énergie, j’étais fragile émotionnellement et je n’avais tout simplement pas le goût de lire, bla bla bla. Des excuses si vous voulez mon avis. C’est pourquoi en 2018, je me suis fixé un objectif plus réaliste. J’aurai pu dire 20 livres mais je voulais me booster donc j’en ai ajouté 5 en plus. A raison de 2 livres par mois, cela me semble tout à fait faisable. Pour ceux qui veulent reprendre la lecture, je vous conseillerai de commencer avec un livre par mois donc un total de 12 livres sur l’année. Commencez en douceur et cela vous motivera encore plus pour la suite. Une fois que vous avez atteint votre objectif, plus rien ne vous arrêtera!

Comment trouver du temps pour lire

Prendre un abonnement à la bibliothèque

Quand je suis arrivée à Toronto, j’ai tout de suite fait un abonnement à la bibliothèque mais pour les mauvaises raisons. La carte permet de faire des photocopies et d’imprimer pour la modique somme de 15 cents par page. En imprimerie, vous payerez probablement $1 si pas plus (j’avais imprimé 2 tickets de cinéma pour $2.50, cela m’est clairement resté en travers de la gorge). Ce n’est qu’au début de cette année que j’ai vraiment tiré avantage de mon abonnement. Le système de bibliothèque est gratuit à Toronto, vous pouvez emprunter des livres, des audio books, des livres électroniques et d’autres ressources. Qui plus est, le catalogue, disponible en ligne (donc super bookworm friendly) est gigantesque. Il est rare que je ne trouve pas ce que je souhaite. Avoir un abonnement à la bibliothèque ou à la médiathèque est une bonne alternative si comme moi vous n’avez pas un budget illimité pour votre propre bibliothèque. Bien évidemment je rêve d’avoir un mur rempli de livres mais les livres ça coûte cher. Puis surtout cela me permet de lire des livres qui m’intéressent mais pour lesquels je ne voudrais pas dépenser. J’aime imaginer ma bibliothèque comprenant uniquement des oeuvres que j’aime relire, que je savoure à chaque lecture et non pas avoir des romans qui prennent la poussière plutôt qu’autre chose.

Investir dans une liseuse électronique

Bon je dis ça et bien évidemment cela dépend de la place que vous souhaitez donner à la lecture dans votre vie. Néanmoins avoir une Kindle fut un changement radical dans ma façon de lire. Il faut savoir que les livres électroniques sont généralement un peu moins cher que les livres papiers. Oui, vous n’avez pas le même plaisir qu’à la lecture du livre physique mais à un certain moment il faut faire un choix et pour ma part, le choix fut vite fait (je vous parlais de ma première expérience avec ma Kindle > ici <). Surtout que vous pouvez l’emporter partout, elle se glisse facilement dans un petit sac. Vous souhaitez relire Harry Potter en vacances? Vous pouvez emporter la saga complète avec vous. En comparaison avec 7 briques dans la valise, personnellement il n’y a pas photo. Aussi si vous souhaitez lire dans une autre langue et que votre bibliothèque n’a en stock que des livres traduits en français, cette alternative est idéale.

Essayer les livres audio

Je n’étais pas très enthousiaste à l’idée des livres audio. Cependant, je reconnais pas mal de points positifs à ceux-ci. J’en parle plus en détails > ici < mais pour vous faire un bref résumé: les livres audio permettent de “lire” un livre en marchant sans pour autant foncer dans un mur ou un inconnu. C’est personnellement une révélation pour moi. Avant, mon temps de lecture se déroulait principalement dans les transports en commun. Maintenant je marche pour aller au travail. Une petite promenade de 30 minutes aller, 30 minutes retour donc une belle heure dédiée à la lecture (ou au podcast, cela dépend de mon humeur). Si cela vous tente, essayez Audible, ils proposent un large catalogue et surtout un premier livre gratuit. Ca ne vous coûte rien d’essayer! Ensuite de mon côté, ma bibliothèque propose des livres audio et j’ai envie de dire amen.

Emprunter les livres de votre entourage

Alors si la sélection de votre bibliothèque comprend uniquement 10 livres pour enfants et les classiques de la langue française (donc des briques que l’on a tous lu pour le cours de français et qui nous laisse avec un goût amère en travers de la gorge), pourquoi ne pas emprunter les livres de votre entourage. Discutez avec votre famille, vos amis, vos collègues. Découvrez leurs goûts et s’ils sont similaires pourquoi ne pas leur demander des recommandations et par la suite, glissez subtilement un “oh j’peux pas t’l’emprunter par hasard?” Ni vu, ni connu et pas le moindre sous de dépenser. Bien évidemment faites-y attention comme s’il s’agissait de votre propre bouquin et rendez-le dans des délais raisonnables. Dans notre salon, nous avions une bibliothèque vide. J’y ai déposé quelques livres puis mes collocs m’ont suivi et on y pioche ce dont on a envie. Par exemple, ma colloc Nichole avait le livre The Life-Changing Magic of Not Giving a F**k de Sarah Knight. Un livre que j’ai envie de lire depuis des lustres. Pas besoin d’attendre qu’il soit dispo à la bibliothèque, ni de l’acheter, je l’ai à ma disposition (pour quand j’aurai fini la pile que j’ai ramené de la biblio haha).  

Comment trouver du temps pour lire

Lire à plusieurs

La première idée qui me vient à l’esprit est de joindre un Book Club ou pourquoi pas d’en former un de toute pièce. Fixez-vous une soirée par mois avec des potes afin de parler du livre que vous avez lu tout en sirotant un verre de vin/bière ou une tasse de thé et en grignotant un petit quelque chose. Vous n’êtes pas obligée de lire le même livre, vous pouvez résumer votre dernière lecture et pourquoi pas ensuite vous échanger les romans. Une autre alternative serait la lecture commune avec quelqu’un. J’en avais entendu parler pour la première fois par les copines Manue et Maèva. Personnellement, je ne l’ai jamais fait mais j’adore le concept. Avec internet, pas besoin d’être voisin pour savourer une lecture ensemble. Puis cela vous permet aussi de vous motiver l’un et l’autre.

Choisir des livres qui vous plaisent

Alors cela va de soi mais je me rappelle qu’au secondaire, lorsqu’un livre nous était imposé au cours de français et que celui-ci ne me disait rien du tout, je n’en ouvrais même pas une page. De temps en temps, il y a des livres super trendy qui parcourent Instagram mais dont le résumé ne vous dit rien. Rien ne sert d’investir dans une lecture que vous ne terminerez probablement pas. Ou bien empruntez-le à la bibliothèque. Bien évidemment, je ne vous dis pas de ne pas sortir de votre zone de confort et de ne pas essayer des genres différents. J’ai lu deux recueils de poème et je les ai adorés. Mais une jolie couverture ne fait pas tout. Investissez dans quelque chose qui vous plaira afin de faire de la lecture un plaisir et non pas une lourde tâche ennuyeuse. Je me sens toujours obligée de terminer un bouquin même si je ne l’aime pas (comme le célèbre The Catcher in the Rye de J. D. Salinger, je n’ai jamais autant détesté et subi une lecture). 

Trouver du temps pour lire

Je vous le disais un peu plus haut, avant mon temps de lecture se faisait dans les transports en commun. Si vous avez 1 heure à perdre ou même 30 minutes, pourquoi ne pas ouvrir un bouquin. Bon si comme moi, vous avez la tête qui tourne en voiture et en bus (mais pas en avion, ni en train, ni en tram, ni en métro – allez savoir!), c’est le moment idéal pour essayer un livre audio! De temps en temps cela fait du bien de déconnecter de sa musique et opter pour une activité moins passive comme la lecture. De mon côté, j’ai décidé de mettre mes séries télévisées en pause. Bon je suis clairement à la traine et ensuite j’aurai probablement un million d’épisodes à rattraper mais cela ne me dérange pas du tout. A vrai dire cela me permet de voir quelles sont les séries qui m’intéressent vraiment et qu’elles étaient celles que je regardais juste pour dire de. Mon moment préféré pour lire est sur le chemin ou le retour du boulot, lorsque je me promène seule en rue, après le dîner (quelques pages pour digérer) ou encore avant d’aller dormir. Je pense que beaucoup de personnes optent pour la dernière option car cela permet de se relaxer, se détendre et surtout de se déconnecter de nos écrans.

Comment trouver du temps pour lire

Toujours avoir un livre sur soi

Ne me dites pas qu’un livre c’est lourd. Un livre, come on! Et vous n’avez pas la moindre excuse si vous possédez une liseuse ou avez un livre audio sur votre téléphone. Je suis quelqu’un de ponctuel et étrangement absolument tous mes amis, sans la moindre exception, ne le sont pas. Même quand je finis par sortir de chez moi en retard, j’arrive à l’heure au point de rendez-vous. Il n’est donc pas rare que je doive attendre 5, 10, 15 voire 30 minutes haha. Mais avec un bon bouquin en mains ou dans les oreilles, le temps passe relativement vite et surtout vous n’avez pas perdu votre temps à attendre en vous tournant les pousses ou en faisant défiler indéfiniment votre feed Instagram jusqu’à n’avoir plus rien à vous mettre sous la dent.

Tadaaam! J’espère que ces petits conseils vous aideront à reprendre la lecture et savourer chaque ligne des romans qui vous passent entre les mains (ou les oreilles). Vous êtes-vous fixer un objectif de lecture cette année? Avez-vous des recommandations livresques à me faire? Des conseils supplémentaires à ajouter? Partagez-les en commentaire!

Inscris-toi à la newsletter de pretty naive en cliquant ici *

  • Hello!
    Super article , il donne envie de replonger dans un livre! Merci de nous citer avec Manue, la lecture commune, ça motive pour avancer dans sa lecture. Si tu as envie de faire une LC, n’hésite pas 😉
    Pour cette année, je me suis fixée 30 livres à lire ( je suis à ma 17éme lecture); je suis une lectrice tortue, donc mon but n’est pas de lire + de 100 livres, mais des lectures qui me plaisent vraiment. L’inscription à la médiathèque est une bonne idée, j’ai une pile de BD à lire! J’adorais avoir un mur rempli de livres, mais par manque de place et de budget; l’emprunt est une bonne solution. C’est génial de sortir de sa zone de confort et découvrir de nouveaux univers.

    Pour lire plus, on peut se fixer de lire 1h ou 1/2 h par jour; dans notre emploi du temps; on avance à notre rythme et ça nous cré une habitude.J’adore lire en fin de journée ou me réserver mon dimanche pour lire pendant plusieurs heures. Lire devient un rituel : du thé, une musique douce et un bouquin. En ce moment avec le retour du beau temps, je lis la fenêtre ouverte; avec juste le bruit des oiseaux 🙂

    Je laisse de côté mes séries TV et ça me permet de faire le tri. La lecture me permet d’être moins accroché à un écran.
    Je suis tête en l’air et j’oublie souvent de prendre un livre ou ma liseuse avec moi en déplacement 😀 Quand j’étais enfant, j’étais toujours la gamine avec un livre à la main dans les repas de famille !

    • Oh ce serait avec plaisir! Quand j’aurai diminué un peu ma pile de la bibliothèque car j’ai eu encore une fois les yeux plus gros que le ventre 😂 tu serais tentée par quoi?
      17 sur 30 pour une lectrice tortue j’ai envie de dire que ce n’est pas mal du tout!
      Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas lu une BD je me demande ce que ma bibliothèque a en stock 🤔 du coup si tu as des BD anglophones à me conseiller je suis preneuse!
      C’est une bonne idée de se fixer des créneaux pour la lecture. Ca nous permet de relaxer et de se couper un peu du monde en plus!
      Tu m’as vendu du rêve avec ton set up de lire à la fenêtre en écoutant les oiseaux. Le beau temps on repassera ici…
      Oh je t’imagine trop petite à table avec ton livre 😍

      • Pour la lecture commune, j’ai un compte Goodreads, avec une wishlist. On pourrait trouver des livres qu”on souhaite lire en commun 😉
        En BD anglophone, il y a ” Saga” que j’adore ( univers SF passionnant), ‘ Lumberjanes’ avec un groupe de jeunes filles scout, avec de la diversité pour les personnages.” Les Culottées” de Penelope Bagieu a été traduit en anglais.

  • J’aime beaucoup l’idée d’avoir chez soi que des livres que tu adores, que tu peux lire et relire. Et pourtant, je fantasme complètement sur les murs de livres. Du coup, il faudrait que je lise encore plus de livres pour avoir assez de coups de coeur, ahah.
    Cela fait des années que je n’ai pas été inscrite dans une bibliothèque (j’ai beaucoup trop déménagé ces derniers temps), mais j’échange beaucoup des livres avec ma mère. Mais du coup je ne varie pas trop dans le style littéraire…

    • Haha je te comprends totalement!
      Il n’y a plus qu’à héhé en plus je suis sûre que les bibliothèques de Paris doivent être magnifiques et pleine de bonnes lectures 😍

  • Et dire que je lis à peine 1-2 livres par an (j’ai honte!!). Mais le pire, c’est que j’adore lire. Quand j’étais ado, je lisais énormément puis ma passion des séries s’est développée… Que ce soit dans les transports ou chez moi, je regarde beaucoup trop de séries et films et je ne prends jamais le temps de lire 🙁
    Je crois que je vais opter pour l’alternative “lecture avant dodo”. Ce qui ne m’empêchera pas de regarder quelques épisodes le soir et de me garder une trentaine de minutes pour lire en dernier 🙂
    Voilà l’article qu’il fallait pour me motiver un peu! Merci ♥

    • Si cela peut te rassurer, c’était mon cas avant! Le tout est de revoir un peu son organisation et ses priorités puis ça te fera un bien fou de te remettre à la lecture je suis sûre. Courage ♥♥♥

  • Un article que j’ai pris plaisir à lire et merci pour ces précieux conseils 😀 J’ai vu sur Goodreads que tu avais atteint ton challenge, c’est juste super génial, tu peux être fière de toi! De mon coté, je suis plutôt contente, j’en suis à ma 17e lecture et on n’est même pas à la moitié de l’année, je suis sûre et certaine de réussir mon challenge de 30 livres. D’ailleurs, quand j’ai dit ça à mes parents, ils m’ont dit que je devrais sortir plus au lieu de lire haha x) Sinon, j’envisage de m’inscrire à la médiathèque, pour pouvoir lire les romans français qui me font envie 🙂 N’empêche, j’admire les personnes qui arrivent à lire plus de 100 livres l’année, je trouve ça incroyable.

    Je n’ai jamais réussi à finir The Catcher in the Rye et pourtant, j’ai réitéré l’expérience plusieurs fois mais impossible de me plonger dedans. Je sélectionne assez bien mes livres et ça reste rare que mes lectures me déçoivent, résultats des courses, mon average rating sur Goodreads est de 4.34/5. Mon objectif de l’année est aussi de finir les sagas que j’ai commencé et aussi d’éviter d’en commencer des nouvelles, sinon, je ne m’en sortirai jamais.

    Alors, je veux savoir, tu en a pensé quoi de Holding Up The Universe, est-il aussi bien que All the Bright Places ?

    Bises ma belle <3

    • Ouiii hier soir! J’étais trop contente surtout que je ne réalisais pas même quand j’ai vu que j’étais à 24 sur 25 haha
      Oh je pense que les 30 livres tu vas clairement les atteindre aussi 🙂
      Bonne idée ton inscription à la médiathèque, ça fera du bien à ton portefeuille aussi!
      The Catcher in the Rye est le pire livre de mon existence et dire que c’est le livre préféré de millions de personnes, je ne comprends pas!
      Haha bonne idée! On se laisse souvent emporter par les nouveautés au détriment des sagas qu’on a commencé!
      Mmm c’était très différent, c’était bien mais pas aussi bon. J’en parlerai bientôt 😉

  • Trop, trop, trop chouette cet article !
    Et je te rejoins sur beaucoup de points 🙂 Surtout l’avant dernier, le plus important est vraiment de lire ce qu’on a envie… Se forcer, ça ne sert à rien à part dégoûter de la lecture. Avant j’avais du mal à laisser tomber une lecture qui ne me plaisait pas, et ça jouait beaucoup sur mon envie de lire; maintenant j’essaie de m’écouter et de m’être de côté celles auxquelles je n’accroche pas. Parfois, il m’arrive de les reprendre pus tard, et de les trouver plus intéressantes. C’est une histoire de timing, d’humeur aussi parfois !

    Pour ce qui est de la bibliothèque, je pense aussi comme toi : avoir chez soi des livres qu’on a envie de relire, c’est le truc le plus chouette. Et emprunter les autres est une super alternative : mon abonnement à la bibliothèque de Paris a changé ma vie, ahah. Et sinon, j’ai aussi une liseuse que j’adore. Je l’ai un peu délaissée dernièrement, parce que j’ai dû mal à trouver des livres qui m’intéressent en numérique sur la bibliothèque de Paname… C’est pourquoi j’hésite à prendre une Kindle, vu qu’on a Prime avec mon copain et ils ont pas mal de livres en libre service, il me semble !

    Cette année, je me suis donnée pour challenge de lire 50 livres, mais je triche un peu parce que je lis de plus en plus de BD. Ca a vraiment été une redécouverte super importante pour moi l’an dernier, et depuis je cours après les jolis romans graphiques. A côté, j’essaie de varier les genres pour éviter de me lasser. Et de m’octroyer quelques pauses entre certaines lectures; c’est pas toujours facile parce que depuis le collège j’adore finir un livre et en commencer un directement après, ahah. En tout cas : bravo pour ton challenge !

