I’m a photographer… on Instagram

Pour celles qui me connaissent ou me suivent sur Instagram, vous savez que j’accorde une attention toute particulière à celui-ci. Pas nécessairement à mon « feed » même si je dois avouer qu’il y a quelque chose de jouissif à avoir une page complète de photos dans les mêmes tons, dans la même ambiance. J’ai toujours aimé la photographie. Il s’agit clairement d’une de mes passions. J’adore me promener en extérieur appareil photo ou iPhone à la main et capturer tel ou tel objet. Je suis clairement plus attirée par les objets inanimés plutôt que les êtres humains. J’aime jouer avec les lignes droites, les couleurs, la profondeur de champ et surtout les obliques. Il n’est pas surprenant de trouver dans ma galerie des photos d’immeubles, de graffitis (j’adore l’art urbain et encore plus quand celui-ci se mélange avec l’industriel) ainsi que des photos de mon quotidien et de temps en temps l’une ou l’autre selfie évidemment.

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous les applications que j’utilise pour retoucher mes clichés pour Instagram et également pour le blog. Je me suis rendue compte qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser ces applications que des logiciels sur ordinateur. Du coup mes photos sur le blog, même si je les prends avec un appareil photo je les envois généralement sur mon iPhone, les retouche en deux temps trois mouvements et puis les télécharge sur mon compte Flickr. Easy Peasy 😉

Comme je le disais il n’y a pas vraiment de thématique à ma page Instagram. Mon « feed » n’est pas ma première préoccupation quand je prends des photos. Je prends tout ce qui me passe par la tête et puis j’avise. Je fonctionne par ligne en fait. S’il y a une photo que j’aime énormément mais qui ne fonctionne pas avec mon « feed » je la garde pour plus tard afin de la mettre en valeur avec deux autres photos. Quand je poste, j’aime que la ligne ait du sens, que les trois photos puissent raconter une histoire, une tranche de vie. On me dit souvent que « j’ai l’œil » je ne sais pas trop ce que ça veut dire et ça n’a pas trop de valeur sur un cv mais je trouve ça cool ! A défaut de ne pas être une vraie photographe, j’utilise Instagram pour m’exprimer. Photographe ratée que je suis haha

A F T E R L I G H T

J’ai l’impression que cette application est méconnue des instagramers que je suis. Pourtant il s’agit clairement de mon application préférée. Vous y retrouverez les fonctionnalités de base avec lesquelles vous pouvez retravailler la luminosité, le contraste, la saturation, la température, l’exposition. Mais à ça s’ajoute quelques petites fonctionnalités avec lesquelles je m’amuse :

Avec les ombres: j’aime accentuer celles-ci afin de donner à l’image un film plus doux.

Avec la tonalité : vous pouvez modifier la tonalité de la luminosité (highlight tone), la « mid-tone » qui correspond au ton de l’image générale mais de manière plus subtile que la saturation et enfin la tonalité des ombres (shadow tone).

Aves les formes : pas besoin de 20 applications différentes, vous pouvez directement découper votre image de la manière dont vous le souhaitez manuellement ou en utilisant les dimensions proposées comme le carré bien évidemment mais aussi 4:3 ou 16:9 et mon préféré est la dimension « Golden » qui est un rien plus large que le 16:9.

Néanmoins ce qui me plait le plus c’est les différents filtres qu’Afterlight propose. Mon cœur balance entre deux dans la catégorie « Original » : « Breeze » qui rajoute de la luminosité et une température plus verte ou « Relic » qui mixe luminosité et ombre à la perfection, la température est plus froide et l’image a donc un aspect bleuté. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Généralement je commence avec Afterlight et si ça me plait comme ça, je ne vais pas plus loin.

Afterlight

S N A P S E E D

Snapseed est mon petit secret pour avoir des photos très lumineuses. On peut y faire pas mal de choses aussi mais personnellement j’aime l’outil « Brush » avec lequel je retouche l’exposition et de temps en temps la température ou la saturation de mes photos. J’aime le fait qu’on utilise son doigt pour déplacer la brosse sur les endroits qui ont besoin de plus ou de moins de luminosité. On peut également changer l’intensité allant de -1.0, -0.7, -0.3 à +0.3, +0.7, +1.0 et il suffit d’agrandir la photo afin d’être le plus précis possible.

C’est également avec cette application que j’ajoute mon texte « Nouvel Article ! » pour vous avertir des nouveautés sur le blog via ma Story Instagram.

Snapseed

S Q U A R E A D Y

Je sais que plusieurs personnes ne sont pas très fans de mes bords blancs et les trouvent inutiles. Mais je n’arrive pas à me résoudre à les retirer. Je n’ai jamais aimé avoir mes photos en « square », je trouve ça cruel de devoir redimensionner une photo en carré et au final vous perdez toute la dimension que vous vouliez apporter à votre photo. Du coup j’ai recours à Squaready depuis pas mal d’années. Et même quand Instagram a finalement décidé qu’on pourrait poster nos photos sans devoir les « cropped » en carré, j’ai gardé cette habitude. Je trouve que ces bords blancs mettent la photo en valeur comme une vraie galerie. Je vois les débats arriver mais chacun ses goûts n’est-ce pas? Puis pour ceux que ça intéresserait il existe aussi une version pour les vidéos : SquareadyV.

Squaready

M O S A I C O

Pour terminer, il y a Mosaico. Ce n’est pas une application pour éditer les photos mais plutôt pour les planifier. J’utilise celle-ci seulement depuis le mois de janvier mais je la trouve tellement pratique. Comme vous l’aurez compris je suis un peu “geek” lorsqu’il s’agit de mon Instagram. J’aime associer mes photos par rangée afin de raconter une histoire. Du coup j’utilise Mosaico pour créer un brouillon de mon compte et voir quel est le meilleur agencement de mes clichés. Je suis quelqu’un de plutôt organisé du coup j’adore avoir recours à ce stratagème. Ca me permet d’avoir une page harmonieuse 🙂

I'm a photographer... on Instagram | Mosaico

Sinon j’utilise également VSCO et quelques autres applications mais celles-ci sont vraiment mes préférées. Du coup vu que je reçois de temps en temps des questions sur le sujet, je me suis dit que je devais partager mes astuces avec vous! N’hésitez pas à en faire autant. Laissez moi vos applications préférées en commentaire et votre compte Instagram que j’aille y jeter un oeil 👁