Downtown Honolulu & Pearl Harbor

Aloha 🌺 Bonjour, merci, bienvenue, au revoir… cette expression bien connue des hawaiiens peut s’employer un peu pour tout et n’importe quoi. L’idée derrière “the Aloha Spirit” est d’être heureux, positif et transmettre cette positivité et cette joie aux autres autour de soi. C’est pourquoi il n’est pas rare de l’entendre dans divers contextes.

Hawaii n’a jamais vraiment été sur ma bucket list de destination. Complètement dingue n’est-ce pas? Pourtant qui ne rêve pas de palmier, plage au sable blanc, océan à perte de vue et fruits frais pour le petit déjeuné. J’en rêve mais j’ai toujours trouvé Hawaii tellement cliché. Mon ex (oh non elle nous parle encore de son ex haha) rêvait d’y aller. Je pensais nous y planifier un voyage pour son anniversaire. Break up. Well I’m gonna go to Hawaii for my birthday. Petite revenge? Peut-être. En tout cas je suis heureuse de ce choix. Je ne regrette pas une seule seconde mon petit voyage au paradis. 

Pour info (car même moi j’étais un peu troublée), Hawaii est un état des Etats-Unis. Je pense qu’on l’oublie souvent. Du coup tout le monde y parle anglais. La monnaie est le dollar américain et les prix dans les magasins sont identiques à ceux aux Etats-Unis. Non vous ne marchanderez pas. Ce n’est pas une île au même titre que la République Dominicaine ou Cuba. D’ailleurs elle se trouve de l’autre côté, pas dans les Caraïbes mais dans l’Océan Pacific. Il y a donc 6 heures de différence avec Toronto et 12 heures de différence avec l’Europe (Belgique/France). Hawaii se divise en 6 îles: Ni’ihau, Kaua’i, O’ahu, Moloka’i, Lāna’i, Kaho’olawe, Maui et the Big Island. On peut dire que l’île principale est O’ahu vu avec la capitale: Honolulu.

On a opté pour O’ahu et plus précisément Honolulu. On se l’est jouées gros cliché en optant pour l’île la plus touristique. Je dois vous avouer que si j’y étais allée en mode aventure j’aurai opté pour Maui mais je me voyais mal explorer les volcans avec ma maman. Puis surtout même si j’adore explorer, j’avais envie de me relaxer. Comme je vous l’avais dit cela faisait 3 ans que je n’avais plus pris de vacances. Cela ne nous a néanmoins pas empêcher d’explorer les recoins d’Honolulu, de voir des paysages à vous en couper le souffle (attendez, vous allez voir) et de profiter de la plage et le soleil. Vous êtes prêts?

“Ladies and gentlemen, prepare for take-off please.”

I’m a walker. Je n’ai pas le permis du coup je marche, je marche beaucoup et j’adore ça. Notre Airbnb était situé à 10 minutes de la plage (parfait) et à 50 minutes du centre-ville d’Honolulu. Eh bien ça ne m’a pas empêché de faire la marche à pieds (au grand dam de ma maman). Sur le chemin, nous avons croisé pas mal de bâtiments historiques comme celui de la cover de l’article Aliiolani Hale (qui est une cour suprême) avec la statue du Roi Kamehameha. Alors pour ceux qui regarde la série télévisée Hawaii 5-0 apparemment ce site n’est pas inconnu à McGarrett et Dano (ma maman est fan). Pour ma génération, je vous promets ne pas avoir inventé le nom du roi. Il s’agit bien du Roi Kamehameha comme dans Dragon Ball Z. J’ai eu un petit fou rire en solo.

La seconde photo représente l’église Kawaiahao. Comme de nombreux endroits aux Etats-Unis, Hawaii a été colonisé et beaucoup d’églises catholiques et missions s’y trouvent. Pour tout vous dire il devait y en avoir 3-4 dans le même coin. Un autre bâtiment qui a tout particulièrement attiré mon attention est State of Hawaii Legislature. Si vous me connaissez bien vous savez que je suis fan de lignes perpendiculaires, obliques, horizontales, verticales, diagonales… J’adore ce genre de bâtiment très géométrique. Entouré d’eau qui plus est. Ouvert à l’intérieur. J’avais des paillettes dans les yeux.


Si vous longez la côte au niveau du centre-ville, vous passerez devant l’Université Hawai’i Pacific. Je suis sûre qu’à cet instant même vous vous dites la même chose que moi: j’aurai bien échanger mon université/collège/haute école pour celle-ci. La vue. Seul hic est avez-vous vraiment envie d’étudier avec une vue de ce type? Pas moi!
A côté de l’Université se trouve l’Aloha Tower. Il s’agit d’un phare inauguré en septembre 1926. Vous pouvez accéder le deck du 10ème étage gratuitement afin d’avoir une vue sur la ville et ses alentours.

On redescend, on se promène sur le pier et oui, l’eau est toujours aussi belle.

Je n’ai pas vraiment pris de photos du centre-ville. En gros, celui-ci se divise entre Chinatown et Financial District. Clairement pas le plus beau des Chinatowns que j’ai pu visiter. Les bâtisses avaient un côté western et il n’y avait pas beaucoup de vie comme on peut avoir au Chinatown de Toronto, New York ou encore San Francisco. J’étais clairement déçue. Je n’ai pas vraiment eu le coeur a vous posté des photos des buildings car une fois qu’on a vu un centre financier je pense qu’on les a tous vu. Building, banque, building, banque. Je ne pensais jamais dire ça sur un centre-ville mais il n’y a pas trop de vie downtown. Eh oui, à Hawaii, tout le monde est sur le bord de côte, en train de surfer les vagues!

Néanmoins il y a quelque chose qui m’a interpellé. C’est cette statue commissionnée par le maire de la Culture et des Arts, Jeremy Harris, en 2010. Cette statue, créée par Jodi Endicott et intitulée “What’s Next” représente “Hawaii’s Journey; wearing our past and looking to the future“. L’hawaiien porte une chemise avec des morceaux de presse sur l’histoire de l’île et lit la presse. J’ai beaucoup aimé cette façon de présenter les choses. Comme quoi notre passé, personnel ou celui de nos ancêtres, a une influence directe sur nos vies et on regarde notre futur d’un oeil interrogateur et apeuré. Tout du moins c’est de cette façon que je l’interprète 🙂

En décembre 1941, l’empire impériale du Japon attaquait la base navale des Etats-Unis à Pearl Harbor. Cette attaque surprise a causé la mort de plus de 2000 personnes. J’avais énormément envie de visiter le site de Pearl Harbor car apparemment on pouvait y voir de neubreuses épaves de bateaux et de sous-marins de l’époque. Eh bien j’ai été un peu déçue. Peut-être car on s’est décidées pour la visite gratuite donc on n’avait pas accès au Mémorial ($7.50) ou aux musées ($65) mais on n’avait qu’une heure et je dois vous avouer qu’après avoir vu 7 torpilles, je pense qu’on les a toutes vue. Je ne suis pas très captivée par tout ce qui est armes de guerre, avions ou bateaux de guerre et je dois vous avouer que les guerres m’inspirent plus en Europe. Sans doute car je suis plus proche de cette histoire?

Du coup, même si j’ai noté le nom des différents missiles ou torpilles je ne vais pas vous embêter avec ça. Je souhaite néanmoins préciser que la dernière photo, le monument blanc, représente the Tree of Life/l’Arbre de la Vie. Celui-ci a été placé sur le site afin que les visiteurs puissent s’interroger sur la signification que la vie a pour eux. A nouveau, la géométrie et le blanc pour représenter la paix, la vie, l’espoir, m’ont fasciné. On peut regarder ce genre de pièce indéfiniment.

***

Voilà qui clôture mon premier article sur mon séjour à Honolulu. Ne vous inquiétez pas d’autres arrivent très bientôt, il suffit juste que je trie mes millions de photos car vous vous imaginez bien mon appareil photo a chauffé lors de ces vacances hawaiiennes. D’ailleurs si vous venez d’arriver sur cet article et vous souhaitez retrouver tous les articles de mon séjour, ils seront sous la catégorie Hawaii 2017. Oui Hawaii 2017 car j’ai clairement envie d’y retourner!