    Bisous <3

    • Je suis d’accord avec toi! Il m’est arrivé plus d’une fois de commencer quelque chose, de ne vraiment pas être dans le mood et puis reprendre la lecture et j’ai dévoré chacune des lignes. Je pense que cela m’arrive plus avec les thrillers et le fantastique.
      Oh si vous avez Prime ça peut clairement être une bonne option la Kindle surtout si tu sais revendre ta liseuse actuelle héhé
      D’ailleurs si tu as des BD (d’auteurs anglophones du coup car je doute de trouver quoi que ce soit de français ici) n’hésite pas. J’en lisais tellement étant petite et là j’ai bien envie de m’y remettre 🙂
      Bravo à toi ♥ Avec 50 livres comme objectif tu m’impressionnes surtout que j’ai l’impression que tu vas y arriver facilement!

  • 98 livres en une année, wow ! Ca fait beaucoup de livres ça. Et bravo à toi parce que 25 livres en à peine 4 mois c’est énorme aussi 😁 c’est trop cool que tu es repris autant goût à la lecture <3
    Je n'avais pas réussis non plus mon challenge l'année dernière. Et cette année, aucune pression. J'ai fait ma liste des 18 livres qu'idéalement je voudrais lire cette année et j'improvise pour le reste. Pour le moment j'en ai terminé 7 en tout (pas forcément de ma liste).
    L'inscription en médiathèque est tellement une bonne idée, surtout quand il y a du choix et des nouveautés. La mienne est gratuite aussi et je fais du repérage sur le site avant de m'y rendre. Puis quand j'y suis je ne sais jamais quoi choisir tant il y a de livres qui me tentent.
    J'ai un peu délaissé ma kindle ces derniers temps. Un peu "à cause" de la médiathèque d'ailleurs, j'ai repris goût à lire des livres papiers alors que je lisais plus que sur liseuse depuis 2 ans et demi ou plus.
    Je continue aussi à lire des livres audios, c'est vraiment une chouette alternative.
    C'est choupi de nous citer avec Maëva <3 j'aime bien faire des lectures communes, de pouvoir partager son avis sur sa lecture en cours.
    Avant je me forçais un peu aussi à finir mes lectures même si elles ne me plaisaient pas. Maintenant j'abandonne ou je mets de côté pour les reprendre plus tard. Il y a trop de livres à découvrir pour s'ennuyer devant une lecture qui ne nous emballe pas.
    Quand je prenais les transports pour aller au boulot, ma liseuse me suivait partout. J'aimais cette bulle que je me créais (sauf quand les gens faisaient vraiment trop de bruit haha). Maintenant que je prends la voiture, il me reste le temps avant d'aller me coucher. J'aime bien me coucher tôt le soir pour pouvoir me plonger dans ma lecture. Puis ça m'aide à mieux m'endormir.
    Chouette idée d'article en tout cas ❤️

    • J’avoue. 98 livres, elle me vend clairement du rêve haha mais je suis déjà contente de mon petit challenge perso. Comme tu dois l’être aussi 🙂 je pense que le principal est de prendre son temps pour savourer des lectures qui nous plaisent et nous font du bien ♥
      Haha je suis tellement d’accord avec toi! Heureusement que je réserve les miens en ligne car une fois sur place, je pense que je resterai plantée devant les étagères de livres haha
      Avec plaisir ♥ je trouvais ça super comme concept! C’est vraiment motivant 🙂
      Tu as raison! Je me faisais toujours un devoir de les terminer surtout si je les avais acheté mais maintenant vu que je les emprunte, beaucoup moins. Comme tu dis il y a tellement de livres à découvrir, autant ne pas perdre son temps avec quelque chose qui ne nous plait pas du tout.
      Je suis aussi d’accord sur ce point. Je pense sérieusement que c’est mon moment préféré de lire en transport mais bon ensuite il faut revoir un peu son planning et ses priorités et puis zou c’est aussi simple que ça. Tu m’avais dit que la lecture avant de dormir t’aidait à mieux dormir eh bien j’ai remarqué la même chose 😀 ♥ du coup merci pour tes bons conseils! héhé

  • Sympa l’article, les livres audios une vrai révélations j’ai dû en écouter une vingtaine en quelques moi en plus de mon abonnement chez audiolib.
    Sinon la lecture rapide c extra. C’Est sans doute ce que fait votre amie.
    Bonne continuation.