3 BOOKS IN 2016 #3

C’est assez étrange d’écrire un article de lecture sachant que le dernier roman que j’ai lu date probablement du mois de septembre. Vu que j’habite tout près de mon boulot, je ne prends plus les transports en commun au détriment de mes lectures. Mais il y a certains romans dont j’avais vraiment vraiment envie de vous parler!

.

Love Like Crazy – Megan Squires

J’ai voulu commencer ma revue sur ce livre et je me suis rendue compte que je ne me rappelais même plus de l’histoire derrière « Love Like Crazy ». J’avais pour souvenir que le livre ne m’avait pas marqué plus que ça mais je ne pensai pas si peu. Du coup ca ne sert à rien d’en parler.

Every Day – David Levithan

Je n’ai jamais lu ce genre d’histoire. A premières vues cela vous semble complètement tiré par les cheveux. Depuis aussi longtemps qu’il s’en souvient « A » se réveille dans un corps différent à chaque jour de sa vie. Au début il ne comprenait pas trop ce qu’il lui arrivait mais au final cette particularité est devenue sa routine. Il ne sait pas s’il est un garçon ou une fille. Il ne connait rien de sa propre personne. A-t-il une famille ? Une histoire ? Tant de questions lui traversent l’esprit. Malheureusement impossible d’en trouver les réponses. Du coup, il a décidé de vivre au jour le jour en essayant de moins alterner la vie des corps qu’il habite. Jusqu’à ce qu’il se retrouve dans le corps de Justin et rencontre Rhiannon, la petite amie de Justin que Justin ne traite pas de la meilleure des manières. « A » décide donc de lui donner le meilleur de Justin pour une journée. Mais ne se rend pas compte des conséquences et comment cela va affecter la relation entre Justin et Rhiannon. Vu que les hôtes ne se souviennent jamais de ce qui s’est passé lorsque leur corps est habité. Il y a un autre problème, « A » est tombé amoureux de Rhiannon, décide de faire tout son possible pour la revoir même si cela déstabilisera les corps qu’il occupe jusqu’à mettre son secret en danger.

Je me suis énormément identifiée à cette histoire. Tout particulièrement au personnage de Rhiannon. Elle a peu ou pas de confiance en elle, s’investit énormément dans sa relation et le retour n’est pas vraiment à la hauteur de son investissement. Pourtant elle n’en a rien à faire car quand on donne c’est pour le plaisir de donner pas dans le but de recevoir en retour (même si à un certain moment s’il n’y a pas de retour c’est frustrant). « A » c’est le gars au début de la relation, amoureux, passionné. Justin c’est ce que devient « A » une fois qu’il a décidé qu’une relation c’était bien mais bon sans plus. Et franchement cette histoire a fait écho dans ma tête haha. « A » va tellement se battre pour être avec Rhiannon, pour la revoir. C’est vraiment beau comme il se bat pour cet amour qui pourtant semble impossible vu les circonstances. La fin est totalement inattendue. Vous restez clairement sur votre fin mais c’est plutôt pas mal car au moins on peut laisser libre cours à notre imagination 🙂

All the Bright Places – Jennifer Niven

« All the Bright Places » est devenu mon livre préféré. Je ne pense pas avoir eu un si gros coup de cœur pour un livre. Il a d’ailleurs surpassé mon roman préféré « Looking for Alaska » de John Green ! Violet et Finch se rencontrent au sommet du clocher de l’école avec pour but de sauter dans le vide. Mais c’est plutôt embêtant de faire ça avec quelqu’un à côté de soi surtout quand ce n’était pas prévu. L’idée était  d’en finir de manière discrète. Tout à coup la pression monte et le regret s’installe. Finch aide Violet à sortir de la tour et tout le monde pense que Violet a sauvé Finch d’une fin tragique. Il faut dire que Violet fait partie des populaires et Finch a de drôles tendances disons ça comme ça. Un projet de classe prend une tout autre direction, lorsqu’ils décident de découvrir les « merveilles naturelles » dont regorge l’Indiana. Alors bien évidemment une histoire d’amour naît entre les deux protagonistes. Un amour si intense, si pure qu’il vous vend du rêve. Malheureusement dans certaines situations, l’amour n’est pas suffisant et ne peut vous sauver.  J’ai tout de suite aimé la relation entre Finch et Violet. Tout les éloigne mais tout les rapproche. Finch poursuit Violet, il ne baisse pas les bras une seule seconde et finit par la convaincre de ses sentiments. Elle décide de lui donner une chance et chacun va apporter énormément à l’autre d’un point de vue personnel, offrant une autre perspective sur la vie. Lorsqu’un livre commence par une tentative de suicide, il finit rarement de manière heureuse donc je ne pense pas vous avoir spoiler quoi que ce soit. Et d’ailleurs je n’aurai pas voulu d’une fin heureuse, j’aime énormément les drames adolescents des premiers amours car ils traitent de la dure réalité de l’Amour. Ce n’est pas un Disney après tout. Et même si on rêve que Violet et Finch restent ensemble pour toujours, il en est mieux ainsi. En tout cas j’en ai versé des larmes avec ce roman.

Avez-vous lu un de ces romans ? Qu’en avez-vous pensé ? Puis, si vous avez lu quelque chose dans cette lignée, n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire !