decluttering my closet #3

Dans les premiers articles de ma série Decluttering my Closet, je vous expliquai mon envie de réduire mon dressing uniquement à des pièces qui me remplissent de joie. Ce genre de pièces qui même si on n’a pas trop d’inspiration le matin pour s’habiller, on sait qu’on peut les piocher dans son garde-robe les yeux fermés car on se sent bien dans chacune d’entre elles. Car soyons honnête rien de pire que de se rendre compte une fois au boulot qu’on ressemble à un sac. Personnellement ça joue énormément sur mon moral. Et ce constant rappel du petit regard dans le miroir des toilettes n’aide pas du tout. Aussi superficiel que cela puisse paraître, avoir uniquement des vêtements qui me plaisent et qui me vont, m’aide clairement à affronter la journée qui m’attend!

Decluttering my Closet, Phase 3: Clear up

Nous voilà finalement débarrassées de tout bruit visuel, maintenant on peut passer à la phase 3: le rangement.

Travailler par saison

Si vous faites votre tri en hiver, je vous conseillerai de mettre de côté votre garde-robe d’été et vice versa. Une fois triée, cela va de soi. Cela vous permettra de faire plus de place pour vos vêtements, d’avoir toutes vos possessions pour la saison en un seul et même endroit. Vos vêtements respirent, l’espace est aéré et c’est bien plus facile de sortir quelque chose de votre dressing plutôt que de se battre avec les cintres. En plus de ça, cela évite l’accumulation de poussières sur vos beaux vêtements d’été.

Decluttering my Closet #3 | prettynaive

Mettre tout sur cintre

Celui-ci va de pair avec le précédent. Maintenant que vous avez plus de place et récupéré pas mal de cintres des pièces dont vous vous êtes séparés ou des vêtements d’été, essayez de tout mettre sur cintre. Bon bien évidemment dans la mesure du possible. On n’a pas toute le dressing des soeurs Kardashian. Mais cela permet de voir tout ce que l’on possède, de “feuilleter” entre nos vêtements le matin et de ne pas oublier telle ou telle pièce au fond d’un tiroir! Qui plus est cela évitera de se ruer sur Asos pour combler le vide dans notre garde-robe vu qu’il n’y en aura pas 😉

Decluttering my Closet #3 | prettynaive

La technique du cintre retourné

Non je n’ai pas pu trouver de nom plus scientifique que ça! Si vous vous êtes un jour intéressé aux différentes méthodes de désencombrement de garde-robe, vous connaissez cette technique. Pour ceux qui n’ont pas la moindre idée de ce dont il s’agit, c’est très simple: il vous suffit de tourner tous vos cintres dans la direction opposée. Cela vous permet de voir quel vêtement vous ne portez pas. Après un mois, jetez un oeil à votre tringle et débarrassez-vous de ce que vous n’avez pas porté. Retour à la phase 2!

Decluttering my Closet #3 | prettynaive

Garder vos tickets de caisse

Une autre technique que j’utilise depuis des années est de laisser les étiquettes sur mes vêtements après le shopping. Si après deux semaines, je n’ai toujours pas porter ce pull ou ce top, c’est qu’il s’agissait d’un achat impulsif et je ne les porterai sans doute pas plus tard. Donc autant les rapporter en magasin et se faire rembourser 🙂 j’avoue c’est un peu chiant mais ça évite de vendre/recycler/donner quelques mois plus tard héhé

Rester à l’affut

Généralement, à chaque changement de saison, je range ce que je ne vais plus porter et j’incorpore petit à petit les pièces de la saison qui va arriver. En été, je n’ai clairement pas besoin de mes gros manteaux d’hiver qui me font ressembler à un bonhomme Michelin et qui prennent énormément de place. Et vice versa! En hiver, qui a besoin d’avoir ses maillots de bain trainer dans son garde-robe? Ceux-ci sont un constant rappel qu’il fait -20°C dehors donc non merci.

Lorsque je réincorpore mes pièces de saison, j’aime effectuer un rapide petit tri dans mon closet. A nouveau je sors tout. Absolument tout. Pourquoi? Car mon rangement se doit d’être adapté à la saison. Par exemple, quand le printemps commence à pointer le bout de son nez, je sais que je vais me diriger plus vite vers les couleurs printanières et moins vers les pulls en laine. Du coup ces pulls, que je garde sous la main au cas où la météo décide d’en faire qu’à sa tête, je préfère les ranger dans mes tiroirs et disposer mes petits hauts fleuris sur cintre à la vue de tous.

Puis si je n’ai pas eu le temps (ou plutôt pas pris le temps) de ramener les achats impulsifs ou donner les vêtements dont le cintre est retourné, cela me permet de voir clairement quelles sont les pièces que je n’ai pas portées et que je ne porterai probablement pas. Celles dont je devrais me séparer du coup!

Avoir un dressing qui nous plait, qui nous ressemble et nous rend heureuse est une activité qui demande un entretien régulier. Surtout si on ne veut pas se sentir submerger par une tonne de vêtements. Ce qui rend la tâche de choisir une tenue, une torture plutôt qui plaisir. Ces gestes font que je ne me sens pas envahie par tout ce bruit visuel. Je respire et ça m’évite d’ajouter une pression supplémentaire sur mes épaules le matin. Des petits gestes par-ci, par-là mais qui personnellement m’aident beaucoup.

Je serai curieuse de lire votre relation avec les vêtements. Faites-vous des petits nettoyages dans votre garde-robe, un grand nettoyage de printemps ou êtes-vous plutôt du type à garder tout, même vos vieux vêtements du secondaire? Promis, je ne juge pas! Et par la même occasion n’hésitez pas à partager vos petites techniques de tri.

***

ne manquez jamais une publication de pretty-naive.com
facebook | twitter | instagram | pinterest | hellocoton