Why I left YouTube

Pourquoi j’ai arrêté de faire des vidéos? On me pose cette question très souvent et je n’ai jamais vraiment traité le sujet ici. Du coup je me suis dit qu’il était temps, quelque part, que je vous donne une explication une bonne fois pour toute.

J’ai commencé mon blog pretty naive sur Blogger en septembre 2011 afin de documenter mes 3 mois d’immersion en Californie. J’ai toujours aimé écrire, prendre des photos et en rentrant de mon voyage, je ne pouvais me résoudre à abandonner pretty naive. Puis au fil des années, les blogs ont perdu de leur ampleur au profit de YouTube. Cela m’a également affecté. Je lisais beaucoup moins de blogs et ma subscription box YouTube grandissait à vue d’oeil. On est dans le temps de l’instantané. Qui a encore du temps de lire des blogs? Alors que regarder une vidéo c’est tellement plus simple. Ca demande littéralement aucun effort.

J’avais eu quelques cours de vidéo, de son et de montage au secondaire et lors de mon bachelier en communication, du coup je me suis lancée dans l’aventure. J’ai adoré ça dès les premiers instants. Et je pense que ça a aussi plu. Beaucoup de personnes me connaissent à cause de ma chaîne YouTube “prettynaive7” plutôt que mon blog. Il faut dire que j’avais plus de 1.700 abonnés ce qui est franchement pas mal pour une petite chaîne sans grande prétention. Je pense que c’est ce qui a plu. Mon naturel. Beaucoup me le disent et franchement pour une personne mal dans sa peau, timide et super anxieuse (yeah another youtuber with anxiety haha), ça fait du baume au coeur.

Au fil des années, ma petite communauté prenait de l’ampleur. Doucement mais surement. Et je prenais un vrai plaisir à publier des vidéos. A l’époque j’avais découvert une soudaine passion pour le maquillage et les produits de beauté et YouTube explosait de beauty gurus. Pendant un bref moment, je me suis même dit que je voulais en faire mon métier. Oui carrément! Ca ne s’est jamais présenté. J’ai eu des propositions de partenariat mais rien ne me plaisait car rien ne me ressemblait. Pourquoi vous présenter des robes de demoiselle d’honneur alors que je n’avais aucun mariage à l’horizon? Ca ne me tentait vraiment pas.

En 4 ans de vidéo sur YouTube, j’ai pas mal évolué aussi. Le make-up ça ne m’intéressait plus tant que ça et je n’avais plus vraiment d’idée de vidéo qui pourrait se filmer à l’intérieur avec l’unique aide d’un trépied. Un 150è haul? Okay, je pense que vous avez compris mon addiction pour le shopping pas besoin de déblatérer là-dessus encore et encore. Comme je vous disais je suis timide du coup jamais au grand jamais je n’aurai demandé à une amie de me filmer en plein milieu de la rue où tout le monde pouvait me voir. Toutes ces limitations ont fait que mon intérêt pour publier mes propres vidéos a diminué. Je n’avais pas l’impression de pouvoir apporté quelque chose de neuf, de différent alors à quoi bon? Au final ce qui m’a plu le plus dans mon aventure YouTube (en plus de vous évidemment!), c’était la réalisation. Imaginer un scénario, filmer et ensuite monter le tout. Mais voir ma face, moins. En gros, si vous êtes un/une youtuber et que vous cherchez quelqu’un pour tout le côté technique, pensez à moi car c’est vraiment mon gros kiff.

Alors je ne dis pas que plus jamais je ne posterai de vidéos. Peut-être un vlog si je voyage quelque part. Mais je doute vraiment que je reprenne ma chaîne YouTube. C’est marrant comme mon “non” succès sur YouTube m’a découragé. A côté de ça, je ne suis pas célèbre sur la blogosphère mais étrangement ça me dérange beaucoup moins. Je fais mon truc, j’ai quelques commentaires (surtout de mes copines d’amour) et ça me va très bien comme ça. Je ne regarde même pas mes statistiques pour tout vous avouer. Je me sens beaucoup plus moi, plus épanouie. Il y a moins de pression sur un blog que sur YouTube. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que tous les youtubers ouvrent leur blog à l’heure actuelle. Comme un retournement de situation, vous ne trouvez pas?

Je pensais que je vous devais une petite explication pour un peu clore le sujet. Et du coup, j’en profite par la même occasion pour remercier toutes les personnes qui ont apprécié mes vidéos soit par leur abonnement, soit par un commentaire, soit par un like ou ne serait-ce qu’en les visionnant. Ca m’a clairement donné un petit boost de confiance en moi. Puis du coup, j’espère que certains d’entre vous se retrouvent ici, même en ghost reader, le fait que vous preniez le temps de suivre mes aventures cela me fait chaud au coeur. Merci