My Food Essentials

Ces derniers temps, j’ai développé une petite obsession pour la nourriture. J’essaie de faire un peu plus attention à ce que je mange, de développer des alternatives qui m’empêcheront de me jeter sur toute la malbouffe qui est disponible au Canada. J’essaie néanmoins de me concocter des petits plats pour parer les vicieuses tentations des alentours. J’habite en plein Chinatown donc je peux vous assurer que des tentations, il y en a la pelle dans mon voisinage !

J’adore cuisiner. Même si je n’ai pas vraiment la cuisine idéale vu que je la partage avec mes collocs, que je n’ai pas de blender (ça m’attriste vraiment mais au moins j’ai un cuiseur de riz 😎) et que mon four est uber sensible (l’alarme incendie sonne dès qu’on l’utilise même si j’ai la fenêtre ouverte et la hotte qui tourne). Et aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous quelques uns de mes essentiels à avoir dans mon placard, dans mon frigo et dans mon congélateur.

Produits laitiers

Je ne suis pas une grande fan du lait. D’ailleurs mon porridge, je le fais à l’eau chaude et je vous promets qu’il est tout aussi crémeux ! Par contre je ne pourrai jamais bannir le fromage de mon régime. Bien qu’il soit bien trop cher au Canada. J’en achète uniquement en promotion et je le savoure. Mais la mozzarella râpée et le Philadelphia à tartiner sont définitivement deux indispensables de mon frigo. La mozzarella pour mes wraps/fausses pizzas ou en topping pour mes soupes ou mes pâtes. Et le Philadelphia, sur mes wraps, sur une cracotte avec un peu de poivre, de miel ou de l’avocat ou pour créer une sauce pour mes pâtes. Pas besoin de lait, une cuillère à soupe de Philadelphia dilué avec un peu d’eau et le tour est joué !

Fruits & Légumes

Les légumes ont une grande place dans mon assiette. J’ai toujours un sac de surgelé avec de brocoli et de maïs. Je trouve que ces deux légumes se marient absolument avec tout. Je pourrai littéralement mettre du maïs dans toutes mes assiettes ou d’ailleurs manger des épis de maïs matin/midi/soir. Vu que j’aime énormément la cuisine mexicaine, j’ai toujours quelques boîtes de réserve de pois chiches et d’haricots. En frais, mes indispensables sont les tomates cerises (je n’aime pas trop les tomates normales), la roquette ou les pousses d’épinard, les oignons verts et bien évidemment l’avocat. J’achète probablement un sac de 5 avocats toutes les une à deux semaines 💚

Concernant les fruits, chaque semaine j’achète des citrons pour me faire un jus dilué dans de l’eau le matin ou pour assaisonner mes salades. Ensuite ça varie un peu selon les saisons et les promotions mais j’aime beaucoup les bananes, les mandarines, les raisins, les pommes, les mangues (je pourrai en manger matin/midi/soir aussi) puis les fruits des bois framboises/mûrs/myrtilles. Et en été, je me rue sur la pastèque ! Je pense sérieusement que si je vivais en Amérique du Sud, je serai frugivore. J’aime bien avoir quelques fruits secs sous la main comme les canneberges pour complimenter mes salades ou ajouter une note sucrée à mon porridge sans le noyer dans le sirop d’érable. Puis j’aime les amandes et les noix de cajou pour les salty cravings. Mais la version nature s’il vous plait !

My Food Essentials | prettynaive

Condiments

Depuis que je suis au Canada, j’ai banni le sel de ma cuisine. Je l’utilise uniquement lorsque je fais bouillir de l’eau pour mes pâtes. Du coup, j’adore expérimenter avec les épices et les herbes en tout genre pour ajouter de la saveur à mes plats. J’ai récemment acheté une plante de basilic mais dans ma chambre il fait trop chaud et dans la cuisine il n’y a pas assez de lumière du coup je pense qu’il va bientôt rendre l’âme. Alors j’achète des petits paquets de basilic, coriandre et persil frais. Je disais avoir banni le sel de mes plats par contre le poivre y a toujours sa place. Vous savez ces personnes qui vident un pot de sel sur leur assiette ? Je fais la même chose avec le poivre. Je me dois d’avoir de l’ail en poudre, des flocons de piment, de la cannelle en poudre et de l’assaisonnement pour taco. Ce dernier est idéal pour ajouter une note mexicaine à votre riz, à votre soupe ou vos burritos maisons. Oh j’oubliais presque je mets de la sauce Sriracha sur presque tous mes plats.

Féculents

Je me rends compte que je mange beaucoup de féculents, ce qui n’est peut-être pas l’idéal lorsqu’on veut perdre du poids. Alors j’essaie de manger les bons féculents comme les flocons d’avoine, le quinoa, des cracottes/tortillas aux mille cent quatre-vingt céréales haha. J’adore en cuisiner le quinoa en plat chaud ou en salade à la place des pâtes et du riz ou dans des soupes à la place de la viande. J’avais partagé ma recette de soupe mexicaine sur le blog, je n’y mets plus de poulet, j’y mets du quinoa et mmh c’est délicieux 👌🏻

Untitled

Produits sucrés

J’aime autant le salé que le sucré. Lorsque je mange l’un, je dois manger un peu de l’autre pour contrebalancer le tout. Histoire de ne pas me ruer sur tout et n’importe quoi, j’ai toujours des sachets de pop-corn à faire éclater au micro-onde (mon préféré est la version sweet & salty évidemment). Du spéculoos en provenance de Belgique, dès que ma maman m’envoie un colis je lui demande d’ajouter une boite de spéculoos vu qu’ici c’est un peu mission impossible d’en trouver. Donc je le mange trèèès lentement avec une petite tasse de thé vert.

J’aime me récompenser avec quelques carrés de chocolat. Le chocolat au lait est bien trop sucré ici et le chocolat noir bien trop amère. Le chocolat belge n’a littéralement rien à envier au chocolat nord américain. Mais récemment j’ai trouvé un chocolat d’inspiration européenne. Plus besoin de demander à ma maman de m’envoyer du chocolat en contrebande. J’achète une énorme tablette qui est divisée en micro carrés, du coup ça me permet de limiter mes portions.

Vivant au Canada, vous vous en doutez mais le sirop d’érable fait bien évidemment partie de ma cuisine. Pour agrémenter mon porridge mais aussi avec certains légumes comme les lentilles ou les carottes. Sérieusement je vous le recommande 😉 Je n’ai malheureusement pas encore trouver d’alternative pour satisfaire mes envies de bonbon. Donc si vous avez des idées, vos recommandations sont les bienvenues !! J’aime tout particulièrement les bonbons sûrs 😍