Mahalo 🤙

  • Moi aussi je suis une marcheuse. Enfin surtout quand je suis en voyage, moins dans la vie de tous les jours (au Danemark c’est passion vélo). Mais je trouve que c’est en marchant que tu as le temps de découvrir le plus de choses, et que tu apprends à te repérer! Très belles photos en tout cas, je prendrais bien un peu de soleil moi aussi!

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, rien de tel que la marche afin de pouvoir se perdre dans les rues et découvrir les merveilles cachées du lieu qu’on visite 😌 mais passion vélo je connais bien à Toronto 😍 Merci Alice! 😘

  • Tes photos sont juste magnifique ♥! Le Roi Kamehameha, c’est juste absolument énorme, je l’ai lu façon Dragon Ball Z évidemment haha. J’ai beaucoup aimé la statue “What’s next?” ainsi que l’arbre de vie qui donnent tous les deux façon de voir différentes et le fait qu’on puisse nous même faire notre propre déduction! Et petite question, mais la légende du collier de fleur à la sortie de l’avion/aéroport, is that true? 🤔😂
    Can’t wait to see the next article haha! 😁

    • Aaah ça me rassure! Quand j’ai lu le nom de la statue je n’en pouvais plus car je l’ai lu à la Dragon Ball aussi 😆
      Je pense que c’était dans le temps! Ma maman m’a dit qu’elle en avait eu un à l’hôtel quand elle était venue la première fois (en 1988). Mais en passant dans des hôtels j’ai vu qu’on en donnait aux arrivants à l’hôtel. Mais je suppose que ça dépend aussi de la catégorie de l’hôtel héhé
      😍

  • Tes photos sont magnifiques, elles feraient de superbe cartes postales 🙂 Je l’avoues, je ne pensais pas qu’il y avait des gratte-ciels
    à Hawaï mais du coup, je trouve ça joli le mélange entre le coté urbain et le coté un peu plus nature et arboré ! Je suis contente que tu aies apprécié ces petites vacances paradisiaques et c’est cool de partager ça avec nous !

    Bises ma chérie ❤

    • C’est clair! Hawaii est un pure paysage de carte postale 😍
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’adore ce mix c’est pour ça que j’aime le Canada. On a pas mal de gratte-ciels à Toronto mais beaucoup d’espaces verts et d’arbres 🙂 je switcherai bien les arbres pour les palmiers par contré héhé des bisous ma belle 😘

  • Tes photos sont sublimes mais je n’en doutais pas haha.
    Hawaii ne m’a jamais trop attiré non plus à vrai dire. J’ai regardé des vlogs d’un couple et ils ont fait des trucs de fou là-bas comme voir les volcans ou nager avec les tortues et les dauphins dans la mer.
    J’ai hâte de voir tes prochains articles 🙂

  • Je suis tes aventures sur Instagram, mais c’est encore mieux de retrouver ta plume et tes ressentis ! Je crois que pour beaucoup, rien qu’entendre “Hawaii” ça fait rêver. La couleur de l’eau est carrément paradisiaque, l’architecture parfois intéressante (ça me fait penser à certains dessins animés) et puis tu as dû faire le plein de vitamines avec tous ces fruits frais !
    Si j’avais la chance de m’y rendre un jour, j’irai au plus près des volcans ! J’ai vu des photos qui m’ont carrément fait rêver !
    J’ai en tout cas super hâte de voir la suite de tes vacances !! (Quoi ? pas de vacances pendant 3 ans ?? C’était vraiment hyper méga mérité alors ! Je comprends que t’aies eu envie de tranquillité :))

    • Tu as tout à fait raison. C’est fou comme on a tous cette image de lieu paradisiaque en tête avec le mot Hawaii et c’est exactement ce que tu retrouves en vrai! J’étais aux anges. Les fruits frais me manquent. C’est nul les pommes et les pêches haha
      Les volcans sont sur ma liste pour la prochaine fois mais c’est une autre île! Tu as raison ça fait rêver ce genre de merveille naturelle 😍
      J’avoue! Mais maintenant ça m’a donné trop envie de voyager encore plus argh 😅